Travaux en cours

Retrouvez ici tous les chantiers menés par la Communauté d'Agglomération Pays Basque pour améliorer votre quotidien et développer le territoire.

Mise à jour : 4 juin 2026

Travaux à Ainhoa

Du 1er au 8 juin : modernisation du réseau d’eaux usées, secteur Dantxarinea

Les canalisations qui amènent les eaux usées vers la station d'épuration d'Ainhoa sont vieillissantes : de l'eau de pluie s'y infiltre, ce qui perturbe le bon fonctionnement de la station d'épuration.  Dans le cadre du projet européen transfrontalier Uramuga, les canalisations vont alors être renforcées de l'intérieur afin de permettre à la station d'épuration de mieux traiter les eaux usées de tous les habitants d’Ainhoa et d’Urdax. Cette opération engendra des perturbations de la circulation pendant toute une semaine à partir du lundi 01 juin (chantier susceptible de décaler en fonction des conditions climatiques) : peu d’impact sur la circulation; pas d’impact pour l’accès au domicile des riverains . Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.Tous les moyens seront mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Subterra, se tiendra à  disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Travaux à Bayonne

Juin - juillet : réhabilitation des réseaux d’assainissements et d’eaux pluviales, Rue de Saint Forcet

A partir du 1 juin 2026, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de réhabilitation des réseaux d’assainissement et d'eaux pluviales. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 5 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans votre secteur:

  • La circulation sera interdite sur la rue Saint Forcet
  • Le stationnement sera interdit dans l'emprise du chantier
  • L’accès pour les riverains sera maintenu.

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Ces travaux consistent à réhabiliter les réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales afin d’améliorer le fonctionnement hydraulique du système d’assainissement mais également d’éviter tous déversements dans le milieu naturel. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. L'entreprise mandataire des travaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Avril - décembre : modernisation de réseaux d'assainissement, rue de l'Adour et Avenues des Près et de la division Leclerc

A partir du 7 avril 2026 et pour une durée prévisionnelle de 9 mois, la Communauté d'Agglomération Pays Basque réalise des travaux de modernisation des réseaux humides dans votre quartier : avenue des Près, rue de l'Adour et avenue de la Division Leclerc à Bayonne. Ce chantier d'un montant de 1 875 520 euros permettra de moderniser les réseaux d'assainissement en posant des réseaux neufs pour les eaux usées et les eaux pluviales ainsi que de renouveler les conduites d'eau potable vieillissantes. Tous les branchements particuliers seront également remis à neuf pour garantir un service optimal jusqu'à votre domicile. Des perturbations sont à prévoir dans le secteur :

  •  Pendant la phase 3, voir plan de phasage des travaux au dos, la circulation sera interdite rue de l'Adour et avenue des Près mais les accès des riverains à leur domicile seront maintenus.
  • Le service de la collecte des déchets sera assuré par la mise en place de point d’apport volontaire à chaque extrémité du chantier et en fonction de son avancement.
  • Des déviations seront mises en place. Le réseau de bus Txik Txak sera assuré. Nous vous invitons pour plus de précisions, à vous renseigner via le site internet txiktxak.fr.
  • Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l'approche du chantier. Des contraintes ponctuelles seront aussi à prévoir en raison des mouvements des camions et de l'étroitesse de la voie.

Le chef de chantier de l'entreprise NEO RESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d'informations relatif aux travaux en cours et reste à votre écoute au 05 59 64 62 64.

Juin 2026 - janvier 2027 : Création d’une vélostation et d’un bureau d’accueil touristique : Gare de Bayonne, Place Pereire à Bayonne

Dans la continuité des aménagements créés avec le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour autour de la gare de Bayonne, la Communauté d'Agglomération Pays Basque poursuit ses engagements pour faciliter les alternatives à la voiture et mieux accueillir les voyageurs et deux nouveaux équipements. Ce chantier représente un investissement de 500 000 €, financé par la Communauté d'Agglomération Pays Basque (304 000 €), le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour  (116 000 €) et l'État dans le cadre du plan France Relance (80 000 €). 

