Travaux en cours
Retrouvez ici tous les chantiers en cours menés par les services de le Communauté d'Agglomération Pays basque : qu'il s'agisse de sécuriser la distribution de l'eau potable, de moderniser les réseaux d'assainissement, de lutter contre les inondations et les pollutions ou encore d'améliorer la collecte de vos déchets, ou faciliter vos déplacements.
Mise à jour : 18 avril 2025

Travaux à Anglet
Mi-février à mi-mai : travaux de renouvellement d'eau potable, boulevard des plages
À partir du 5 février 2025, la Communauté Pays Basque va renouveler les canalisations d'eau potable du Boulevard des Plages. Ces travaux sont nécessaires pour garantir la qualité de votre eau et éviter les fuites dans les années à venir. Cette opération sera échelonnée jusqu'au mois de mai 2025. Pendant toute la durée du chantier (3 mois environ, échéance susceptible de varier en fonction des conditions climatiques), des perturbations sont à prévoir dans votre secteur.
Impacts sur la circulation
- Pour la sécurité de tous, la circulation sera mise en alternat autour du chantier, et sera régulée par des feux ou des agents selon les besoins
- Afin de faciliter le passage des véhicules sur une seule voie, le stationnement sera interdit des deux côtés de la rue et la vitesse sera limitée aux abords du chantier
- Une signalisation temporaire sera mise en place
- L'accès des riverains à leur domicile sera maintenu pendant toute la durée de l'opération
Impacts sur la distribution d'eau
- Des coupures temporaires de la distribution d'eau pourront être nécessaires ; les usagers concernés en serez informés à l'avance.
Le conducteur de travaux de l'entreprise SOGEA se tiendra à disposition sur site pour tout complément d'information relatif au déroulement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations.
Travaux à Anhaux et Ascarat
Mi-février - mars : amélioration des systèmes d'assainissement collectif
A partir du 10 février et jusqu'à début mars, la Communauté d'Agglomération Pays Basque améliore les systèmes d'assainissement collectif de la commune d'Anhaux et interviendra sur la RD15, entre la RD515 et la RD403. Les travaux d’une durée prévisionnelle de quatre semaines engendreront des perturbations de la circulation.
- Sur la RD15, la gestion de la circulation se fera sous alternat par feux tricolores ;
- Le chemin Larrezabal sera barré quelques jours et une déviation par les voies adjacentes sera mise en place.
Pendant toute la durée des travaux :
- Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier en fonction de l’avancement;
- Les lignes de bus seront maintenues ;
- L’accès pour les riverains sera maintenu ;
- Les usagers seront invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Les conducteurs de travaux de l'entreprise Arhex Emanez se tiendront à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. Dans l’éventualité d’un problème particulier, vous pouvez contacter le technicien en charge de ce dossier au 05 59 57 11 90, Communauté Pays Basque, Eau et Assainissement – Direction Investissement.
Travaux à Arancou
Mi-janvier à mi-février : extension du réseau d'assainissement
Cette extension de réseau d’environ 120 mètres linéaire sera réalisée en accotement du chemin communal. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 4 semaines pourra engendrer des perturbations de la circulation dans le secteur du Chemin Hirounde : les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. Dans l’éventualité d’un problème particulier, vous pouvez contacter les équipes de la Communauté Pays Basque, Eau e t Assainissement – Pays de Hasparren et de Bidache au 05 59 29 17 72.
Travaux à Ascarat
Fin janvier - février : amélioration des systèmes d'assainissement collectif
A partir du 27 janvier et jusqu'à la fin février, la Communauté d'Agglomération Pays Basque améliore les systèmes d'assainissement collectif de la commune d'Anhaux et interviendra sur la RD15, entre la RD515 et la RD403.
Les travaux d’une durée prévisionnelle de quatre semaines engendreront des perturbations de la circulation sur la commune d'Ascarat. Pendant lles 4 semaines du chaniter:
- Sur la RD15, la gestion de la circulation se fera sous alternat par feux tricolores;
- Le chemin Larrezabal sera barré quelques jours et une déviation par les voies adjacentes sera mise en place.
