Faire une demande de changement d'usage

Vous souhaitez réaliser une demande de changement d'usage ? Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous et les démarches à réaliser en fonction de la localisation de votre bien.

Mise à jour : 2 octobre 2024

Recevable toute l'année

Réalisable par internet

Vous voulez tout comprendre sur le changement d'usage ? Rendez-vous sur la page « La location d'un meublé de tourisme au Pays Basque »

Étape 1 : Je dépose ma demande de changement d'usage

Le changement d'usage s'applique à tout propriétaire d'un meublé de tourisme en résidence secondaire sur la zone tendue Pays Basque (24 communes).

Pour avoir l'autorisation de mettre votre bien en location de courte durée, vous devez demander une autorisation de changement d'usage. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Pour chacune d'entre elles, des formulaires et pièces justificatives sont à fournir.

Le changement d'usage avec compensation

Le principe

Vous devez transformer en logement des locaux non dévolus à l’habitation (bureau, commerce...), dans la même commune, et au moins de même surface.

Vous trouverez plus d'informations sur le principe de compensation sur la page « La location d'un meublé de tourisme au Pays Basque ».

Faire ma demande

La demande de changement d'usage doit être adressée directement à la commune sur laquelle est située votre bien. Cette demande peut être réalisée via les moyens suivants :

Pour la commune de Biarritz, déposez tous les documents en vous connectant à la plateforme : https://mt.e-permis.fr.

Pour la commune de Bayonne,  envoyez l'ensemble des documents par mail à l'adresse : changementusagebayonnefr ou par voie postale : Ville de Bayonne – Hôtel de ville 1 avenue Maréchal Leclerc – BP 60004 – 64109 BAYONNE CEDEX

Pour la commune d'Anglet, envoyez l'ensemble des documents par mail à l'adresse : changementdusageangletfr ou par voie postale : Mairie d’Anglet – Service logement – BP 303 – 64603 ANGLET Cedex

Pour les 21 autres communes situées en zone tendue (Ahetze, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Urrugne, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre d’Irube, Urcuit, Ustaritz et Villefranque.), l'instruction est réalisée par les Services de la Communauté Pays Basque. Vous pouvez réaliser votre demande :

  • en ligne (7J/7, 24h/24) via la plateforme depotpermis.fr ;
  • par mail à l'adresse : changement-usagecommunaute-paysbasquefr ;
  • par voie postale en envoyant votre courrier ainsi que les pièces justificatives de votre dossier à : Communauté d'Agglomération Pays Basque - pôle territorial Sud Pays Basque, 5-7 rue Putillenea - 64122 URRUGNE

Télécharger le formulaire de demande de changement d'usage avec compensation (pdf, 710KO)

Rappel des pièces justificatives à prévoir

  • Note de synthèse présentant le projet de changement d’usage et le projet de compensation 
  • Copie des statuts ou extrait Kbis à jour pour toute personne morale 
  • Mandat : pour toute demande présentée par un mandataire

Pour le local objet du changement d’usage : 

  • Plan de l’état actuel avec mention de la surface de plancher 
  • Attestation notariée ou titre de propriété du demandeur 

Pour le local proposé en compensation : 

  • Plan de l’état avant travaux du local 
  • Attestation notariée ou titre de propriété du demandeur ou convention de cession de commercialité
  • Copie de l’autorisation d’urbanisme actant le changement de destination
  • Preuve de l’usage autre que l’habitation au 1er janvier 1970 ou autorisation d’urbanisme changeant la destination postérieurement au 1er janvier 1970
  • Copie de la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
  • Plan de l’état réalisé indiquant le détail des surfaces de plancher

Le changement d'usage en location mixte

Le principe

Vous devez mixer une location en bail étudiant, de 9 mois minimum, et une location en meublé de tourisme, de 3 mois maximum.

Faire ma demande

La demande de changement d'usage doit être adressée directement à la commune sur laquelle est située votre bien. Cette demande peut être réalisée via les moyens suivants :

Pour la commune de Biarritz, déposez tous les documents en vous connectant à la plateforme : https://mt.e-permis.fr.

