Nabila Guennouni : au cœur de la révolution de l’Intelligence Artificielle au Pays Basque

L’intelligence artificielle (IA) sera au centre des débats des Rencontres Numériques Pays Basque, organisées par l’ANTIC le 7 juin 2024 à la médiathèque de Biarritz. 3 questions à Nabila Guennouni, docteure et experte en IA au sein de l’entreprise SEI implantée à la Technopole Izarbel, qui interviendra lors de l’événement.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Comment est né votre intérêt pour l’IA ?

Après ma licence en informatique et un master en big data et sciences des données au Maroc, j’ai été contactée par un professeur de l’université de Pau pour mener une thèse et des travaux de recherche au Pays Basque sur la thématique des bâtiments intelligents. J’ai passé trois ans dans le laboratoire informatique de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), au sein de la Technopole Arkinova, où j’ai évolué dans un écosystème très riche d’acteurs locaux, d’étudiants et d’entreprises travaillant sur les sujets liés à l’IA et l’innovation.

Après mon doctorat et forte de cette expertise, je me suis orientée dans le secteur privé pour proposer des solutions concrètes aux entreprises du territoire. Pendant mes études, on parlait beaucoup des enjeux de l’IA en lien avec les réseaux sociaux, les moyens de communication, les villes intelligentes... c’est le sujet du futur ! Les usages numériques s’inventent chaque jour et il faut savoir s’adapter, évoluer, anticiper, innover au quotidien.

Pourquoi les entreprises doivent-elles s’intéresser à l’IA et quels en sont les bénéfices ?

L’IA peut servir de manière positive et durable pour faire gagner du temps, accroître l’efficacité, améliorer la créativité et nous permettre de nous consacrer davantage à l’innovation. Il est essentiel que les entreprises appréhendent l’IA selon leur prisme pour lui donner du sens. Par exemple, chez SEI – éditeur et intégrateur de logiciels dédiés à la chaine logistique, de la production au client – j’ai conçu un module de prévisions fiables pour que nos clients issus de l’industrie textile puissent anticiper leurs ventes. Jusqu’à présent, ils utilisaient des statistiques de ventes pour faire des projections et adapter leurs approvisionnements en matière première. Mais les statistiques se basent sur un historique et ont leurs limites. Alors que l’IA est capable de de prendre en compte énormément d’informations, comme le contexte économique, pour produire des prévisions de vente plus fiables.

Comment les acteurs économiques du Pays Basque peuvent-ils prendre le virage de l’IA ?

Les entreprises doivent se lancer et recruter des experts pour ne pas rater le coche. Au Pays Basque, il y a un réel engouement autour de l’IA et une vraie volonté du territoire de se doter d’un pôle d’excellence dans la recherche et la formation des nouveaux profils qui vont accompagner la transformation des entreprises. La priorité, c’est de permettre aux entreprises de monter en compétences. Et c’est tout l’enjeu d’un évènement comme les Rencontres Numériques Pays Basque auquel j’ai le plaisir de participer pour partager mon expérience acquise grâce à la technopole et inspirer les participants pour permettre peu à peu de voir l’usage de l’IA se généraliser au Pays Basque.