Pendant toute la durée des travaux le stationnement sera interdit dans la zone de chantier en fonction de l’avancement, les lignes de bus seront maintenues; l’accès des riverains à leur domicile sera maintenu. Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Les conducteurs de travaux de l'entreprise ARHEX EMANEZ se tiendront à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. Dans l’éventualité d’un problème particulier, vous pouvez contacter le technicien en charge de ce dossier au 05 59 57 11 90, Communauté Pays Basque, Eau et Assainissement – Direction Investissement.
Travaux à Ayherre
Mi-janvier à mi-février 2025 : renouvellement des canalisations d'eau potable, Ejiptoko bidea
Les travaux consistent à renouveler et à dévoyer sous domaine public une canalisation sous une longueur de 400 mètres linéaires au niveau Ejiptoko bidea sur la commune d’Ayherre. La canalisation existante, qui date des années 1960, traverse des parcelles privées et a été sujet à de nombreuses fuites. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 4 semaines engendrera des perturbations de la circulation ; les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Le conducteur de travaux de l’ entreprise NEORESEAUX se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. Dans l’éventualité d’un problème particulier, vous pouvez contacter les équipes de la Communauté Pays Basque, Eau e t Assainissement – Pays de Hasparren et de Bidache au 05 59 29 17 72.
Travaux à Bardos
Mi-février - fin mars : Renouvellement des canalisation d'eau potable, Chemins de Horontxeta et de Berruaga
A partir du 17 février 2025, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement de réseau d’alimentation en eau potable au niveau des Chemins de Horontxeta et de Berruaga. Ces travaux consistent à renouveler et dévoyer sous domaine public le réseau existant. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 6 semaines engendrera des perturbations de la circulation. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Travaux à Bayonne
Mi-janvier - début février : Diagnostic des canalisations d’eau potable et d’assainissement, Avenue des Près, rue de l’Adour et avenue de la Division Leclerc
Durant la deuxième quinzaine de janvier, des sondages vont être réalisés sur les canalisations : avenue des Près, rue de l’Adour et avenue de la Division Leclerc à Bayonne. Ces interventions sont nécessaires pour l'entretien du réseau : elles permettent d’évaluer l’état de vieillissement des canalisations d’eau potable et d’assainissement, de repérer les problèmes d'obstruction ou d'infiltration, d’identifier les fissures et de programmer des chantiers de rénovation le cas échéant. En 2024 à Bayonne, plus de 1,76 millions d’euros ont été investis pour garantir une eau potable de qualité et créer de nouvelles canalisations. En parallèle, plus de 2,7 millions d’euros ont permis de moderniser et d’augmenter la capacité du réseau d’eaux usées et 1,5 millions d’euros ont été investis pour la gestion des eaux pluviales. Les caméras sont guidées à distance et permettent d'observer en direct l'état des canalisations. Afin d’installer le matériel et de sécuriser la zone, des restrictions temporaires de la circulation pourront être mises en œuvre. Nous mettrons tout en œuvre pour minimiser les perturbations et maintenir l'accès aux habitations. Le chef de chantier de l’entreprise NEO RESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif aux travaux en cours et reste à votre écoute au 05 59 64 62 64.
Mi-février - fin mars : Changement des canalisations d'eau potable, allée du Grand-Paradis
À partir du 10 février 2025 et jusqu’à fin mars, la Communauté Pays-Basque va renouveler les canalisations d'eau potable de l’allée du Grand Paradis à Bayonne. Ces interventions sont nécessaires pour l'entretien du réseau : elles permettent de garantir une eau de qualité et de préserver notre environnement en évitant les risques de fissures voire de casses. Un investissement nécessaire, alors que certaines canalisations des années 60 montrent des signes de fragilité. Pour la sécurité de tous, pendant toute la durée du chantier : la circulation sera maintenue mais la chaussée sera rétrécie, les véhicules sont donc invités à adapter leur vitesse Une partie du stationnement du parking sera mobilisée mais l’ensemble des accès des riverains à leur domicile sera maintenu. Pour tout complément d’information, les techniciens de la Communauté Pays Basque se tiennent tiendra à votre disposition sur site et restent à votre écoute au 05 59 57 86 07.
