Turbolab : une plateforme technologique pour les avions du futur
24 octobre 2024

Message d'alerte
Grâce à l’action conjuguée d’acteurs historiques et des pouvoirs publics, la langue basque connaît un renouveau en Pays Basque nord. Après plusieurs années de recul, le nombre de bascophones progresse depuis 2021 dans quasiment toutes les classes d’âge et notamment chez les jeunes qui sont toujours plus nombreux à l’apprendre à l’école.
Mise à jour : 9 mai 2025
Du 15 au 25 mai prochains aura lieu la 4ème édition d’Euskaraldia. Une expérience sociale de grande ampleur à laquelle participeront des milliers de bascophones, des deux côtés des Pyrénées. Pendant 11 jours, dans les commerces, les écoles ou au travail, les Ahobizi (ceux qui parlent basque) et les Belarriprest (ceux qui le comprennent) arboreront un badge distinctif pour inviter leurs interlocuteurs à échanger en euskara plutôt qu’en français. Une manière de montrer la vitalité de la langue et de « l’ancrer durablement dans la vie quotidienne», comme l’appelle de ses vœux Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque.
Un renouveau à tous les niveaux
La dernière enquête sociolinguistique, publiée en 2021 par l’Office Public de la Langue Basque (OPLB), montre une dynamique encourageante. Pour la première fois depuis 30 ans, le nombre de bascophones ne recule plus en Pays Basque nord (51 500 personnes, soit un peu plus d’1 adulte sur 5). Si on y ajoute les 24 000 locuteurs réceptifs (ceux qui comprennent le basque mais ne le parlent pas couramment), la proportion de bilingues atteint presque 30% de la population, alors que le nombre d’habitants au Pays Basque ne cesse d’augmenter parallèlement. L’augmentation touche quasiment toutes les classes d’âges et notamment celle des 16-24 ans (21,5% de locuteurs) qui progresse le plus fortement, grâce notamment à l’engouement pour le basque à l’école (43 % des élèves en primaire et 1/3 au collège).
Au Pays Basque sud, l’euskara continue de se développer d'après la septième et dernière enquête socio-linguistique. Selon cette étude, en 30 ans, la langue basque a gagné plus de 300 000 locuteurs, notamment chez les jeunes. La province du Gipuzkoa reste le territoire le plus bascophone avec 51,8% de bilingues basque-castillan, 75% chez les 16-24 ans. En Biscaye, une personne sur trois parle basque. En Navarre et en Alava, un quart de la population.
Pour accentuer cette tendance de fond, la Communauté Pays Basque a, dès 2018, posé un acte fort en reconnaissant le basque et le gascon comme langues officielles de son territoire, aux côtés du français. Dans le même temps, les élus communautaires ont adopté leur projet en faveur de la langue basque - et un an plus tard celui en soutien au gascon - avec comme ambition de faire du plurilinguisme une réalité quotidienne pour les 320 000 habitants du Pays Basque.
Démultiplier les occasions de parler
L’action de la collectivité passe par le soutien financier aux acteurs historiques qui œuvrent depuis de nombreuses années à la revitalisation des langues et notamment l’Office Public de la Langue Basque, dont elle est la première contributrice (70% du budget) mais aussi les réseaux éducatifs (Ikastola, Seaska, AEK, Uda Leku, Plazara, Ací Gasconha, etc.) ou encore les médias plurilingues. Elle accompagne aussi le développement de services publics bilingues dans les crèches, les accueils de loisirs et les communes et soutient la création artistique et les grands événements culturels plurilingues pour démultiplier les occasions de se confronter aux langues, dès le plus jeune âge.