Suspension du règlement des meublés de tourisme : réaction de la Communauté Pays Basque
Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Roland Hirigoyen, Vice-Président en charge de l’habitat, Daniel Olçomendy,…

Face aux difficultés croissantes d'accès au logement, la Ville de Biarritz entend réaliser un nouveau quartier dans l'environnement du plateau sportif Aguilera.
Délimité par les voies Henri Haget, Cino Del Duca, B.A.B. et Aguilera, il pourrait accueillir de l'ordre de 300-350 logements, dont plus de la moitié de logements sociaux. Ce projet s’inscrit dans l’ambition fixée par le Programme Local de l’Habitat (PLH) Pays Basque, qui vise à renforcer l'offre de logements sociaux pour mieux répondre aux besoins locaux et pour asseoir la mixité sociale à l'échelle du territoire.
Initié par la Ville de Biarritz, ce projet nécessite de faire évoluer le Plan Local d'Urbanisme (PLU) via une procédure adaptée ("déclaration de projet valant mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme", dite aussi "MECDU"). Cette procédure est portée par la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB ; délibération du 20 mars 2021), au titre de ses compétences en matière d'équilibre social de l'habitat et de Plan Local d'Urbanisme.
Dans ce cadre, par décision du Président de la CAPB du 02/07/21, une concertation publique sera ouverte à partir du 21 juillet 2021, jusqu’à la fin du 1er semestre 2022.
Les collectivités concernées (CAPB et Ville de Biarritz) entendent en effet co-construire avec le public le projet de nouveau quartier, pour lequel seules des orientations générales ont été esquissées en amont de l'ouverture de la concertation. Les contributions du public viendront enrichir le projet, notamment pour l’élaboration des scénarios de programmation et le choix du scénario définitif.
ATTENTION : l’inscription aux balades urbaines et aux ateliers thématiques sera obligatoire. Elle se fera via un formulaire qui sera disponible sur les sites internet de la Ville de Biarritz (www.biarritz.fr) et de la CAPB (www.communaute-paysbasque.fr). Un mail de confirmation sera adressé aux participants à l'issue de leur inscription.
Il sera également possible de poser vos questions et envoyer vos contributions par email à l’adresse suivante :concertation-aguilerademocratie-activefr
A l’issue de cette concertation, un bilan de la concertation sera dressé par le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, dans lequel figurera la synthèse des différents temps d’information, de contribution et d’échanges avec les habitants (réunions publiques, balades urbaines, ateliers thématiques et registres papier et numérique). Il sera consultable en Mairie de Biarritz (12 avenue Édouard VII) et sur la page web dédiée au projet sur les sites internet de la Ville de Biarritz (www.biarritz.fr) et de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (www.communaute-paysbasque.fr).
Ces modalités (dates à venir…) seront actualisées sur la page web dédiée au projet sur les sites internet de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (https://www.communaute-paysbasque.fr/projet-damenagement-sur-le-secteur-aguilera-a-biarritz) et de la Ville de Biarritz (www.biarritz.fr).
À télécharger
Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Roland Hirigoyen, Vice-Président en charge de l’habitat, Daniel Olçomendy,…
Réunis en conseil communautaire ce 5 mars, les élus ont voté un nouveau règlement encadrant les meublés de tourisme en faveur du logement à l'année.…
Dans le cadre du projet Amarra, un ancien bâtiment de l’État va être reconverti en logement social près du Fort de Socoa à Ciboure. Un dispositif…