Travaux à Bergouey Viellenave
Fin janvier - mi mars : renouvellement des canalisations d'eau potable dans le bourg
A partir du 27 janvier 2025, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement de réseau d’alimentation en eau potable au niveau du Bourg de Viellenave - RD 310 Route d’Arraute. Ces travaux consistent à renouveler le réseau existant en amont de travaux d’aménagement et de réfection de voirie portés par la Commune et le Conseil Départemental 64. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 6 semaines engendrera des perturbations de la circulation :
- Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus;
- La circulation sera maintenue par la mise en place d’un alternat;
- Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. Dans l’éventualité d’un problème particulier, vous pouvez contacter les équipes de la Communauté Pays Basque, Eau e t Assainissement – Pays de Hasparren et de Bidache au 05 59 29 17 72 .
Travaux à Biarritz
Mars à juin : travaux de sécurisation de la qualité des eaux de baignade, jardins de la Grande Plage – avenue du Général de Gaulle
La Communauté d'Agglomération Pays Basque lance des travaux importants sous le parvis de la Grande Plage pour améliorer le système qui protège la zone de baignade. En effet, sous les jardins de la Grande Plage, de grands bassins d'orage (2 x 10 000 m³) récupèrent les eaux de pluie évitant ainsi qu'elles ne se déversent directement sur la plage. Une fois la pluie terminée, ces eaux sont envoyées progressivement vers la station d'épuration pour être traitées. Ce système existe depuis une trentaine d'années et doit être optimisé pour limiter les risques de débordement lors des épisodes de fortes pluies. Des travaux de renforcement et d'amélioration sont nécessaires. Ils consistent à installer sur environ 70 mètres une nouvelle canalisation de grand diamètre et des regards en béton armé profonds de 5 à 7 mètres.
- Le chantier se déroulera du 24 février au 12 juin, au niveau de la partie nord des jardins de la Grande Plage.
- Lors de la phase de préparation du chantier du 24 février au 10 mars, certains arbres seront transplantés provisoirement. Ils retrouveront leur emplacement d'origine une fois les travaux terminés.
- Certaines phases du chantier peuvent être bruyantes, notamment quand des panneaux métalliques qui servent à sécuriser les zones de fouille seront enfoncés dans le sol. Tout sera mis en œuvre pour limiter ces nuisances.
- Les cheminements piétons seront adaptés dans la zone de chantier, notamment pour rejoindre l’Hôtel du Palais.
Mars à décembre : travaux sure les réseaux d'eau, Rue de Madrid et Avenue de la Milady
La Communauté d'Agglomération Pays Basque lance des travaux importants dans le quartier de la Milady afin de déconnecter la majorité des eaux pluviales du système d’assainissement. Elles peuvent provoquer des débordements lors de fortes pluies et saturer la station d’épuration qui se trouve en contrebas. Ces travaux comprennent la pose de 1600 mètres de réseau pluvial dans l’avenue de la Milady et la rue de Madrid et le remplacement de 800 mètres de canalisations d’eau potable vétuste dans l’avenue de la Milady. Cela garantit une eau de qualité et permet de préserver notre environnement. Ce chantier d'ampleur représente un investissement de 1,4 million d’euros, financé par la Communauté d'Agglomération Pays Basque et l'État, à travers une subvention spéciale (DSIL - Dotation de Soutien à l'Investissement Local) de 0,9 M€.
