Atelier de l'innovation : 250 000 euros pour les entreprises du Pays Basque

La Communauté Pays Basque lance la dixième édition de son appel à projets « Atelier de l’Innovation ». À la clé : jusqu’à 250 000 euros destinés aux entreprises du Pays Basque porteuses d’un projet d’innovation, mais aussi un accompagnement et une belle visibilité. Les entreprises du territoire ont jusqu’au 7 octobre 2022 pour candidater.

Publié le 22-08-2022

Dans cette page

La Communauté Pays Basque souhaite encourager les entreprises locales à innover pour poursuivre le développement économique du Pays Basque. Son appel à projet emblématique, l’Atelier de l’innovation, permet ainsi d’aider des entreprises matures ou des start-ups du territoire à concrétiser leurs projets d’innovation. Depuis son lancement en 2013, 37 entreprises lauréates de l’Atelier de l’innovation ont déjà été accompagnées pour leurs innovations, qu’il s’agisse d’un processus, d’un procédé, d’un usage ou d’un produit nouveau.

Jusqu’à 250 000 euros pour des projets d’innovation variés

Cette dotation permettra d’accompagner plusieurs entreprises de moins de 20 salariés, installées en Pays Basque. Elles bénéficieront également d’un suivi de la part de l’équipe de la Technopole Pays Basque, en fonction du projet.

La Communauté Pays Basque est ouverte à tout type de projets portant une innovation durable et respectant les critères du règlement, à l’exception de la filière agriculture / agroalimentaire / pêche pour laquelle des dispositifs dédiés existent.

En 2021 l’Atelier de l’innovation a soutenu dix entreprises issues des domaines du numérique, de la construction et de l’aménagement durables, de l’industrie 4.0, de l’artisanat d’art et de production ainsi que de la medtech.

Les modalités de sélection

Les entreprises sont évaluées sur la base de 6 critères par un jury de sélection :  degré d’innovation du projet présenté, caractère durable du projet,  impact potentiel de l’innovation sur le développement du territoire local, degré de réponse à une demande du marché, viabilité du modèle économique et capacité à commercialiser/potentiellement exporter le projet présenté, moyens mis en œuvre pour la R&D.

Pour cette 10ème édition, la Communauté Pays Basque comptera sur la Technopole Pays Basque et sur l’appui de ses partenaires BPI France et ESTIA Entreprendre pour la sélection des lauréats.

Pratique

Les candidatures sont lancées ce lundi 22 août 2022. Les entreprises peuvent candidater jusqu’au 7 octobre 2022 à minuit. Les modalités de réponse à l’appel à projets sont disponibles dans les pièces à télécharger ci-dessous ou sur le lien suivant : 10ème édition Atelier de l'innovation

  • Atelier_Innovation_2022_Dossier_de_candidature.docxdocx - 400,22 Ko Télécharger
  • Atelier_Innovation_2022_Reglement.docxdocx - 1,23 Mo Télécharger
  • AAP_AtelierInnovation_2022_Annexe_Financiere.xlsxls - 96,50 Ko Télécharger

Actualités ArtikuluakActualitats