Stagiaire en appui à la mise en œuvre de l’action transfrontalière

Dans cette page

Contexte 

La Direction « Partenariats et Financements » de la CAPB, via l’unité « Europe et Transfrontalier » a pour missions de développer des projets transfrontaliers et transnationaux européens, ainsi que de nouer des relations institutionnelles, notamment avec ses voisins de la Communauté autonome de Navarre et de la Communauté autonome d’Euskadi.

Pour ce faire l’unité « Europe et Transfrontalier » actionne plusieurs leviers :

  • Animer et participer à des réseaux en faveur de la coopération transfrontalière : Agence transfrontalière de l’Eurocité Basque, Conférence Atlantique Transpyrénéenne, Mission Opérationnelle Transfrontalière, …
  • Construire et pérenniser des partenariats en lien avec les compétences de la CAPB : Groupement d’Intérêt Scientifique Littoral Basque, KARRIKAN (plateforme des arts de la rue), Conventions en matière d’assainissement, de déchets, de mobilité, …
  • Développer des projets transfrontaliers et transnationaux en lien avec les compétences de la CAPB (cofinancés par les programmes de coopération INTERREG, Eurorégion…).
  • Soutenir et financer les projets transfrontaliers du territoire (via le Fonds de Soutien aux Initiatives Locales Transfrontalières et le Fonds de Cofinancement des projets POCTEFA).

Missions / Activités 

1. Participation à la mise en œuvre des projets POCTEFA portés par la CAPB :

  • Participation à l’organisation des évènements de lancement des projets : coordination logistique, rédaction des supports, communication,
  • Participation aux réunions de partenariat des projets et rédaction des compte-rendu
  • Elaboration et traduction de documents
  • Suivi administratif et financier, …

2. Candidature à l’Appel à Projets de l’Aire Fonctionnelle Ouest du POCTEFA :

  • Participation au montage des projets : participation aux réunions de partenariat, rédaction des compte-rendu, traduction des documents
  • Participation à la rédaction des dossiers de candidature et à l’élaboration des budgets.

3. Organisation d’évènements transfrontaliers :

  • Participation à l’organisation des Rencontres Transfrontalières et Universités d’été 2024 : coordination logistique et financière en lien avec les services impliqués, les partenaires et les prestataires, suivi de la communication de l’évènement, rédaction de supports, compte rendu…
  • Participation à l’organisation des évènements de lancement des projets POCTEFA portés par la CAPB : coordination logistique et financière, suivi de la communication, rédaction des compte-rendu…

4. Autres missions : traductions, gestion administrative et financière des projets, participation à l’organisation de la commission transfrontalière, rédaction de notes et de courriers, etc.

Qualifications / Expériences

  • Formation supérieur Bac + 4 minimum en développement local / ingénierie de projets européens/ coopération transfrontalière ;
  • Capacité d’organisation et d’initiatives, rigueur et autonomie ;
  • Aptitudes à travailler en équipe et à l’animation de réunion, sens du relationnel ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
  • Maitrise de la langue espagnole, langue basque souhaitée.

Caractéristiques du poste

  • Période : 6 mois à partir du 1e trimestre 2024
  • Localisation : Bayonne
  • Temps de travail : 35 heures hebdomadaires.

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à : M. le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence 165-2023-DG

Au plus tard le jeudi 14 décembre 2023.

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie C

Type de contrat

Stage

A télécharger

  • Stagiaire en appui à la mise en œuvre de l’action transfrontalière PDF - 2 pages - 241,66 Ko Télécharger

Étape 1/1

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