Le chantier se déroulera en deux temps pour minimiser la gêne occasionnée : du 24 mars au 30 juin 2025 dans l’avenue de la Milady, de septembre à décembre 2025 dans la rue de Madrid. Pour garantir la sécurité de tous et permettre le bon déroulement des travaux :
- La circulation sera modifiée selon le phasage des travaux
- Le stationnement sera interdit des deux côtés de la route concernée par les travaux
- Les accès aux habitations et aux commerces resteront possibles, même si quelques adaptations seront nécessaires selon les phases du chantier
- Une signalisation spécifique sera mise en place
Avril à juin : travaux d'assainissement et de voirie
Dans le cadre des travaux d’aménagement de l’avenue et de l’impasse Grammont, la Communauté Pays Basque va réaliser des travaux sur les réseaux et les branchements d’assainissement à compter du mardi 22 avril 2025, qui seront accompagnés de travaux de voirie réalisés par la Ville de Biarritz. Les travaux d’assainissement, d’une durée prévisionnelle de 2 mois (échéance susceptible de varier en fonction des conditions climatiques) se dérouleront en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. La circulation sera perturbée :
- La circulation sera interdite sur l’avenue Gramont du 22 avril au 13 juin (inclus) à partir du n°23 au n°13. Une déviation sera mise en place (voir le plan)
- Le stationnement et l’arrêt seront interdits sur les deux côtés de la voie dans l’emprise du chantier
- Les accès aux riverains et aux commerces seront maintenus au maximum
- La circulation sera fermée sur l’impasse Grammont durant la durée des travaux
- Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD et de l’entreprise EXEDRA se tiendront à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. En même temps, dès le 12 mai jusqu’à mi juin, la Ville de Biarritz procèdera à la réalisation des travaux d’aménagement de la voirie tels qu’ils vous avaient été présentés lors de la réunion en mairie. Renseignements Espaces publics Ville de Biarritz : 05 59 41 54 17.
Travaux à Bidart
Mi-janvier à fin juin 2025 : travaux pour sécuriser l'approvisionnement en eau potable, rue de Capera
La Communauté d'Agglomération Pays Basque renouvelle le réseau d'eau potable à Bidart, de janvier à juin 2025. Ces changements de canalisation font suite aux travaux d’interconnexion de deux usines de production d'eau (Anglet et Saint-Pée-sur-Nivelle) pour garantir une alimentation en eau fiable, même en cas de pics de consommation. Le projet, d'un montant de 750 000 € HT, prévoit le remplacement des anciennes conduites des années 1960 dans les rues Calamardin, Berrua, Capera et RD810 et la création d'une station de pompage à Bassilour. Il bénéficiera néanmoins aux 7 600 habitants de la commune. Le chantier se déroulera depuis le croisement avec la rue Berrua jusqu’au croisement avec l’avenue Chabadenia (RD810, rond-point Erretegia).
Impact sur la circulation
En fonction de l'avancée du chantier et par phase, différentes rues et secteurs seront impactés. Une signalisation temporaire sera mise en place :
- Rue Berrua : mise en sens unique avec déviation
- Rue Capéra : rue barrée, Puisqu’il s’agit d’une impasse, aucune déviation automobile ne sera possible durant toute la durée de l’opération ; les accès riverains seront rétablis en dehors des heures du chantier (8h15-17h00), du lundi au vendredi inclus.
- RD810 : circulation maintenue avec réduction à une voie dans chaque sens
- Rue Calamardin : circulation alternée par feux tricolores
Entre le 7 avril et le 30 avril 2025, les travaux se déplacent au niveau du rond-point d’Erretegia RD 810. La circulation sera gérée par alternat de feux.Une première phase de travaux est programmée du 7 au 18 avril. Pour le week end de Pâques, soit du 18 avril en fin de journée jusqu’au 22 avril matin, la circulation sera rétablie sans alternat de feux. La seconde phase de travaux aura lieu sous alternat de feux du 22 au 30 avril 2025. Cette phase de travaux peut engendrer des nuisances et perturbations pour les usagers de cette route départementale. Les entreprises mettront tout en œuvre pour limiter les perturbations liées à ce chantier. Les services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque restent à votre écoute pour tout complément.
