Pays Basque : une terre à plusieurs langues
Dans cette série en 6 épisodes, nous montrons un Pays Basque engagé qui, à l’instar d’autres territoires, défend à travers ses langues une certaine vision du monde. Nous parlons aussi de sciences pour exposer les bienfaits de l’apprentissage des langues dès l’enfance et partageons des expériences originales avec des familles, des chercheurs et des communes qui font vivre le plurilinguisme au quotidien.
Mise à jour : 9 mai 2025


Épisode 1 : Un élan collectif pour faire vivre la langue basque
Grâce à l’action conjuguée d’acteurs historiques et des pouvoirs publics, la langue basque connaît un renouveau en Pays Basque nord. Après plusieurs années de recul, le nombre de bascophones progresse depuis 2021 dans quasiment toutes les classes d’âge et notamment chez les jeunes qui sont toujours plus nombreux à l’apprendre à l’école.

Épisode 2 : S’inspirer d’autres modèles de plurilinguisme dans le monde
Comment protéger nos langues régionales et leur redonner une utilité pratique dans nos vies quotidiennes ? Il faut s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs dans le monde, nous dit le journaliste et spécialiste de la question, Michel Feltin-Palas. Du Pays de Galles, au Canada en passant par l’Afrique du Sud, l’auteur nous invite à un tour d’horizon des solutions.

Épisode 3 : Une colonie de vacances pour renouer avec le basque en famille
45 familles ont participé cette année à la première édition de Familion’ Egonaldia. Un séjour linguistique d’un nouveau genre pour réapprendre à parler basque avec ses enfants tout en profitant des vacances. A travers cette expérience originale, le collectif Plazara veut aussi recréer du lien entre les habitants et leur territoire. Nous sommes allés interroger les participants sur place.

Épisode 4 - Les bienfaits du bilinguisme dès le plus jeune âge
Interview - La psycholinguiste Ranka Bijeljac-Babic travaille à faire connaître les bénéfices du bilinguisme et valoriser la richesse d’une double culture dès le plus jeune âge. Elle est membre de l’INCC (Centre de neurosciences intégratives et cognitives), du CNRS et de l’Université Paris Cité, présidente de l’association Bilingues et plus et autrice de plusieurs ouvrages de références.

Épisode 5 - Le basque au cœur de la recherche en linguistique
En décembre, une chaire de linguistique expérimentale en euskara a été lancée au sein du centre de recherches IKER à Bayonne. La chercheuse Arrate Isasi-Isasmendi y analysera la manière dont les enfants acquièrent une ou plusieurs langues en fonction de leur environnement, avec des procédés innovants tels que l’électroencéphalographie. Rencontre.

Épisode 6 : Quand les communes recréent du lien grâce aux langues
Comme Pantxika Alvarez, ils sont nombreux dans les municipalités du Pays Basque à œuvrer au développement de l’euskara. Une mission que cette technicienne passionnée, qui a appris la langue sur le tard, conduit avec méthode. Elle nous raconte son quotidien et les projets qu’elle a pu faire avancer grâce à un réseau d’acteurs très impliqué sur le terrain.