Turbolab : une plateforme technologique pour les avions du futur
24 octobre 2024
Message d'alerte
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les inondations et les pollutions.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Chemin Gainekoborda à Ascain et sur le chemin d’Ascain à Urrugne
Jusqu'à fin janvier 2024, la Communauté Pays Basque procéde au renouvellement du réseau public d’eau potable. Ces travaux exécutés par l’entreprise Néo Réseaux engendreront des perturbations de la circulation dans le secteur du chemin Gainekoborda à Ascain et sur le chemin d’Ascain à Urrugne :
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place ; celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Les foyers dotés de bacs individuels ne seront pas collectés en porte à porte durant les travaux. Des containers collectifs ou des colonnes aériennes dédiés aux Ordures Ménagères et aux Emballages Recyclables seront implantés aux extrémités de la zone de chantier : au croisement du chemin Gainekoborda et de la route de Dorrea d'une part, au croisement des routes de Legarcia et de Ciboure à Olhette d'autre part.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.
Contrôle de conformité des réseaux d'assainissement
Dans le cadre d’une étude pour l’amélioration des systèmes d’assainissement, la Communauté Pays Basque va procéder à des tests à la fumée sur les réseaux d’eaux usées de la commune d'Ascain.
Cette opération a pour but, grâce à l’injection de fumée de paraffine dans les canalisations d’eaux usées, de mettre en évidence les éventuelles intrusions d’eaux de pluie (eaux dites « parasites »), issues généralement de raccordements non conformes de gouttières ou autres avaloirs, qui ont pour effet de perturber le bon fonctionnement des ouvrages d’assainissement collectif. Ces tests vont être réalisés durant le mois de novembre, sous réserve de conditions météorologiques favrorables, par la société Artelia missionnée pour cette mission.
Cette fumée est totalement inoffensive. Il n'y a aucun risque pour l’environnement, ni de danger pour la santé. Si de la fumée parvenait à remonter jusqu’à l’intérieur de votre habitation, une simple aération de la pièce suffirait à la dissiper. Le chargé d’opération se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulé des investigations.
Chemins Kisu Labea et Harginenea
Jusqu'à la mi-février 2024, la Communauté Pays Basque procède au renouvellement du réseau public d’eau potable sur le chemin de Kisu Labea et sur le chemin d’Harginenea à Ascain. Jusqu’à la mi-février, ces travaux exécutés par l’entreprise SOCATP engendreront des perturbations de la circulation :
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place ; celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.
Avenue Joseph Abeberry
A partir du 29 janvier 2024, la Communauté Pays Basque va engager des travaux dans votre quartier. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 6 mois engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur L’avenue Joseph Abeberry .
Ces travaux vont améliorer l’assainissement le long de l’avenue Joseph Abeberry avec un système distinct pour la collecte des eaux pluviales de voirie. Cette opération sera également l’occasion de réhabiliter l’ensemble des canalisations de collecte des eaux usées et eaux pluviales issues de vos habitations et de renouveler le réseau d’eau potable. Tous les moyens seront mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEO RESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Place de la République
A partir du 15 janvier 2024, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau public d’assainissement. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 8 semaines engendrera des perturbations de la circulation.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Boulevard Thiers, avenue Pellot et rue Vauban
Dans le cadre des travaux d’amélioration des réseaux d’assainissement, la Communauté Pays Basque souhaite procéder à une enquête des branchements d'assainissement collectif et d'eaux pluviales des immeubles raccordés boulevard Thiers, avenue Pellot et rue Vauban.
Ce diagnostic sera réalisé par l’entreprise ACB : Assainissement Côte Basque. Les techniciens procèderont à une prise de rendez-vous en porte à porte avec chaque usager concerné.