Impact sur la distribution d'eau potable
- Les coupures d'eau seront limitées aux temps nécessaires pour les raccordements (environ deux demi-journées)
- Le délégataire communiquera directement auprès des usagers concernés
Les équipes s'efforceront de limiter les perturbations au maximum. Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter les techniciens de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction Investissements Patrimoine et planification en charge de ce dossier au 05 40 39 71 29.
Début mai à mi-juin : travaux d'eau potable, rue Souhara et l’avenue Source Royale
Afin d’améliorer la sécurisation de la distribution en eau potable de la commune de Bidart, la Communauté d’Agglomération Pays Basque réalisera des travaux sur la rue Souhara et l’avenue Source Royale, à partir du lundi 05 mai 2025, pour une durée prévisionnelle de 6 semaines (échéance susceptible de varier en fonction des conditions climatiques). L’entreprise SADE interviendra pour remplacer la canalisation d’eau potable et, si besoin, la partie des branchements reliant le réseau public aux compteurs des abonnés. Ces opérations engendreront des perturbations de circulation dans votre secteur.
- La circulation sera régulée par un alternat de feux automatiques ou par un alternat manuel selon les besoins, et ponctuellement par une route barrée sauf riverains et services de secours sur la rue Souhara ;
- Afin de faciliter le passage des véhicules sur une seule voie, le stationnement sera interdit des deux côtés de la rue et la vitesse sera limitée à 30 Km/h aux abords du chantier
- Les accès pour les riverains et les commerces seront maintenus ;
- Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SADE se tient à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Travaux à Briscous
Décembre 2024 à mi-janvier 2025 : amélioration du réseau d’eau potable
chemin Ondarraga
À partir du 09 décembre 2024, la Communauté Pays Basque va engager des travaux d’amélioration du réseau d’eau potable. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 6 semaines engendrera des perturbations de la circulation
- Les travaux seront effectués avec une circulation alternée.
- Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
- L’accès pour les riverains est maintenu.
- Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.Dans l’éventualité d’un problème particulier, vous pouvez contacter les équipes de la Communauté Pays Basque, Eau et Assainissement – Secteur Errobi/ Nive-Adour au 05 59 70 34 35.
Travaux à Came
Jusqu'à février 2025 : travaux sur le réseau d'eau potable, avenue des Chaisiers, rue des Cagots et chemin du Barbé
Jusqu'à février 2025, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement de réseau d’alimentation en eau potable sur l’avenue des Chaisiers, la rue des Cagots et le chemin du Barbé. Ces travaux consistent à renouveler et dévoyer les réseaux existants sous domaine public.
Cette opération d’une durée prévisionnelle de 5 mois engendrera des perturbations de la circulation :
- Avenue des Chaisiers : la circulation sera maintenue par la mise en place d’un alternat
- Rue des Cagots : la rue sera barrée (de l’intersection de l’avenue des Chaisiers à la mairie) pendant les vacances scolaires du 21/10 au 01/11. L’accès à la mairie sera maintenu par le chemin de Gensanne
- Chemin du Barbé : la rue sera barrée sur sa 1ère partie pendant 2 semaines – les dates précises seront communiquées ultérieurement aux riverains concernés.
- La collecte des déchets sera maintenue.
- Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus.
- Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Lors de cette opération les branchements existants seront repris avec le déplacement des abris compteurs en limite de propriété. Une visite sera réalisée avec l’entreprise pour convenir du raccordement entre le nouvel et ancien abri compteur.
Les conducteurs de travaux des entreprises SOCATP et ARHEX EMANEZ se tiendront à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Travaux à Ciboure
Mi-février - fin-juin : travaux pour préserver la qualité de l'eau, RD 810, entre Ciboure et Urrugne
A partir du 17 février et jusqu’à la fin juin, la Communauté d'Agglomération Pays Basque renouvelle les réseaux d’assainissement et d’eau potable sur près d’un kilomètre le long de la RD810, dans sa section comprise entre l’avenue Jean-Jaurès à Ciboure et la rue Paul-Gélos à Urrugne. Ces travaux permettront de moderniser les réseaux d'eau pour garantir une eau de qualité et préserver notre environnement. Un investissement nécessaire, alors que certaines canalisations des années 60 montrent des signes de fragilité.
