Les profils de baignade

Le littoral basque s’étend sur un linéaire de près de 35 kilomètres de côtes composées de falaises rocheuses présentant des hauteurs comprises entre 10 et 70 mètres. Des plages de baie et des estuaires marquent également le paysage emblématique de la côte basque.  La Communauté Pays Basque assure, en lien étroit avec les communes, un suivi quotidien de la qualité des eaux de juin à septembre sur 35 zones de baignade (34 plages et 1 lac) classées en excellente ou bonne qualité.

Découvrir les 35 zones de baignade

Qu'est ce qu'un profil de baignade ?

Un profil de baignade identifie les sources de pollution pouvant affecter la qualité de l'eau de baignade et présenter un risque pour la santé des baigneurs.

Le profil comporte trois points forts :

  • l’identification des sources de pollution temporaires, permanentes ou potentielles susceptibles d'avoir un impact sur la qualité des eaux et d'affecter la santé des baigneurs (ex : rejet d’eaux usées),
  • la définition des mesures de gestion à mettre en œuvre pour prévenir la pollution à court terme, (ex: fermetures préventives, création de station d’épuration ou de déversoir d’orages...)
  • la définition des actions qui permettront de préserver ou de reconquérir la qualité des eaux (ex : travaux d’amélioration du réseau d’assainissement, suppression de rejets d’eaux usées).

Une synthèse du profil est affichée sur chaque lieu de baignade.

 

Les profils des 35 zones de baignade surveillées du Pays Basque

Accessibilité des documents

Les documents sur cette page ne sont pas compatibles avec un lecteur d’écran ou tout autre dispositif d’assistance technologique. Ainsi, si vous rencontrez un problème d’accessibilité, vous pouvez contacter la direction Littoral et milieux naturels e par téléphone 05 59 48 30 85 ou par mail littoral@communaute-paysbasque.fr. 
Nous tenons également à votre disposition les archives des profils de baignade des années précédentes.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?