Turbolab : une plateforme technologique pour les avions du futur
24 octobre 2024

Message d'alerte
45 familles ont participé cette année à la première édition de Familion’ Egonaldia. Un séjour linguistique d’un nouveau genre pour réapprendre à parler basque avec ses enfants tout en profitant des vacances. A travers cette expérience originale, le collectif Plazara veut aussi recréer du lien entre les habitants et leur territoire. Nous sommes allés interroger les participants sur place.
Mise à jour : 9 mai 2025
C’est une colonie de vacances un peu particulière qu’a imaginée le collectif citoyen Plazara. Pendant une semaine, plusieurs familles partagent un séjour en collectivité, immergées dans la langue et la culture basques. Baptisée Familion’ Egonaldia, l’expérimentation vise à encourager parents et enfants à prendre l’habitude de parler en euskara au quotidien. « Il n’existait pas d’offre de ce type », explique Eneko Gorri, responsable de projet à Plazara. « Pour les parents, c’était toujours le dilemme, soit prendre une semaine de congés pour apprendre le basque soit garder leurs enfants. »
Grâce au soutien financier de cinq institutions publiques, dont la Communauté Pays Basque, et avec l’aide de quatre partenaires - AEK, Uda Leku, Ebete et Dindaia – l’association décide d’innover en créant ce nouveau concept. « On a fédéré les savoir-faire de chaque structure pour proposer une formule originale qui permette d’apprendre et de partager une expérience avec ses enfants en même temps », poursuit le responsable. Pour cette première édition, 45 familles se sont portées volontaires. Un engouement inattendu qui a largement dépassé les espérances des organisateurs. « On accueille des personnes d’univers très différents. Certaines viennent de Navarre, de Gipuzkoa, d’Alava, d’autres sont originaires du Japon, d’Argentine. »
Renouer avec la langue…
Dans la grande bâtisse Arantzola d’Arbonne qui sert de refuge aux pensionnaires, les journées sont réglées. Le matin, pendant que les enfants s’amusent, les parents sont en cours de basque. Tous ont déjà des bases mais manquent d’assurance pour le parler, comme Maitena, venue tenter l’expérience avec Jone, sa fille de 5 ans, scolarisée à l’Ikastola de Bidart. « J’avais commencé à apprendre le basque il y a quelques années mais on n’a pas pris l’habitude de le parler à la maison. » Pour la jeune maman, qui dit manquer de temps pour suivre à nouveau des cours, l’initiative de Plazara était l’occasion parfaite de renouer le lien. « Je voulais lui montrer qu’on peut avoir des conversations en basque, même si je n’ai pas le même niveau qu’elle. Ici, on le fait en s’amusant, c’est l’idéal. »
…et avec son territoire
Pour favoriser les échanges, les animateurs mettent en avant les vertus du collectif. Les repas du midi se font en commun avec un voisin de table différent à chaque fois pour s’ouvrir aux rencontres. L’après-midi, des activités variées, en lien avec les traditions locales comme la force basque, la pelote ou la gastronomie, permettent aux parents de mettre en pratique les notions apprises un peu plus tôt. Pour Christine, 65 ans, qui a voulu partager ce moment avec sa petite-fille Hegoa, c’est un vrai plus. « Dans les stages immersifs on va très loin dans le vocabulaire, la grammaire, on apprend des choses pointues. Ici, c’est beaucoup plus pratique et orienté sur la vie de tous les jours. » Un bagage dont elle espère se servir pour parler plus facilement avec ses enfants et petits-enfants, tous déjà à l’aise avec la langue.
Après quatre jours de partage, l’immersion se terminera samedi de l’autre côté des Pyrénées à Pasaia où les familles visiteront la fabrique d’Albaola qui sauvegarde le patrimoine maritime basque en restaurant des bateaux anciens. Une manière de se reconnecter aussi à la vie et à l’histoire du territoire. « La langue, ce n’est pas une fin en soi. On veut leur montrer qu’elle prend racine dans quelque chose de plus grand qui est la culture, le patrimoine et l’identité du Pays Basque », défend Eneko Gorri. L’année prochaine, il imagine proposer d’autres formules pour les débutants mais aussi pour les bascophones qui cherchent à vivre, eux aussi, ce type d’expériences collectives.
L’association Òcbi Aquitània propose depuis plusieurs années en Béarn et dans les Landes une journée d’initiation à l’occitan gascon baptisée « Familha en Lenga » destinée aux familles. Le matin les parents peuvent s’initier à la langue occitane dans les locaux de l’école tandis que les enfants participent à des activités menées par des animateurs occitanophones. Après un pique-nique partagé, tous participent à une chasse au trésor pour faciliter les échanges entre parents et enfants. Le concept est en projet au Pays Basque en 2025 avec l’école bilingue français occitan de Bidache.