Le chantier se déroulera en 5 phases (découvrir le plan prévisionnel). Pour la sécurité de tous, la circulation et le stationnement seront adaptés :
- La vitesse sera limitée à 30km/h aux abords du chantier ;
- La circulation sera alternée, régulée par des feux ou des agents selon l’emprise du chantier ;
- Pour faciliter le passage des véhicules sur une seule voie, le stationnement sera interdit des deux côtés de la rue.
Les commerces resteront ouverts et leurs accès seront matérialisés en fonction de l’avancement du chantier. Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus pendant toute la durée du chantier. Le conducteur des travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au bon déroulement du chantier. Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter
les techniciens de la Communauté d’Agglomération Pays Basque en charge de ce dossier au 05 59 70 34 35.
Travaux à Guéthary
Mi-septembre 2024 à mi-février 2025 : renouvellement des réseaux d'eau potable et d'assainissement, avenue Monseigneur Mugabure
Cette opération d'une durée de 5 mois engendrera des perturbations de la circulation. La circulation sera en route barrée le l'avenue Monseigneur Mugabure (portion Guéthary) tout au long de l'opération.
Néanmoins cette circulation interdite sera échelonnée en différents secteurs afin de faciliter les déplacements. Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier mais l’accès pour les riverains à leur domicile sera maintenu durant toute la durée du chantier.
Selon l’avancement des travaux, la collecte en porte à porte ne sera pas possible dans les voies fermées à la circulation. Des bacs de regroupements seront positionnés sur les carrefours accessibles. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. Dans l’éventualité d’un problème particulier, vous pouvez contacter les équipes Eau et Assainissement - Sud Pays Basque au 05 59 48 30 85
Travaux à Larressore
Jusqu'à la fin janvier 2025 : amélioration du réseau d'eau potable dans le secteur Pordoinaeneko Bidea.
À partir du 09 décembre 2024, la Communauté Pays Basque va engager des travaux d’amélioration du réseau d’eau potable. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 6 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur Pordoinaeneko Bidea.
- Les travaux seront effectués avec une circulation alternée.
- Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier.
- L’accès pour les riverains est maintenu.
- Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Ces travaux consistent à améliorer le réseau d’eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Duhalde se tiendra à votre disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Travaux à Mauléon, Viodos-Abense-de-Bas
Dans le cadre de la modernisation de la station d'épuration de Mauléon à Viodos-Abense-de-Bas, la Communauté d'Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec le groupement d'entreprises SOGEA / HASTOY / SUDELEC. Ce projet majeur permettra de remplacer les installations vieillissantes par une station moderne d'une capacité de 13 000 équivalents-habitants, équipée d'un système innovant pour gérer séparément les eaux en temps sec et en temps de pluie.
Les travaux préparatoires débuteront au premier trimestre 2025 avec l'installation du chantier et la mise en place des grues. Les travaux de génie civil se dérouleront d'avril à décembre 2025, suivis par l'installation des équipements de janvier à avril 2026. La mise en service est prévue pour avril 2026, avec une phase de tests jusqu'à l'automne 2026.
Ce chantier, qui n'entraînera pas de perturbation de la circulation, a été conçu pour minimiser les nuisances pour les riverains, avec des travaux exclusivement en journée (en savoir plus sur cette opération).
Travaux à Suhescun
Janvier à début juin - renouvellement des canalisations d'eau potable, RD 22
Les canalisations d’eau potable de Suhescun posées dans les années 60 sont aujourd’hui vieillissantes et cassent régulièrement. A partir du 20 janvier 2025, la Communauté d’Agglomération Pays Basque renouvelle près de 2 kilomètres de la conduite située sous la route départementale n°22 traversant la commune. Ce chantier engendrera des perturbations de la circulation.
