Un Coordonnateur Maintien dans l'Emploi (H/F)
Mise à jour : 9 avril 2025
Bayonne
Ouvert aux contractuels
Date limite de candidature : 30 avril 2025
Type de contrat : Fonction publique
Catégorie : A
Filière : Administrative
Présentation
Référence de l’offre : 045-2025-RSS
Date de publication : 9 avril 2025
Date limite de candidature : 30 avril 2025
Poste à pourvoir : dès que possible
Type d’emploi : emploi permanent
Catégorie : A
Motif du poste : vacance d’emploi-recrutement intervenant à la suite du départ prochain d’un agent
Cadre d’emplois : Attachés Territoriaux
Ouverture : poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours ; à défaut, aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet (durée hebdomadaire définie à 39 heures - avec RTT - selon horaires variables)
Lieu de travail : Maison de la Communauté du pôle Côte Basque-Adour à Bayonne
Permis : permis B souhaité
Rattachement hiérarchique : Responsable du Service Qualité de Vie au Travail
CONTEXTE :
La Direction des Ressources Humaines (DRH) fait partie de la Direction Générale Adjointe Ressources et Services Supports. Elle effectue le suivi de près de 1 200 agents communautaires et est organisée selon trois services : Carrière, Paye, Vie Administrative ; Qualité de Vie au Travail et Gestion des Emplois et des Compétences.
Rattaché(e) à la Responsable du Service Qualité de Vie au Travail, le/la coordonnateur(trice) maintien dans l’emploi exerce ses missions au sein d’une équipe de neuf personnes.
MISSIONS / ACTIVITES :
Le/La coordonnateur(trice) maintien dans l’emploi participe à la mise en œuvre de la politique handicap de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et, plus largement, de l’ensemble des actions relatives au maintien dans l’emploi des agents.
Le/La coordonnateur(trice) maintien dans l’emploi a pour missions principales de :
Participer à la définition du dispositif global de maintien dans l’emploi
Participer à la conception et au développement des outils et process contribuant au maintien dans l’emploi ;
Travailler en lien étroit avec l’ensemble des acteurs (autres services RH, agents, directions…) ;
Mettre en place des outils de pilotage et les suivre. Réaliser des comptes rendus.
Mettre en œuvre et suivre la politique handicap
Assurer la mission de référent handicap ;
Mettre en œuvre la politique handicap de la Communauté d’Agglomération Pays Basque ;
Assurer l'accompagnement personnalisé et le suivi individuel des agents en situation de handicap et/ou de restrictions médicales, en lien avec les autres acteurs internes et externes :
-Accueillir, informer, orienter les agents ;
-Proposer des actions d’aménagement du poste de travail, d’organisation du travail et veiller à sa mise en œuvre, en collaboration avec l’ensemble des acteurs ;
-Conseiller la hiérarchie et l'équipe dans l'accueil et l'intégration des agents en situation de handicap / restrictions médicales, en lien avec les partenaires internes et externes ;
Piloter la gestion administrative des dossiers liés au maintien dans l'emploi ;
Assurer l’instruction et le suivi des demandes d'aides auprès du FIPHFP. Mener une réflexion sur l’opportunité de mettre en place un conventionnement.
Accompagnement des situations individuelles
Maintien dans l'emploi :
-Accompagnement et suivi d'agents soumis à des problèmes de santé nécessitant leur repositionnement ;
-Accompagnement et suivi des agents en situation de reclassement et des périodes de préparation au reclassement (PPR) ;
Retour à l'emploi :
-Accompagnement et aide à la reprise d'agents en retour à l'emploi à la suite d’arrêts longs, un congé longue maladie (CLM) ou un congé longue durée (CLD) ;
Dans le cadre des accompagnements individuels et des travaux de l'équipe pluridisciplinaire :
-Recevoir et écouter les agents afin d'analyser leurs besoins et d'orienter leur accompagnement ;
-Construire des solutions et des projets visant à favoriser le retour à l'emploi sur des postes permanents ;
-Travailler en collaboration avec le service GEC sur des parcours de découverte de métiers, d'environnements professionnels, des programmes individuels de formation ;
-Accompagner la prise de poste des agents reclassés ou les situations de blocage.
QUALIFICATIONS /EXPERIENCES :
Expérience significative dans le domaine d'activité indispensable ;
Maîtrise des méthodes, techniques et outils nécessaires à la prise en charge individuelle ou collective des agents accueillis ;
Bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et de la législation en vigueur en matière de reclassement dans la Territoriale ;
Bonne connaissance du handicap (typologies, acteurs, financeurs...) et des dispositifs de compensation et d'aide ;
Capacité à rendre compte ;
Capacité à travailler en partage et en transversalité ;
Excellentes qualités relationnelles et forte capacité d'adaptation ;
Réserve, objectivité et ouverture d'esprit ;
Sens de l'écoute, du dialogue et pédagogie.
***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…
Personne à contacter : Mme Marion IRAZOQUI, Responsable du Service Qualité de Vie au Travail, m.irazoquicommunaute-paysbasquefr
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 045-2025-RSS, au plus tard le mercredi 30 avril 2025
via le formulaire ci-dessous
- Un Coordonnateur Maintien dans l'Emploi PDF - 2 pages - 179,58 Ko