8 mars : la Communauté Pays Basque lance la campagne « L’égalité, c’est sport ! »

Traduction en gascon disponible pour l'article

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Communauté Pays Basque porte une campagne de sensibilisation prônant l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le sport.

Publié le 04-03-2024

Dans cette page

A l’initiative de la Commission extracommunautaire Égalité Femme-Homme qui réunit élus et associations, la Communauté Pays Basque porte une campagne de communication autour de la place des femmes dans le sport dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. En cette année olympique, la campagne vise à interpeller les habitants sur les inégalités qui perdurent dans le traitement médiatique, les moyens accordés au développement du sport féminin, la rémunération des sportives de haut niveau, les possibilités de reconversion, etc.

Une campagne qui vise tous les sports et tous les niveaux

La campagne ne s’intéresse pas uniquement au sport professionnel. Elle vise à faire le pont avec le monde amateur en mettant notamment en évidence l’impact de la médiatisation du sport féminin dans l’imaginaire et la force de projection des plus jeunes. En faisant émerger des championnes à l’écran, en inscrivant ces sportives dans le quotidien des jeunes filles, en les traitant de façon égalitaire, on développe des potentiels et on éveille des passions, on révèle des vocations ou des talents.

L’égalité, c’est sport !

Une joueuse de rugby, une pilotari, une nageuse, la campagne décline trois profils familiers au Pays Basque. Il s’agit d’éveiller les consciences en s’appuyant sur une actualité olympique qui incarne les valeurs du sport. Donner toujours plus de place aux femmes, dans les clubs, les fédérations et surtout sur le terrain de jeu, pour faire vivre l’égalité ; tel est le défi.  

L'engagement de la Communauté Pays Basque

Dès sa création en 2017, la Communauté́ Pays Basque a signé la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Elle a aussi voté à l’unanimité un plan d’actions en la matière et s’est engagée dans son pacte de gouvernance à favoriser la parité pour une plus grande féminisation de ses instances.  C’est dans cet esprit qu’elle a aussi élaboré un guide « Egalité femmes-hommes », outil autour d’actions simples et concrètes à destination de ses 158 communes membres. Elle a également mis en place un protocole pour lutter contre les violences sexistes pendant les fêtes

Actualités ArtikuluakActualitats