Un million de voyageurs prévu : la ligne 2 du Tram'bus lancée de Tarnos à Bayonne !

Traduction en gascon disponible pour l'article

100 % électrique, accessible et connectée, la ligne 2 du Tram’bus est inaugurée ce mardi 11 mai. Un million de passagers sont attendus dès la première année sur cette ligne qui va fluidifier le trafic de l’agglomération bayonnaise, améliorant ainsi le quotidien de ses habitants.

Publié le 11-05-2021

Le territoire poursuit sa mue vers plus de transports publics, des transports modernes, innovants et durables. Emblème de cette évolution, le Tram’Bus 100% électrique. Sa ligne 1, en service depuis septembre 2019, a connu un véritable succès public avec 3 millions de voyages réalisés depuis son lancement. Ce 11 avril, la ligne 2 du Tram’bus de Marracq à Tarnos a été inaugurée avec Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Jean-François Irigoyen, Président du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, Jean-Marc Lespade Maire de Tarnos. Etaient également présents Eric Spitz Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Claude Olive Maire d'Anglet, Florence Lasserre, Députée, Marie-Ange Debon, Présidente de Kéolis et Jean-Jacques Lasserre, Président du Département.

Jean-René Etchagaray a souligné les avantages économiques mais également écologiques et sécuritaires à l’utilisation de ce mode de transport tout en décrivant les avancées à réaliser pour, encore, améliorer le temps de parcours.

Une augmentation de fréquentation de 50 %

Cette ligne T2 permettra aux nombreuses personnes résidant dans le sud des Landes et travaillant dans l’agglomération bayonnaise de faire leurs trajets domicile-travail en transports en commun, améliorant ainsi leur qualité de vie.
60 000 passagers empruntaient la ligne de bus n°2 chaque mois et avec le Tram’Bus, ce sont 90 000 passagers qui sont attendus, soit une augmentation de 50 % et une fréquentation annuelle d’1 million de voyageurs prévue.

Tout savoir sur la ligne 2 du Tram'bus

Parmi les points névralgiques desservis : le parc-relais Garros, le centre-ville de Tarnos, le centre-commercial l’Océan à Tarnos, la gare et le centre-ville de Bayonne, le Centre Hospitalier de la Côte Basque, premier employeur du territoire, et les établissements scolaires Marracq, Largenté et Cassin.

Une circulation 7j/7, avec une fréquence élevée

Les Tram’Bus circuleront toute la journée entre 6h et 22h, avec une fréquence de 15 minutes en journée. Du jeudi au samedi et durant l’été, la desserte sera prolongée jusqu’à minuit.

Une ligne plurilingue

La Communauté Pays Basque a souhaité que le nom des arrêts reflète la richesse linguistique du territoire. Après un travail réalisé avec le Congrès permanent de la lenga occitana, les noms des arrêts d’origine gasconne Garros, Matras et Marracq sont ainsi devenus Garròs, Matràs et Marrac. Les autres noms d’arrêts sont écrits en français, basque ou occitan gascon et sont également « annoncés » dans les différentes langues à l’intérieur du Tram’bus. Des textes explicatifs trilingues renseignent les voyageurs sur l’origine de ces noms d’arrêts. Leur rédaction a été réalisée en collaboration avec le Congrès permanent de la lenga occitana et le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.

Les chiffres clés de la ligne 2

• 8 véhicules Trambus (dont 7 en exploitation et 1 en réserve)
  • 10 kms parcourus (Tarnos <> Bayonne Sud), dont 30 % en site propre
  • 24 stations desservies dont 5 communes à la ligne 1