Pour la commune de Bayonne,  envoyez l'ensemble des documents par mail à l'adresse : changementusagebayonnefr ou par voie postale : Ville de Bayonne – Hôtel de ville 1 avenue Maréchal Leclerc – BP 60004 – 64109 BAYONNE CEDEX

Pour la commune d'Anglet, envoyez l'ensemble des documents par mail à l'adresse : changementdusageangletfr ou par voie postale : Mairie d’Anglet – Service logement – BP 303 – 64603 ANGLET Cedex

Pour les 21 autres communes situées en zone tendue (Ahetze, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Urrugne, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre d’Irube, Urcuit, Ustaritz et Villefranque.), l'instruction est réalisée par les Services de la Communauté Pays Basque. Vous pouvez réaliser votre demande :

  • en ligne (7J/7, 24h/24) via la plateforme depotpermis.fr ;
  • par mail à l'adresse : changement-usagecommmunaute-paysbasquefr ;
  • par voie postale en envoyant votre courrier ainsi que les pièces justificatives de votre dossier à : Communauté d'Agglomération Pays Basque - pôle territorial Sud Pays Basque, 5-7 rue Putillenea - 64122 URRUGNE

Télécharger le formulaire de demande de changement d'usage en location mixte (pdf, 600 Ko)

Télécharger la convention pour la location mixte (pdf, 742 Ko)

Rappel des pièces justificatives à prévoir

  • Attestation notariée ou titre de propriété du demandeur
  • Copie du bail meublé étudiant (d’une durée fixée à 9 mois minimum conformément à l’article 25-7 de la loi du 6 juillet 1989)
  • Convention signée par le propriétaire et l’étudiant
  • Attestation de scolarité établie par l’établissement

Le changement d'usage dans le cadre de la location d'un appartement issu de la division de la résidence principale

Le principe

Vous avez créé un meublé de tourisme à l'intérieur de votre résidence principale

Faire ma demande

La demande de changement d'usage doit être adressée directement à la commune sur laquelle est située votre bien. Cette demande peut être réalisée via les moyens suivants :

Pour la commune de Biarritz, déposez tous les documents en vous connectant à la plateforme : https://mt.e-permis.fr.

Pour la commune de Bayonne,  envoyez l'ensemble des documents par mail à l'adresse : changementusagebayonnefr ou par voie postale : Ville de Bayonne – Hôtel de ville 1 avenue Maréchal Leclerc – BP 60004 – 64109 BAYONNE CEDEX

Pour la commune d'Anglet, envoyez l'ensemble des documents par mail à l'adresse : changementdusageangletfr ou par voie postale : Mairie d’Anglet – Service logement – BP 303 – 64603 ANGLET Cedex

Pour les 21 autres communes situées en zone tendue (Ahetze, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Urrugne, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre d’Irube, Urcuit, Ustaritz et Villefranque.), l'instruction est réalisée par les Services de la Communauté Pays Basque. Vous pouvez réaliser votre demande :

  • en ligne (7J/7, 24h/24) via la plateforme depotpermis.fr ;
  • par mail à l'adresse : changement-usagecommunaute-paysbasquefr ;
  • par voie postale en envoyant votre courrier ainsi que les pièces justificatives de votre dossier à : Communauté d'Agglomération Pays Basque - pôle territorial Sud Pays Basque, 5-7 rue Putillenea - 64122 URRUGNE

Télécharger le formulaire de demande de changement d'usage dans le cas d'une location issue de la division de la résidence principale (pdf, 703KO)

Rappel des pièces justificatives à prévoir

  • Attestation notariée ou titre de propriété du demandeur
  • Plan du bâti du demandeur intégrant le local objet de la demande d’autorisation de changement d’usage au titre de l’article 4.2 du règlement
  • Autorisation d’urbanisme si l’aménagement du local y est assujetti

Étape 2 : Je reçois mon autorisation

Une fois la demande effectuée, les services instructeurs procèdent à la vérification et délivrent ou non une autorisation de changement d'usage pour votre bien.

Vous recevrez cette réponse par courrier à votre adresse postale ou par mail dans un délai de maximum de 2 mois.

Si vous demandez un changement d'usage avec compensation, l'autorisation vous est accordée définitivement. En revanche, dans les deux autres cas, ce sont des autorisations temporaires :

  • Pour une autorisation temporaire de changement d'usage en location mixte, l'autorisation est valable 1 an. Il vous faudra donc refaire une demande chaque année.
  • Pour une autorisation temporaire de changement d'usage dans le cadre de la location issue de la division de votre résidence principale, l'autorisation est valable 2 ans (dans la limite d'un logement par propriétaire). Il vous faudra donc refaire une demande tous les 2 ans.

J'ai besoin d'aide

Pour toute question concernant une demande de changement d'usage, vous pouvez joindre :

Pour la commune de Biarritz : par mail à l'adresse changementdusage@biarritz.fr ou par téléphone : +335 59 41 54 27

Pour la commune de Bayonne : par mail à l'adresse changementusage@bayonne.fr ou par téléphone : +335 59 46 60 66

Pour la commune d'Anglet : par mail à l'adresse changementdusage@anglet.fr ou par téléphone : +335 59 58 72 68

Pour les 21 autres communes : par mail à l'adresse changement-usage@communaute-paysbasque.fr ou par téléphone : +335 59 48 30 85