Rue Jeanne Courtade
La Communauté d’Agglomération Pays Basque engage une démarche de mise en séparatif du réseau unitaire et d’un renouvellement du réseau d’eau potable présents rue Jeanne Courtade à Saint Jean de Luz. Il s’agit de séparer le traitement de eaux usées de vos habitations du réseau d’eaux pluviales. Pour ce faire, nous avons besoin de réaliser des diagnostics des branchements d’eaux usées et d’eaux pluviales existants par habitation afin de définir un plan projet. Le maitre d’œuvre de l’opération, la société INGEAU, par l’intermédiaire de Monsieur Yoann Sistiaga, va prendre contact avec chaque propriétaire afin de caler des dates de rendez-vous sur les périodes suivantes :
Chantier de la station d'épuration
Dans le cadre de l’opération de construction de la nouvelle station d’épuration de Saint-Pée-sur-Nivelle, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec le groupement d’entreprises Sources / Etchart / Sobamat / Eiffage / Neo Réseaux. Les travaux ont débuté en septembre 2022. Ils se termineront en décembre 2023. Des phases de mise au point de la nouvelle installation, de mise en régime, puis de mise en observation se succéderont durant le premier trimestre 2024.
Apezetxeko bidea
A partir du lundi 22 Janvier 2024, la Communauté d’Agglomération Pays Basque va engager des travaux au niveau d’Apezetxeko bidea afin de séparer les eaux usées et les eaux pluviales, en créant une canalisation d’eaux pluviales. Cette opération est prévue sur 1,5 mois et engendrera des perturbations de la circulation dans votre secteur.
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Route de Legarcia
Jusqu'à la mi-janvier 2024, la Communauté Pays Basque procéde au renouvellement du réseau public d’eau potable de la route de Legarcia. Ces travaux engendreront des perturbations de la circulation :
Afin de réaliser au mieux cette intervention et permettre le raccordement des habitations à cette canalisation, les riverains sont invités à faciliter l’accès à leur compteur d’eau. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.
Rue des Roses
A partir du 22 janvier 2024, la Communauté Pays Basque va engager des travaux d’eau potable sur la rue des Roses d’assurer le bon fonctionnement et la sécurisation de ce réseau dans le temps. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 5 semaines (échéance susceptible de varier en fonction des conditions climatiques) engendrera des perturbations de la circulation dans votre secteur.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise GIESPER se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Quartier des Arènes
Avenue de la légion Tchèque, avenue Dubrocq
dans le quartier des Arènes, la Communauté Pays Basque procède à une enquête des branchements d'assainissement collectif et d'eaux pluviales dans votre secteur. L’entreprise ACB - Assainissement Côte Basque a été missionnée pour ce diagnostic.
L’entreprise ACB – Assainissement Côte Basque reste disponible au 07 50 56 14 61 et au 05 59 85 44 34.
Impasse Poydenot
Jusqu'à janvier 2024, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de mise en séparatif des réseaux d’assainissement et de renouvellement de la conduite d’eau potable. Cette opération engendre des perturbations de la circulation.
Ces travaux consistent à mettre en séparatif le réseau d’assainissement de l’impasse Poydenot afin d’améliorer le fonctionnement hydraulique du système d’assainissement mais également d’éviter tous déversement dans le milieu naturel. En parallèle, la conduite d’eau potable sera renouvelée dans son intégralité. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOGEA se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Rue du Salon
Jusqu'à début 2024 (échéance susceptible de varier en fonction des conditions climatiques), la Communauté Pays Basque réalise des travaux d’assainissement sur la commune de Biarritz. Ces travaux consistent à créer un maillage du réseau des eaux pluviales sur la rue de Salon afin de retirer du réseau unitaire existant les eaux de pluie et d’améliorer le système d’assainissement.
Ces travaux de modernisation engendrent des perturbations dans le secteur de la rue du Salon :
Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Travaux sur le poste de surpression de Poutchinots
Des travaux de modernisation sont actuellement menés sur le poste de surpression eau potable de Poutchinots (Biarritz) afin de continuer à assurer une pression d’eau potable suffisante pour les réseaux des quartiers « hauts » de Biarritz et d'alimenter en eau potable les abonnés de la commune de Bidart. Différents équipements mécaniques, électriques et d’automatisme sont ainsi renouvelés.
Dans ce cadre, différentes opérations ponctuelles sont menées en lien avec les équipes de Suez : la pression de l'eau desservie peut être perturbée ponctuellement sur la commune de Biarritz mais également avec des répercussions sur les communes de Bidart et d'Anglet.
