Accompagnement des communes pour la mise à jour de l’adressage
Soutien technique et méthodologique pour aider les communes du Pays Basque à poursuivre une démarche d'adressage (nommage et numérotation de vos voies) et à diffuser leurs données sur la Base Adresse Nationale (BAN).
Mise à jour : 6 novembre 2024
Ouvert aux candidatures Recevable toute l'année
Aide technique
Public concerné
Les 158 communes de la Communauté d’Agglomération sont concernées par l’adhésion au service commun de mise à jour de l’adressage, dès lors qu’elles disposent d’une base adresse locale au format BAL sur la Base Adresse Nationale.
à quoi sert cette aide ?
Le service commun de mise à jour de l’adressage assure en continu l’accompagnement des communes à l’adressage par un appui méthodologique, technique et de coordination des acteurs de l’adressage comprenant :
- Expertise méthodologique
- tenue à jour de la doctrine d’adressage ;
- veille locale et nationale.
- Expertise technique
- mise à disposition d’un outil de construction et diffusion de l’adressage sur la BAN, hébergé sur GéoBasque, le SIG communautaire ;
- maintien et évolution technique de l’outil ;
- interopérabilité entre outils (selon possibilités techniques).
- Formation des communes et administration des comptes d’utilisateurs de l’outil
- Assistance technique et méthodologique en continu
- Coordination de projet entre les acteurs de l’adressage (SDIS, DGFIP, Fibre64, service linguistique CAPB, utilisateurs de l’adresse en interne CAPB : collecte déchets, fiscalité, eau, ADS), communes entre elles pour l’harmonisation des voies intercommunales ou limitrophes.
La Communauté Pays Basque met par ailleurs à disposition l’outil SIG d’accès au socle des données communautaires.
Coût de la prestation
L’adhésion au service commun de mise à jour de l’adressage est payante pour les communes à compter du 1er janvier 2023 et s’accompagne d’un conventionnement.
L’adhésion peut intervenir à tout moment comme sa révocation. La cotisation est annuelle et varie selon la population (pop. municipale).
Groupe | Nombre d’habitant | Coût (hors pôle Sud Pays Basque) | Coût (pôle Sud Pays Basque) |
---|---|---|---|
C1 | 10 000 à 60 000 | 1 400 € | 350 € |
C2 | 5 000 à 9 999 | 900 € | 225 € |
C3 | 2 000 à 4 999 | 750 € | 188 € |
C4 | 500 à 1 999 | 500 € | 125 € |
C5 | 200 à 499 | 175 € | Aucune commune |
C6 | 0 à 199 | 75 € | Aucune commune |
Pourquoi un tarif spécifique pour le pôle Sud Pays Basque ?
Ces communes bénéficient déjà d’un outil de mise à jour d’adressage compris dans leur service commun mutualisé SIG. La prise en charge ne comprend que l’aide méthodologique et la coordination de projet.
Ma demande d’adhésion
Les demandes sont reçues tout au long de l’année.
Les Communes souhaitant adhérer doivent délibérer en conseil municipal l'adhésion au service commun et retourner la convention signée en deux exemplaires à l'adresse suivante :
Communauté d'Agglomération Pays Basque
DGA ST AH Service Administratif et financier
15 avenue Maréchal Foch, CS 88 507 - 64185 BAYONNE
Vous trouverez ci-dessous (à télécharger) une proposition de délibération en conseil municipal ainsi que le modèle de convention.
à télécharger
- Convention d'adhésion au service commun mutualisé adressage PDF - 8 pages - 172,95 Ko
- Délibération en conseil communautaire du 10 décembre 2022 (adressage) PDF - 6 pages - 422,34 Ko
- Proposition de délibération en conseil municipal d'adhésion au service commun de mise à jour de l'adressage DOCX - 25,04 Ko
J'ai besoin d'aide
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la mission adressage de la Communauté Pays Basque par mail à adressagecommunaute-paysbasquefr ou remplir le formulaire de contact en ligne.
Questions fréquentes
Pourquoi est-il important de disposer d'un bon adressage ?
La définition et la tenue à jour de l’adressage constituent un enjeu majeur pour la bonne conduite des services publics mais également pour le quotidien des citoyens et des entreprises du territoire. La BAN, base de référence en Open Data, a vocation à être mobilisée par tous les utilisateurs d’adresses : services de secours, La Poste, organismes publics, entreprises privées, etc. En tenant à jour les adresses sur cette base unique de référence, l’objectif est de contribuer à la transparence et à la simplification des démarches administratives.
Sur quel site puis-je consulter les données de la Base Adresse Nationale (BAN) ?
Les données de la Base Adresse BAN peuvent être consultées en ligne sur le site Internet adresse.data.gouv.fr
La démarche d’adressage est-elle obligatoire pour une commune ?
Oui. La loi n°2022–217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration (loi 3DS) reconnait la compétence des communes en matière d’adresse. Elle les oblige à dénommer les voies publiques, comme les voies privées ouvertes à la circulation, et à les numéroter. Cet adressage est défini au format standardisé Base Adresse Locale (BAL). La BAL de chaque commune vient alimenter la Base Adresse Nationale.