Appel à projets « Pindar », au soutien du secteur culturel amateur
La troisième édition de l’appel à projets « Pindar, Pratiques culturelles en amateur » s’adresse aux associations, en soutien de leurs initiatives…

Publié le 08-02-2022
Samedi 19 décembre 2020, le conseil communautaire de la Communauté Pays Basque votait un Plan de soutien pour la culture de 1,2 million d’euros sur trois ans. Ce Plan a été conçu avec et pour les acteurs culturels et pensé au plus près de leurs besoins face à la crise sanitaire.
Baptisé Berpiztu (relancer en euskara), le Plan concerne à la fois le spectacle vivant, la musique et les arts visuels. Aides à la programmation, à la mobilité, à la communication…il est articulé autour de 6 dispositifs permettant d’accompagner le retour devant le public des artistes professionnels du Pays Basque.
Des nouveautés en 2022
En 2022, le dispositif d’aide à la programmation musicale est simplifié à la demande des opérateurs, le dispositif d’aide à la mobilité s’ouvre aux musiciens, un dispositif d’aide à la rémunération des artistes-auteurs est créé et l’aide à la création de supports de communication s’ouvre aux artistes visuels.
Afin que les aides irriguent l’économie du territoire, elles peuvent être versées en eusko à la demande des opérateurs.
Pratique
Informations et dépôts de dossier sur la page BERPIZTU du site de la Communauté Pays Basque
Les dossiers peuvent être envoyés tout au long de l’année.
• 129 projets déjà soutenus
• 6 dispositifs pour le spectacle vivant, la musique et les arts visuels
• 1,2 millions d’euros sur 3 ans
La troisième édition de l’appel à projets « Pindar, Pratiques culturelles en amateur » s’adresse aux associations, en soutien de leurs initiatives…
La prochaine séance du Conseil permanent de la Communauté Pays Basque aura lieu mardi 25 avril à partir de 18h, avenue Foch à Bayonne.…
Alors que le 7e Défi déclics énergie-eau Pays Basque vient de s’achever, place au Défi déclics alimentation. Les volontaires pourront s'engager dans…