Un Chef de service projet Tram’Bus (H/F)

Cette actualité est issue du canal source_

Référence de l'offre : 15-2021-MOB

Dans cette page

Présentation

Rattachement hiérarchique  : Directeur des Investissements Déplacements

CONTEXTE

La Communauté d'Agglomération du Pays Basque un au 1 Été fiche créée er janvier 2017 Suite à la fusion des intercommunalités du Pays Basque, et REGROUPE 158 communes. Désormais deuxième bassin de population de la Région Nouvelle Aquitaine avec plus de 310 000 habitants, la Communauté d'Agglomération compte près de 1 200 agents.

Parmi les multiples compétences qu'elle exerce pour le territoire, figure celle de la mobilité, la Communauté ayant transféré cette compétence au Syndicat des mobilités Pays Basque Adour (qui considère aux côtés de la Communauté, la commune de Tarnos, et a priori deux communes supplémentaires en 2021).

Le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour, Autorité Organisatrice des Mobilités, organise et assure, pour le compte de ses membres, l'exploitation des services de transports réguliers urbains et non urbains, ainsi que les transports scolaires.

Afin d'assurer la conduite du projet Tram'Bus, projet complexe et à enjeux pour le territoire urbain côtier, il convient de recruter un chef de service qui pilote le projet Tram'Bus avec une équipe interne.

ACTIVITES / MISSIONS

Conduite de projet:

  • Identifier les finalités, objectifs, enjeux et contraintes du projet,
  • Réaliser ou faire réaliser et superviser des études d'opportunités et de faisabilité,
  • Etablir des scénarii et alerter sur les contraintes et risques du projet,
  • Faire arbitrer et apporter une aide à la décision des choix entre plusieurs options techniques à partir d'études et de diagnostics,
  • Définir les modalités de pilotage du projet,
  • Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières),
  • Monter des dossiers techniques, administratifs et financiers,
  • Suivre l'avancement et coordonner les différentes phases du projet.

Animation des équipes projet:

  • Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite du projet,
  • Organisateur et animateur des groupes projet et des comités de pilotage,
  • Se constituer un réseau de personnes ressources,
  • Elaborer et suivre un projet budgétaire, planifier les besoins budgétaires, solliciter et associer les partenaires institutionnels et déterminer l'enveloppe budgétaire du projet,
  • Suivre et contrôler l'exécution du budget,
  • Créer et renseigner des outils de pilotage et de suivi du budget,
  • Communiquer et organisateur la conduite du projet,
  • Communiquer sur les enjeux et les finalités du projet,
  • L’évaluation des notes et des comptes rendus,
  • Etre l'interlocuteur privilégié des élus,
  • Conduire l'évaluation du projet,
  • Participer à la définition des indicateurs d'évaluation du projet,
  • Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation.

MISSIONS SPÉCIFIQUES

  • Piloter et organisateur la mise en place des ateliers d'élaboration du programme et établir les documents de communication supports,
  • Organisateur de la transversalité du projet entre les différents acteurs locaux (Villes, Etat, Conseils Départementaux) concernés pour aborder toutes les composantes d'un projet de BHNS (techniques, urbaines, foncières, espace public,…),
  • Préparer et participer aux réunions de concertations publiques,
  • Assurer l'ingénierie administrative, technique et procédurale du projet,
  • Préparer et assurer le suivi du planning et du budget de l'opération,
  • Assurer les sollicitations, la préparation et le suivi des diverses conventions partenariales de financements,
  • Etablir et alimenter les indicateurs pertinents d'un tableau de bord de pilotage du projet dans une logique de maîtrise des coûts, des délais et des risques,
  • Garantir la communication interne et externe du projet,
  • Etablir ou contribuer à l’élaboration des pièces de consultations des prestataires extérieurs (bureaux d’études, contrôleur technique, CSPS, OPC, concours de maîtrise d’œuvre,…),
  • Analyzer et élaborer des rapports d'analyse et de présentation,
  • Assurer la conduite opérationnelle, administrative et financière des contrats.

QUALIFICATIONS / EXPÉRIENCES

  • Formation Ingénieur, Sensibilité Transports Aménagement et Bâtiment,
  • Compétences en gestion de projet,
  • Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles,
  • Connaissances techniques dans les domaines concernés (systèmes de transports, urbanisme, finances, marchés publics, bâtiment, génie civil),
  • Sens de l'initiative et des responsabilités,
  • Qualité d'anticipation, d'impulsion, et de pilotage,
  • Connaissances / expériences en méthode d'évaluation,
  • Esprit d'équipe,
  • Capacité à développer une vision stratégique,
  • Grande disponibilité,
  • Sens de la créativité,
  • Réactivité, rigueur et aptitude à proposer et innover dans la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs et procédures,
  • Connaissance de l'environnement institutionnel,
  • Esprit de synthèse et sens de la négociation.

CARACTERISTIQUES DU POSTE  :

  • Cadre d'emploi des Ingénieurs Territoriaux,
  • Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l'article 3-3-2 de la loi n ° 84-53 du 26 janvier 1984,
  • Emploi permanent à temps complet,
  • Poste basé au Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour au Forum à Bayonne, à pourvoir dès que possible.

Les candidatures sont à adresser par mail à:

M. le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence suivante: 15-2021-MOB

Au plus tard le vendredi 26 février 2021.

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Technique

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

Fonction publique

15-2021-MOB
Formulaire de candidature

Toutes les offres