Le Président de la Communauté Pays Basque rencontre le nouveau président de la Communauté autonome basque

Ce lundi 7 octobre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays basque a reçu Imanol Pradales, le nouveau Président de la Communauté Autonome Basque au siège de la Communauté Pays Basque. Tous deux ont annoncé vouloir poursuivre une coopération transfrontalière ambitieuse en renouvelant le mémorandum qui lie les deux institutions. Joseba Erremundeguy, conseiller délégué aux coopérations transfrontalière et européenne de la Communauté Pays Basque et Ander Caballero, secrétaire général à l’Unions européenne et à l’action extérieure du Gouvernement basque ont participé à cette rencontre.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Le 20 juin dernier, Imanol PRADALES a été élu pour succéder à Iñigo URKULLU à la présidence du gouvernement basque. Cette rencontre officielle en Pays Basque nord ce 7 octobre avec le Président de la Communauté Pays Basque Jean-René Etchegaray acte d’ores et déjà la volonté du nouveau Lehendakari de pérenniser les relations institutionnelles entre la Communauté Pays Basque et la Communauté Autonome Basque.

Jean-René Etchegaray a mis en en valeur ces relations « dans un moment où l’Europe perd ses repères ». Il a appelé à ne pas laisser « la confusion et les tensions brouiller notre vision commune ».

Une coopération historique avec Euskadi

La Communauté Pays Basque et le Gouvernement Basque entretiennent des relations formalisées depuis le mémorandum de coopération transfrontalière signé le 7 octobre 2019. Celui-ci vise à consolider et développer des projets communs en matière de mobilité transfrontalière, d’enseignement supérieur, de formation et de recherche, de développement économique et de tourisme, d’agriculture, d’aménagement durable du territoire, d’environnement, de culture et de langue basque.

La coopération entre les deux institutions se matérialise par le déploiement de nombreux projets transfrontaliers : l’élaboration d’un cahier des charges commun transfrontalier pour l’AOP Cidre basque, l’aménagement du pôle d’échanges multimodal à Hendaye, la journée de la diaspora organisée pour la première fois en Pays Basque nord, à Saint-Jean-Pied-de-Port en 2022 et le lancement des Rencontres Transfrontalières en 2022 à Bayonne et sa troisième édition le 12 février 2025.

La Communauté Pays Basque et le Gouvernement Basque portent également ensemble des projets structurants pour le territoire dans le cadre du Programme européen POCTEFA : pour la gestion des rivières transfrontalières et la qualité de l’eau, pour améliorer la prévision des risques côtiers, pour l’accompagnement social des personnes âgées en milieu rural ou encore pour faciliter la mobilité du quotidien.

Une voix commune sur la scène européenne sur la politique migratoire

Jean René Etchegaray et Imanol Pradales ont tenu à rappeler comment dès 2019 les deux institutions ont porté la « défense d’une position commune face au défi de la crise migratoire en Europe ». En avril 2019, la Communauté Pays Basque a approuvé l’initiative « SHARE » portée au niveau européen par le Gouvernement Basque pour rééquilibrer le partage des responsabilités face au défi humanitaire de la crise migratoire.

Depuis le 11 mars 2022, la Communauté d’agglomération a intégré la table de coordination institutionnelle concernant les migrants en transit. Cet espace a permis de maintenir un dialogue continu et actif pour faciliter la gestion des lieux d’accueil pour les migrants en transit.

Une coopération stratégique à renouveler et à consolider

Le Président Etchegaray a formulé le souhait « d’aller encore plus loin dans nos projets transfrontaliers ».Le Président du Gouvernement Basque la rejoint dans la volonté de mettre à jour le Mémorandum de Collaboration Institutionnelle de 2019.Les domaines de la culture et de la langue basquedoivent être plus investis et donner lieu à des actions concrètes de coopération. « Quel autre domaine a le plus de légitimité à être travaillé en transfrontalier que notre langue commune ? » tel que Jean-René Etchegaray l’a souligné.

Rendez-vous donné pour le 12 février 

Imanol Pradales a confirmé personnellement à Jean-René Etchegaray sa présence aux Rencontres Transfrontalières du 12 février 2025. Moment privilégié et récurrent de débat institutionnel entre grandes figures politiques du territoire ainsi qu’avec d’autres acteurs issus de frontières européennes, représentants de tous les échelons territoriaux, cet évènement permettra de réaffirmer ensemble la place du transfrontalier dans les politiques territoriales et son rôle indispensable dans la cohésion européenne.

En ce moment