Un diagnostic sur les circuits courts en Pays de Bidache
Dans la droite ligne de son Projet alimentaire de territoire, la Communauté Pays Basque lance un diagnostic sur les projets en circuits courts en Pays de Bidache. Ce diagnostic est la première étape d’une démarche visant à faciliter les différentes initiatives en la matière.
Mise à jour : 6 décembre 2024
En 2020, la Communauté Pays Basque a élaboré un Projet Alimentaire de Territoire, un plan d’actions complet qui vise à offrir une alimentation saine et locale à tous, en misant notamment sur les circuits courts, les magasins de producteurs, le soutien aux filières de qualité et le développement de productions nouvelles.
Dans ce cadre, une étude est lancée dans le Pôle territorial du Pays de Bidache (Arancou, Bardos, Bergouey-Viellenave, Bidache, Came, Guiche, Sames) visant à encourager les projets en circuits courts et de proximité (maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur et à une distance géographique réduite).Sont ainsi concernés la vente directe (à la ferme, sur les marchés, dans des magasins de producteurs, etc.), la vente auprès de la restauration commerciale et collective, des détaillants, etc.
Tous les producteurs invités à participer
Le diagnostic lancé ce 28 février et mené par le Bureau d’études spécialisé CERFRANCE GO permettra de référencer les projets en la matière et s’adressera en ce sens à l’ensemble des producteurs et entreprises agroalimentaires via des entretiens à la ferme et sur site.
Tous les agriculteurs qui sont dans une démarche de vente en circuits courts ou qui ont pour projet de l’être sont invités à se faire connaître auprès du CERFRANCE.
Contact :
Sylvain IMBERT
07 87 27 88 56
simbertgo.cerfrancefr
En ce moment
Un nouveau site pour faire mieux comprendre l’action de l'Agglo
26 octobre 2023
Place au Défi déclics alimentation !
12 avril 2023