- La circulation sera réglementée à l’avancement et en fonction des besoins du chantier ; des sens uniques et des interdictions de tourner à gauche pourront être temporairement organisés.
- Pendant toute la durée du chantier, les accès pour les riverains à leur domicile sont maintenus.
- Les usagers sont donc invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.Le conducteur de travaux de l’entreprise NEO RESEAUX se tient à disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
- Lors de la reprise des branchements, la Communauté d’Agglomération Pays Basque déplacera à ses frais les niches de comptage existantes en domaine public, afin de limiter au maximum les nuisances lors de la relève des index de compteurs d’eau potable. Dans l’éventualité d’un problème particulier, vous pouvez contacter les équipes eau et Assainissement de la Communauté Pays Basque, au 05 59 57 11 83.
Travaux à Uhart-Mixe
Mi-janvier à mai 2025 : renouvellement du réseau d’eau potable le long de la route départementale RD302
La Communauté d'Agglomération Pays Basque réalise renouvelle la canalisation d’eau potable sur plus d'1,6km le long de la route départementale RD302, sortie de Saint Palais sur la commune de Uhart-Mixe. Cette opération permettra également de sécuriser 2 poteaux incendies et de remettre aux normes 10 branchements de particulier. L'installation d'un régulateur permettra également d'améliorer la pression de l'eau pour les habitants.
Tout au long de ces chantiers, de mi-janvier à mai 2025, la circulation le long de la route de Uhart-Mixe sera maintenue par alternat pour les véhicules légers comme les poids lourds et les bus. Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération.
Le conducteur de travaux de l’entreprise SOCATP se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information. Dans l’éventualité d’un problème particulier, vous pouvez contacter les techniciens Eau et assainissement - Amikuze de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.
Travaux à Urrugne
Mi-février à fin-juin : travaux pour préserver la qualité de l'eau, RD 810, entre Ciboure et Urrugne
A partir du 17 février et jusqu’à la fin juin, la Communauté d'Agglomération Pays Basque renouvelle les réseaux d’assainissement et d’eau potable sur près d’un kilomètre le long de la RD810, dans sa section comprise entre l’avenue Jean-Jaurès à Ciboure et la rue Paul-Gélos à Urrugne. Ces travaux permettront de moderniser les réseaux d'eau pour garantir une eau de qualité et préserver notre environnement. Un investissement nécessaire, alors que certaines canalisations des années 60 montrent des signes de fragilité.
Le chantier se déroulera en 5 phases (découvrir le plan prévisionnel). Pour la sécurité de tous, la circulation et le stationnement seront adaptés :
- La vitesse sera limitée à 30km/h aux abords du chantier ;
- La circulation sera alternée, régulée par des feux ou des agents selon l’emprise du chantier ;
- Pour faciliter le passage des véhicules sur une seule voie, le stationnement sera interdit des deux côtés de la rue.
Les commerces resteront ouverts et leurs accès seront matérialisés en fonction de l’avancement du chantier. Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus pendant toute la durée du chantier. Le conducteur des travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au bon déroulement du chantier. Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter
les techniciens de la Communauté d’Agglomération Pays Basque en charge de ce dossier au 05 59 70 34 35.
Mi-mai à fin juin : nouveaux réseaux d'eau et d'assainissement Chemin Agorreta, Chemin Muxilotenea
À partir du lundi 12 mai 2025, et pour environ six semaines, la Communauté d'Agglomération Pays Basque va réaliser des travaux dans votre quartier. Ces travaux concernent à la fois le remplacement de l'ancienne canalisation d'eau potable qui est devenue vétuste et l'installation d'un nouveau réseau pour collecter les eaux usées sans besoin de pompage. Ces améliorations permettront de raccorder toutes les habitations du quartier au système d'assainissement collectif et de vous garantir une distribution d'eau potable de qualité pour les années à venir. Cette opération engendra des perturbations dans votre secteur jusqu’au 20 juin (date susceptible de varier en fonction des conditions météorologiques) :
- Circulation : le chemin Agorreta sera temporairement fermé à la circulation des véhicules. Nous veillerons cependant à maintenir l'accès des riverains à leur domicile pendant toute la durée du chantier. Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation temporaire qui pourra évoluer selon l'avancement des travaux.
