Urrugne : travaux de renouvellement du réseau d’eau potable
14 novembre 2024
Message d'alerte
La Communauté d’agglomération Pays Basque et les industriels ont officialisé ce vendredi 15 décembre à Bayonne le lancement de Territoire d’industrie Pays Basque 2023-2027 en présence des représentants de l’État et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Plus de 70 personnes ont participé à l’évènement.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Le programme « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle menée par l’Etat. Le Pays Basque ayant été désigné « Territoire d’industrie » en 2019, les industriels locaux, accompagnés par la Communauté Pays Basque, ont structuré un plan d’actions pour accompagner la dynamique industrielle du Pays Basque. Sur cette première période, la démarche d'animation locale et partenariale entre collectivités et industriels a abouti à des réalisations concrètes telles que :
Le programme Territoires d'Industrie a été renouvelé sur la période 2023-2027 et le Pays Basque fait à nouveau partie des territoires lauréats, la dynamique locale étant prise en exemple au plus haut niveau.
Suivant les mêmes principes de fonctionnement, Territoire d'Industrie Pays Basque est porté par un binôme élue/industriel représenté par Sylvie Durruty, Vice-Présidente de l'Agglomération en charge de l'Economie et de l'Innovation et de Mikel Charritton, co-gérant du Groupe Lauak et désormais Président de l'Association Pays Basque Industries-euskal industriak. Cette dynamique est soutenue par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Un nouveau plan d'actions a été élaboré lors d'ateliers collectifs avec les industriels du territoire autour de quatre axes :
► Développement de la filière industrielle sur l'énergie verte : ferme houlomotrice, démonstrateur hydrogène à Technocité
► Solutions mutualisées de valorisation des déchets industriels. L'initiative IPARLA, portée par Pays Basque Industries, visant à revaloriser les déchets plastiques industriels en est une première brique.
► Accompagnement à la réduction de la consommation de la ressource en eau par les industriels
► Création de lieux et ressources en faveur de l'économie circulaire
► Expérimentation de réduction des consommations d'énergie
► Poursuite du développement des plateformes technologiques : mise en œuvre de la plateforme Xibetek en Soule, montée en puissance de Compositadour et Addimadour
► Développement de la plateforme Datalab portée par l'Estia visant à rendre la digitalisation et plus précisément l'intelligence artificielle accessible aux industriels
► Structuration d'un accompagnement et d'une animation pour favoriser l'open innovation c’est-à-dire les collaborations entre centres de recherche, start ups et entreprises matures.
► Étude prospective sur l'industrie au Pays Basque d'ici 2040 pour anticiper et accompagner les transitions à venir des différentes filières sur notre territoire
► Développement d'un club des DRH
► Poursuite de la promotion des métiers industriels et de l'industrie du Pays Basque notamment par le biais d'un forum de l'industrie et des métiers industriels
► Mise en œuvre d'une solution d'accompagnement RH pour les TPE
14 novembre 2024
8 novembre 2024