Les travaux débuteront en juin 2026 pour une durée prévisionnelle de 7 mois.

  • La vélostation prendra place dans l'aile Est du bâtiment. Les voyageurs pourront y garer leur vélo le temps de leur trajet en train grâce aux 40 places pour vélos, 2 pour vélos-cargos et 10 pour trottinettes. Une borne de gonflage, un service de petites réparations et des casiers avec prise de courant pour recharger les batteries seront également disponibles.
  • Le bureau d'accueil touristique s'installera au sein du bâtiment « voyageurs », dans l'espace libéré par la fermeture de deux guichets. Il accueillera les visiteurs arrivant par le train et les orientera sur le territoire.

Pendant les travaux, la circulation en gare reste normale. Des nuisances sonores sont possibles. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l'entreprise EBA (ENTREPRISE DE BATIMENT ANGLOY) se tiendra à disposition sur site pour tout complément d'information.

Travaux à Bidache

Février – mai : Extension du réseau de collecte des eaux usées, quartier du Port 

Le quartier du Port est situé dans une zone régulièrement inondable. Ces conditions rendent les installations d’assainissement individuelles difficiles à entretenir et souvent défaillantes.Pour résoudre durablement ces difficultés et profiter des travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable, la Communauté d’Agglomération va poser 650 mètres de canalisation d’eaux usées dans le quartier du Port à Bidache. Ce chantier permettra, à terme, le raccordement de l’ensemble des habitations au réseau d’assainissement collectif, assurant un traitement plus fiable de l'eau et une meilleure protection du milieu naturel.

Suite aux travaux réalisé en décembre, une seconde opération sera menée de février à mai sous la RD11, en remontant de la route du Port à la rue des Jardins. En raison des mouvements des camions, des perturbations de circulation sont à prévoir pendant la durée des travaux. La gestion de la circulation se fera par un alternat. L’accès aux riverains sera maintenu pendant la durée des travaux. Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire les perturbations Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tient également à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier.

Travaux au Boucau

Février - mai : modernisation du réseau d'eaux usées, rue Glize

À partir de mi-février 2026 et jusqu’à fin mai, la Communauté d'Agglomération Pays Basque engage des travaux rue Glize pour moderniser les canalisations d'eaux usées sur 1,4 kilomètre. L'objectif : améliorer la collecte des eaux usées de votre quartier et protéger l’estuaire de l’Adour. Pour garantir la sécurité de tous et permettre le bon déroulement des travaux, la circulation sera modifiée de la manière suivante :

  • Zone 1 – de mi-février à fin avril : la rue Glize sera fermée à la circulation entre la rue Victor Hugo et la rue de la Pinède. Une déviation sera mise en place par les rues Politzer, 11 novembre et l’av Charles de Gaulle.
  • Zone 2- de début mars à mi-mai : la rue rue Glize sera fermée entre la rue de la Pinède et la rue de l'Orée des Bois. Les véhicules seront déviés par la rue de l'Orée des Bois jusqu'au rond-point de la rue de la Pinède.
  • Zone 3 - de mi-avril à fin mai : rue Glize restera ouverte entre la rue de l'Orée des Bois et l'avenue Jules Ferry, mais la circulation se fera en alternat réglé par feux de chantier. Pour la sécurité de tous, le stationnement sera interdit dans toute la zone de chantier.

Sur place, les responsables du chantier (entreprises SADE et NEO RESEAUX) peuvent répondre à vos questions. Pendant toute la durée du chantier :

  • les accès aux commerces et services seront maintenus
  • les accès des riverains à leur domicile en voiture seront maintenus dans la mesure du possible, par l’une ou l’autre extrémités de la zone de chantier
  • la collecte des points tri et points d’apports est maintenu mais pourra ponctuellement être perturbée (si problème tél 05 59 57 00 00)
  • le circuit de la ligne 116 est maintenu mais adapté jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les arrêts de bus La Pinède, Vigo, Esboucq et Georges Politzer ne seront pas desservis. Pour emprunter la ligne 116, vous êtes invités à vous reporter sur les arrêts vers La Plaine : Jean Maurin (légèrement déplacé) ou Georges Politzer / vers Marrac : Joseph Duprat. Retrouvez toutes les informations sur https://www.txiktxak.fr/
     