- Collecte des déchets : pour faciliter votre quotidien, des conteneurs seront mis à votre disposition dès le 12 mai au croisement des chemins Agoretta et Muxilotenea, selon les implantations du plan au verso.
- Distribution d'eau : des coupures ponctuelles sont à prévoir ; nous vous informerons à l’avance et vous demandons de bien vouloir fermer vos robinets. Après chaque remise en eau, laissez couler l'eau froide quelques minutes. En cas d’anomalie, contactez-nous sans délais.
Pour toute question, le conducteur de travaux de l'entreprise Néoréseaux est à votre disposition sur le chantier. Les équipes de la Communauté d’Agglomération Pays Basque sont également à votre écoute au 05 59 48 30 85 .
Travaux à Ustaritz
Mi-janvier à mi-avril : extension du réseau d'assainissement
La Communauté d'Agglomération Pays Basque va procéder à l'extension des canalisations d’eaux usées le long du chemin Leihorrondo à Ustaritz. Ce secteur se trouve dans le périmètre de protection de la prise d’eau de la Nive, où l’eau est prélevée pour la production d'eau potable.
Actuellement, les habitations et bâtiments de ce secteur utilisent des systèmes d'assainissement individuels (fosses septiques). Pour garantir la qualité de l'eau prélevée et éviter tout risque de pollution diffuse, la Communauté d'Agglomération Pays Basque va raccorder ces habitations et bâtiments au réseau d'assainissement collectif.
Les travaux débuteront mi-janvier pour une durée de trois mois. Pour assurer la sécurité de tous, la circulation sera régulée par un alternat tricolore sur le chemin Leihorrondo. L'accès des riverains à leurs habitations ainsi que l'accès aux entreprises seront maintenus pendant toute la durée du chantier. Une signalisation temporaire sera mise en place et pourra évoluer selon l'avancement des travaux, nous invitons les usagers à la respecter scrupuleusement.
Les conducteurs de travaux de l'entreprise DUHALDE se tiennent à disposition sur site pour répondre à vos questions concernant le déroulement du chantier. Dans l’éventualité d’un problème particulier, vous pouvez contacter la Direction Eau et Assainissement – Direction Investissement au 05 59 25 78 76
Travaux à Villefranque
Mars - Avril, travaux sur le réseau d'eau potable, Chemin de la gare / Ioanarrenia
A partir du lundi 3 mars 2025, la Communauté d'Agglomération Pays Basque va engager des travaux afin de sécuriser la distribution de l’eau potable de Villefranque. La source du Laxia située à Itxassou alimente en eau potable la commune de Bayonne ainsi que celles de la basse vallée de la Nive. En cas de fortes pluies, pour évacuer les sédiments et impuretés qui s'accumulent le long des 25 kilomètres de canalisation, une vidange automatique sera installée à l'entrée de Villefranque, quartier de la gare. Cet investissement de 363 027,50 euros améliore la qualité de l'eau distribuée et réduit les risques de contamination.
L’opération engendrera des perturbations de la circulation:
- Accès à la gare uniquement piéton du 14 au 30 avril
- Accès au parking de la gare perturbé du 03 mars au 30 avril
A l’approche du chantier, les usagers seront invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier. Le conducteur de travaux du groupement d’entreprises SARL DUHALDE/SOC se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. Dans l’éventualité d’un problème particulier, vous pouvez contacter la Communauté Pays Basque, Eau et Assainissement – Côte Basque Adour au 06 25 30 31 12.