Le Fort de Socoa rouvre ses portes au public

Le site historique du Fort de Socoa rouvre ses portes à partir du 20 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Toute l’année, des visites seront organisées pour le grand public et les scolaires.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Le thème des 41èmes Journées Européennes du Patrimoine « patrimoine maritime » sera à l’honneur cette année avec le Fort de Socoa, accessible dès le vendredi 20 septembre pour les scolaires, samedi et dimanche pour le grand public. Conférence, exposition et visites seront l’occasion de découvrir ce site incontournable, sécurisé par la Communauté d’agglomération Pays Basque gestionnaire du site depuis 2017.  

Le projet de visites a été dévoilé ce jeudi 12 septembre au Fort de Socoa par Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Eneko Aldana Maire de Ciboure et conseiller délégué en charge du Pôle territorial Sud-Pays Basque, Jean-François Irigoyen, Maire de Saint-Jean-de-Luz et Président du Syndicat intercommunal de la baie et Maire de Saint-Jean-de-Luz et Amandine Guindet, Directrice du CIAP des Récollets.

Un riche programme pour les Journées du Patrimoine

Plusieurs visites encadrées de l’intérieur du Fort de Socoa auront lieu durant ce week-end des Journées du Patrimoine. Un projet collectif qui associe la Communauté Pays Basque, le CIAP des Récollets, le Syndicat intercommunal de la baie et la commune de Ciboure :

► Exposition « Le fort de Socoa »
Découverte de la maquette du fort de Socoa réalisée par l’Association Itsas Begia. Présentation des grandes lignes de l’évolution du fort par les membres de l’association :
Samedi et dimanche : 16h00

► Conférence : Socoa, Fort à la mer
Nicolas Faucherre, historien des fortifications et archéologue, mettra en lumière les particularités du fort de Socoa au sein du système défensif déployé en France à la fin du XVIIe siècle.
Vendredi 20 septembre : 18h30

► Visites du fort en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque

  • Socoa, le contre-exemple de Vauban : une visite accompagnée par l’historien Nicolas Faucherre qui donnera quelques clés de lecture de ce monument emblématique.
    Samedi : 9h30 et 10h30
  • Le fort de Socoa : le gardien de la Baie : accès à l’enceinte du fort de Socoa avec les guides-conférenciers du Pays d’art et d’histoire. Samedi : 14h30 et 16h00 - Dimanche : 10h00 et 11h30 / 14h30
  • Sur le port : Découverte de l’histoire du fort de Socoa avec l’association Itsas Begia.
    Samedi et dimanche, sous chapiteau : 10h00 à 12h00 / 14h00 à 18h00

En complément de cet événement, des visites encadrées seront organisées tout au long de l’année scolaire 2024-2025, pour le grand public et les scolaires.

Une réhabilitation sur plusieurs années

Depuis plusieurs années, l’Agglomération s’est engagée dans la rénovation de cet édifice majeur du patrimoine culturel, pour faire de ce lieu un espace de vie ancré dans le quotidien des habitants. 

La rénovation constitue un chantier d’ampleur réalisé au long cours. La Communauté Pays Basque en collaboration avec la ville de Ciboure travaille donc à des orientations d’occupation transitoire, afin de faire vivre le lieu pendant cette rénovation. Ce projet des visites du Fort pendant les Journées européennes du Patrimoine s’inscrit dans cette volonté. 

D’autres projets seront annoncés au fur et à mesure de l’avancée des travaux de réhabilitation.