Travaux à Ciboure

Mars - mai : diagnostics de raccordement,  avenue de l’Artzamendi 

La Communauté d’Agglomération Pays Basque engage une démarche de renouvellement des réseaux d’eaux usées et d’eau potable  présents avenue de l’Artzamendi à Ciboure. Pour ce faire, nous avons besoin de réaliser des diagnostics des branchements d’eaux usées et d’eaux pluviales existants par habitation afin de définir un plan projet. Le gestionnaire du réseau d’assainissement, SUEZ, va prendre contact avec chaque propriétaire afin de caler des dates de rendez-vous sur les périodes suivantes, semaines 12 à 20, du 09 Mars 2026 au 15 mai 2026.

Mars - mai : renouvellement du réseau d'eau potable,  avenue des basques 

A partir du 16 mars, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable situés au niveau de l’avenue des Basques à Ciboure. Ces travaux permettront de renouveler un réseau d’eau potable vétuste afin d’améliorer le rendement hydraulique du réseau.  Cette opération d’une durée prévisionnelle de 7 semaines engendrera des perturbations de la circulation.  La circulation sera alternée sur Avenue des Basques. L’accès pour les riverains à leur domicile sera maintenu durant toute la durée du chantier. Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.Tous les moyens seront mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux, se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Travaux à Gabat

Juin-août : modernisation des réseaux d'eau

A partir de Juin, la Communauté Pays Basque engage des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable et de création d’un réseau d’eaux usées sur 790 ml avec la création de 24 branchements sur le Chemin Harrieta et dans le Bourg de Gabat. Jusqu’à fin août 2026, la circulation dans la zone concernée sera ouverte uniquement aux usagers habitants à proximité.

  • Une déviation sera mise en place pour les poids lourds à Ilharre et Garris (au niveau du rond-point de la RD 11).
  • Une déviation du Bourg pour les véhicules légers sera créée à partir de Juillet.
  • Des cheminements piétons seront matérialisés dans la zone de travaux. 

Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information. 

Travaux à Hendaye

Mai - juillet : Réhabilitation du réseau des eaux pluviales, Quartier Béhobie

La Communauté d’Agglomération Pays Basque va procéder à des travaux de réhabilitation d’un collecteur des eaux pluviales, situé dans le quartier Béhobie, entre Hendaye et Urrugne au droit de la rue Richelieu et de la rue Ur Bidexka. Ces travaux de renforcement structurel seront essentiellement réalisés dans l’ouvrage et ne créeront aucune perturbation de circulation.

  • Les travaux démarreront fin mai 2026 pour une durée de 2 mois environ.
  • Des places de stationnement rue Richelieu seront neutralisées le temps des travaux pour permettre la mise en place des installations de chantier.

Tous les moyens seront mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Subterra se tiendra à  disposition sur site pour toute information concernant le déroulé du chantier.

 

Travaux à Mauléon, Viodos-Abense-de-Bas

Janvier 2025 - avril 2026 : modernisation de la station d’épuration
 

Dans le cadre de la modernisation de la station d'épuration de Mauléon à Viodos-Abense-de-Bas, la Communauté d'Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec le groupement d'entreprises SOGEA / HASTOY / SUDELEC. Ce projet majeur permettra de remplacer les installations vieillissantes par une station moderne d'une capacité de 13 000 équivalents-habitants, équipée d'un système innovant pour gérer séparément les eaux en temps sec et en temps de pluie.

Les travaux préparatoires débuteront au premier trimestre 2025 avec l'installation du chantier et la mise en place des grues. Les travaux de génie civil se dérouleront d'avril à décembre 2025, suivis par l'installation des équipements de janvier à avril 2026. La mise en service est prévue pour avril 2026, avec une phase de tests jusqu'à l'automne 2026.

Ce chantier, qui n'entraînera pas de perturbation de la circulation, a été conçu pour minimiser les nuisances pour les riverains, avec des travaux exclusivement en journée (en savoir plus sur cette opération).

