« De Cap Tau Monde », c’est la 4e édition !
La quatrième édition de « De cap tau monde ! » est lancée à compter du 1er décembre. À la clé : 25 000 euros seront alloués à des projets en faveur de…

Publié le 19-04-2023
Dans le cadre de son projet de politique linguistique et culturelle en faveur de l’occitan gascon, la Communauté Pays Basque a lancé l’Appel à Projets de « De cap tau monde ! ». Objectif : soutenir les initiatives de transmission et de diffusion de cette langue.
Six lauréats ont été désignés en Conseil Permanent ce 21 mars 2023.
Présentation des projets soutenus
Ràdio Cap a Cap sur les ondes
Sur les ondes FM d’Euskal Irratiak et numériques grâce à la webradio radiocapacap.fr, Ràdio Cap a Cap couvre les évènements culturels et les différentes actualités locales au travers d’émissions, de chroniques et de reportages en occitan gascon.
« L’Emparaulada »
L’Emparaulada est une émission d’interview de format long en occitan. L’invité, seul à l’image, est amené à raconter son parcours de vie. La société OC PROD souhaite produire deux émissions dont les invités seront des résidents de la Communauté d’Agglomération Pays basque. La diffusion est prévue sur le webmédia occitan Octele.com et sur d’autres canaux avec possibilité de diversifier les formats.
« La mémoire de l’espace charnegue » : des courts-métrages à thèmes.
Mémoire Vivante souhaite réaliser des courts-métrages à thèmes, en occitan gascon du Bas-Adour, éventuellement sous-titrés dans un objectif pédagogique (écoles publiques bilingues, calandretas, cours pour adultes) et promotionnel pour la langue et la culture gasconnes (conférences publiques, supports interactifs d’expositions…).
Stages immersifs à Anglet
Ací Gasconhaorganise à Anglet au centre Culturel Tivoli 3 jours de stage immersif pour adultes de tous niveaux : débutants, intermédiaires et confirmés.
Cours hebdomadaires à Anglet et Bidache
Ací Gasconhapropose à Anglet au Centre Culturel Tivoli des cours du soir à destination des adultes, avec deux niveaux, débutants et perfectionnement et des cours du soir à Bidache à destination des adultes.
Café-concert gascon
Le Grain à moudre prévoit l’organisation d’un café-concert avec un groupe gascon (programmation en cours) en octobre à Bidache dans l’objectif d’accompagner la découverte de la culture musicale gasconne par le grand public, habitants historiques ou nouveaux habitants.
Guinguette la Joyeuse
En 2023, la programmation de La Guinguette la Joyeuse réalisée par l’association Clarenza mettra en lumière la langue et la culture gasconnes avec la programmation de la chanteuse Juliette Minvielle et l’organisation d’une soirée autour de la rencontre entre danseurs traditionnels basques et gascons. Tous les supports de communication de la Guinguette (affiche, programme, menu, signalétique) sont trilingues : français, basque et gascon.
La Communauté Pays Basque a voté en conseil permanent ce 21 mars le renouvellement de son soutien aux communes en matière de politique linguistique en faveur de la langue basque pour l’année 2023.
Elle accompagne également les accueils de loisirs et les crèches communautaires dans leur démarche de labellisation. Objectif : développer un accueil bilingue ou en langue basque sur tout le territoire.
A travers le dispositif Artea euskara, elle soutient également le déploiement d’une offre d’enseignement artistique en langue basque.
La quatrième édition de « De cap tau monde ! » est lancée à compter du 1er décembre. À la clé : 25 000 euros seront alloués à des projets en faveur de…
Les élus de la Communauté Pays Basque ont participé ce jeudi 2 juin à la PASSEM, une course en relais de 600 km qui vise à récolter des fonds en…
Place au 3e Appel à projets « De Cap tau monde ! ». Lancé par la Communauté Pays Basque, il vise à soutenir la transmission et la diffusion de la…