Nous vous demandons de bien vouloir :
- Nous signaler toute anomalie sans délai (utiliser le formulaire de contact en ligne)
- Le cas échéant, laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites.
RD 810, avenue de Bayonne, rue Harguin Etcheberry
A partir du 29 janvier, la Communauté Pays Basque va engager des travaux sur le réseau d’eau potable le long de a RD 810, avenue de Bayonne et rue Harguin Etcheberry . Cette opération d’une durée prévisionnelle de 5 semaines (échéance susceptible de varier en fonction des conditions climatiques) engendrera des perturbations de la circulation.
Le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SADE se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.
Travaux de modernisation de la station d'épuration
Après la première phase de travaux réalisée au printemps 2023, la Communauté d'Agglomération Pays Basque poursuit cet hiver les travaux de modernisation de la station d’épuration de Bidart, rue de la Chapelle.
Entre le 29 novembre et le 8 décembre 2023, des travaux de raccordement et mise en service des ouvrages seront menés. L’intervention sera effectuée sur 5 journées mais reste dépendante des conditions météorologiques. Elle pourra être décalée entre le 11 et le 15 décembre si nécessaire. Cette phase de travaux peut engendrer des nuisances, notamment sonores pour les riverains. En effet, ces interventions spécifiques nécessitent une amplitude de travail de 8h à 20h en continu.
L’objectif de ce programme de travaux est double :
Les travaux se poursuivront jusqu’à l’été 2024 selon les amplitudes horaires habituelles, cela afin d’assurer un fonctionnement optimal de la station durant l’été (période de pointe pour ce système de traitement). Les entreprises mettront tout en œuvre pour limiter les perturbations liées à ce chantier. Les services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque restent également à votre écoute.
Chemin Zubizabaletako bidea, Xuriki, Karrika nagusia, Sansoteneko bidea, Gazitegiko bidea
À partir du 04 décembre 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de réhabilitation du réseau d’eaux usées. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 5 semaines engendrera des perturbations de la circulation.
Ces travaux consistent à améliorer la collecte des eaux usées. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Valentin se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chemins du Pont du Labourd, Trenthomast, Aribit, Aztegi et Xorhobi
Depuis le mois de novembre, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement de réseau d’alimentation en eau potable sur les chemins du PONT DU LABOURD, TRENTHOMAST, ARIBIT, AZTEGI et XORHOBI de la commune de BARDOS. Ces travaux consistent à renouveler et dévoyer les réseaux existants sur près de 3,6 km. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 4 mois et demi engendrera des perturbations de la circulation.
Jusqu’à la mi-mars 2024
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Route de Guiche
Jusqu'à début février, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’alimentation en eau potable sur la RD 653 Route de guiche sur la commune de BIDACHE. Cette opération s’étend sur 1,5 km, engendrera des perturbations de la circulation.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Route d'Hélette
A partir du 10 janvier 2024, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable route d'Hélette à Louhossoa afin de réduire les fuites sur les canalisations et optimiser la ressource en eau. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 8 semaines engendrera des perturbations de la circulation.
Tous les moyens seront mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chemin Bellevue
Jusqu'à début janvier, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable sur la commune d'Urt. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 3 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur du chemin Bellevue. Une signalisation temporaire sera mise en place et pourra être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Travaux de modernisation de la station d'épuration
Jusqu'à début 2024, des travaux de réhabilitation sont programmés sur la station d’épuration du bourg d’Arbérats-Sillègue. En effet, cet équipement a atteint ses limites en termes de fonctionnement et de capacité notamment lors des épisodes de fortes pluies. La Communauté Pays Basque et la commune d’Arbérats-Sillègue ont alors décidé de moderniser la station et de créer un nouvel ouvrage afin d’étendre la capacité de traitement des eaux usées. Il s’agit en effet d’adapter la station aux projets urbains actuels et futurs de la commune tout en prenant en compte les contraintes environnementales de notre territoire et la règlementation en terme de rejets dans le milieu naturel.
Les conducteurs de travaux du groupement d’entreprises SOURCES/DUHALDE se tiennent à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.
En savoir plus sur le projet