Travaux à Tardets-Sorholus

Avril 2026 - août 2027 : La salle omnisports s'agrandit

Après une première rénovation achevée fin 2023, la Communauté d'Agglomération Pays Basque lance la suite des travaux pour moderniser et agrandir l'équipement. Si le chantier se déroule d'avril 2026 à août 2027, la salle reste ouverte pendant toute la durée des travaux. L' espace sportif sra élargi, avec un demi-terrain supplémentaire, un mur de frappe et un tambour pour la pelote, des vestiaires neufs pour 64 joueurs, une salle de musculation et des rangements. L'accueil est également repensé, avec un hall d'entrée, une billetterie et une buvette. Les bureaux et locaux techniques sont réorganisés pour un meilleur fonctionnement au quotidien. Avec cette opération d'un montant 1 963 300 €, les clubs sportifs, les scolaires, et le club de handball qui évolue au niveau national pourront enfin disposer d'installations aux normes et adaptées à leurs besoins.

 

Travaux à Urrugne

Mai - juillet : Réhabilitation du réseau des eaux pluviales, Quartier Béhobie

La Communauté d’Agglomération Pays Basque va procéder à des travaux de réhabilitation d’un collecteur des eaux pluviales, situé dans le quartier Béhobie, entre Hendaye et Urrugne au droit de la rue Richelieu et de la rue Ur Bidexka. Ces travaux de renforcement structurel seront essentiellement réalisés dans l’ouvrage et ne créeront aucune perturbation de circulation.

  • Les travaux démarreront fin mai 2026 pour une durée de 2 mois environ.
  • Des places de stationnement rue Richelieu seront neutralisées le temps des travaux pour permettre la mise en place des installations de chantier.

Tous les moyens seront mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Subterra se tiendra à  disposition sur site pour toute information concernant le déroulé du chantier.

 

Travaux à Villefranque

Mai - juin, travaux sur le réseau d'eau potable, Chemin Hargin Karrika

A partir du 18 mai, la Communauté d'Agglomération Pays Basque réalise des travaux chemin Hargin Karrika, à Villefranque (entre la RD137 et le chemin Amaruenia). Ces travaux consistent à remplacer les canalisations qui transportent l'eau depuis les sources du Laxia, pour assurer une alimentation en eau potable fiable aux habitants du secteur.

Le chantier, d'une durée prévisionnelle de 1 mois, engendrera des perturbations de la circulation jusqu’à mi-juin :

  • Le chemin Hargin Karrika sera barré entre la RD 137 et le chemin Amaruenia ;
  • une déviation sera mise en place par les voies adjacentes.

Pendant toute la durée des travaux :

  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier en fonction de l’avancement ;
  • Les lignes de bus seront maintenues ;
  • Les commerces et services restent ouverts et accessibles ;
  • L’accès pour les riverains sera maintenu ;
  • Les usagers seront invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Le conducteur de travaux de l'entreprise SOC se tiendra à disposition sur site pour tout complément d'information.

Juin-septembre, travaux sur le réseau d'eau potable, RD137

A partir du 22 juin, la Communauté d'Agglomération Pays Basque réalise des travaux sur la RD137, à Villefranque (entre le chemin d'Ilailanea et le chemin de la Gare). Ces travaux consistent à remplacer et déplacer les canalisations d'eau potable du secteur, dont celles alimentées par les sources du Laxia. Le chantier, d'une durée prévisionnelle de 3 mois, engendrera des perturbations de la circulation jusqu’à fin août. La gestion de la circulation se fera sous alternat par feux tricolores, en fonction de l'avancement du chantier.

Pendant toute la durée des travaux :

  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier en fonction de l’avancement ;
  • Les lignes de bus seront maintenues ;
  • Les commerces et services restent ouverts et accessibles ;
  • L’accès pour les riverains sera maintenu ;
  • Les usagers seront invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les conducteurs de travaux des entreprises SOC et ARHEX EMANEZ se tiendront à disposition sur site pour tout complément d'information relatif au déroulement du chantier.

En ce moment