Feuille de route pour le développement économique de la filière numérique
Feuille de route Industries et Services du Numérique : un virage vers un numérique plus responsable, un numérique au service des transitions, un numérique plus sobre et inclusif.
Mise à jour : 9 septembre 2024

Le contexte
Né à la fin des années 1980 de la volonté des acteurs locaux de développer l’informatique au Pays Basque, le site technopolitain Izarbel fait figure de cœur historique pour l’écosystème actuel du numérique. Le pari de l’époque de rassembler l’école d’ingénieurs ESTIA, des start-ups et entreprises matures ainsi que de la recherche sur un même lieu à Bidart a permis de créer une centralité pour la filière, un lieu de rencontre pour les acteurs et une vitrine pour les innovations développées. Izarbel, encore connue et reconnue comme la « Technopole Izarbel » a donné naissance à une démarche globale pour d’autres filières et d’autres sites totems : la Technopole Pays Basque.
Avec plus de 115 entreprises, plus de 1 000 salariés et 115 M d'€ de chiffres d’affaires, le Pays-Basque se place au 4ème rang des agglomérations de Nouvelle-Aquitaine en nombre d’emplois et au 2ème rang en nombre d’établissements employeurs.
Le diagnostic de l’offre de formation et de recherche ainsi que l’étude du tissu économique ont permis de mettre en lumière la richesse et la diversité des compétences et activités présentes sur le territoire pour nourrir la filière numérique. Un potentiel de développement a toutefois été identifié pour gagner en maturité, en innovation et en rayonnement. C’est le rôle qu’entend jouer la Communauté d’Agglomération Pays Basque afin de structurer une véritable filière sur l’ensemble du territoire.
Quel est l’objectif de cette feuille de route ?
En phase avec le projet de territoire qui entend préserver les ressources et réinventer les modèles de développement, cette feuille de route s’attache à amorcer un virage vers un numérique plus responsable, un numérique au service destransitions, un numérique plus sobre et inclusif.
Ce plan d’action s’articule autour de cinq ambitions stratégiques déclinées en objectifs et actions opérationnelles et concrétisées par de grands projets transversaux, à l’image de la création de l’école d’ingénieurs ISANUM, le développement du site historique Izarbel, ou du projet LAMINAK de Pôle territorial du Numérique au service des Industries culturelles et créatives.

Par cette feuille de route ambitieuse, nous faisons le pari de l’innovation et de la collaboration dans une perspective de long terme. Ensemble, nous pouvons fabriquer un numérique qui ressemble au Pays Basque, un numérique utile et respectueux.
Sylvie Durruty Vice-Présidente Economie et Innovation
Les cinq ambitions stratégiques et leurs objectifs
Ambition 1 : Massifier le tissu économique du Numérique sur l’ensemble du territoire et accroître son rayonnement
- Faire de l’entrepreneuriat le moteur du développement de la filière numérique
- Développer de nouveaux espaces d’accueil des entreprises du numérique au Pays Basque
Ambition 2 : Former des talents aux compétences pointues pour préparer l’avenir du territoire
- Offrir une formation au numérique riche et accessible à tous
- Développer les passerelles entre les cursus de formation et le monde entrepreneurial
Ambition 3 : Innover par la recherche autour d’un numérique qui réponde aux enjeux de société
- Générer de la connaissance sur le numérique et ses impacts par une solide force de recherche sur le territoire
- Faire vivre une dynamique collaborative pour susciter l’innovation
Ambition 4 : Structurer des écosystèmes spécialisés pour développer un numérique au service des transitions et des nouveaux modes de vie
- Développer le numérique au service des filières d’excellence du territoire
- Développer deux filières novatrices en émergence sur le territoire : le numérique au service de la santé et le numérique au service des industries créatives
Ambition 5 : Penser le numérique de demain et anticiper les grandes transitions du secteur
- Faire vivre l’écosystème du numérique au Pays Basque et l’inspirer dans sa vision à long terme
- Amorcer le virage vers un numérique plus responsable
Cette feuille de route s’attache à confirmer le rôle clé du site technopolitain d’Izarbel dans la structuration de la filière et à identifier des opportunités de développement de la filière à l’intérieur du territoire, telles que la création d’offres de formation professionnalisantes ou de l’aménagement d’espaces d’accueil des entreprises en pépinières.
Télécharger le document
- Feuille de route pour le développement économique de la filière numériquePDF - 22 pages - 164,43 Ko