Schéma de développement économique 2024-2030 : une ambition résolue en faveur de la transition…
Ce 17 septembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays basque et Sylvie Durruty, Vice-présidente à l’Économie et à l’innovation, ont…
Traduction en gascon disponible pour l'article
Publié le 01-02-2024
C’est un arbre d’un nouveau genre qui a été inauguré ce 1er février à Bayonne à proximité du pont Henri Grenet. Garbiair, c’est son nom, est un concentré d’innovation qui utilise les microalgues comme filtres biologiques pour réduire la pollution automobile. D’après les études réalisées en laboratoire, le Garbiair permettrait de stocker autant de carbone que 176 arbres de 10 ans.
Après plusieurs années de recherche en laboratoire et le dépôt d’une demande de brevet en décembre 2022, l’entreprise Bromalgae, basée Barakaldo en Biscaye, a reçu une aide du Gouvernement Basque et de la Communauté d’Agglomération Pays Basque afin de tester leurs prototypes en conditions réelles. Deux arbres sont ainsi installés dans l’espace public, le premier à Barakaldo et le second à Bayonne.
Un étudiant en Licence Pro « Bio-industries et biotechnologie » au lycée Saint-Christophe de Saint-Pée-sur-Nivelle a été recruté en alternance par l’entreprise Bromalgae. Il effectue les opérations de maintenance de l’arbre à algues bayonnais (renouvellement des algues toutes les 3 semaines), les relevés scientifiques et les analyses des données recueillies.
Cette expérimentation va durer six mois, jusqu’à juin 2024 et il sera ensuite décidé, en fonction des résultats, d’un éventuel déploiement à une échelle plus large.
Budget : le prototype de Bayonne s’élève à 117 000 euros, dont 49 000 financés par la Communauté d’Agglomération Pays Basque et 50 000 euros financés par l’Agence SPRI du Gouvernement basque via l’appel à projets PILOTU.
L’entreprise Bromalgae a été créée en 2018 à Barakaldo où elle siège toujours. Labellisée Jeune entreprise innovante, elle a pour activité la recherche, le développement et l’industrialisation de solutions pour la réduction de gaz à effet de serre émis par l’industrie et les transports, via l’utilisation de microalgues. Elle a développé la solution GarbiAir destinée à améliorer la qualité de l’air des agglomérations urbaines par l’implantation de photobioréacteurs capables de filtrer les émissions des véhicules.
Ce 17 septembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays basque et Sylvie Durruty, Vice-présidente à l’Économie et à l’innovation, ont…
Pour la deuxième année consécutive, la Communauté Pays Basque va recevoir le prix du « Meilleur acheteur responsable » dans la catégorie Collectivités…
Cet été, l’association Artpiculture propose à tous une immersion guidée par les abeilles au Lac de Guiche. Un projet soutenu dans le cadre du fonds de…
vendredi 08 nov. au vendredi 29 nov.
Catégorie(s) : Agenda
Vous êtes une structure productive (PME/TPE, association, startup) et vous souhaitez vous inscrire dans une démarche d’éco-innovation pour…