L'exposition « Ametsak » se dévoile au château de Gramont à Bidache

Ce samedi 5 avril, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Muriel Houet, élue référente du Pays de Bidache, Jean-François Lasserre, Maire de Bidache et Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques étaient réunis au Château Gramont à Bidache pour le vernissage de l’exposition « Ametsak » de l’artiste basque Ariel Elizondo. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 30 octobre 2025.

Mise à jour : 7 avril 2025

Ce samedi 5 avril, le Château Gramont à Bidache a accueilli le vernissage de l’exposition « Ametsak » de l’artiste basque Ariel Elizondo. Né à Bruxelles en 1968, cet artiste contemporain, vivant entre Saint- Sebastien et Saint-Jean-de-Luz, puise son inspiration dans ses racines basques et son lien intime avec la nature et la matière. Exposant actuellement en France, Espagne, Portugal, Belgique et Hollande, il a également réalisé des installations de grande envergure en Australie, Italie, Suisse, États-Unis et Maroc. Les 14 sculptures monumentales en acier corten dialoguent harmonieusement avec la pierre du château, offrant une rencontre saisissante entre patrimoine séculaire et art contemporain. Ariel Elizondo a évoqué ses influences mêlant nature et technique. Ses œuvres, notamment les plus petites, sont façonnées à la main et à froid selon des techniques ancestrales, réinterprétées dans une démarche résolument contemporaine.

Un parcours en deux espaces

Six sculptures sont installées sur l’esplanade en libre accès, tandis que huit autres sont visibles dans les cours intérieures du château. Des médiations et animations sont prévues pour enrichir la découverte de ces œuvres. Le calendrier des événements est disponible sur ce lien.

Un château vivant toute l’année

Cette exposition gratuite s’inscrit dans une dynamique d’animation culturelle qui valorise le Château Gramont tout au long de l’année. En 2024 :

  • 2 000 visiteurs ont découvert le site lors des visites guidées et nocturne aux flambeaux, proposées par l’Office de Tourisme Pays Basque.
  • L’association Mosaïque a attiré l’été dernier plus de 3500 personnes avec ces spectacles de reconstitution historique « Le passé recomposé » et « Nuit d’effroi ».
  • Le Clan Solskirnir a rassemblé plus de 7000 visiteurs lors de son week-end d’immersion historique
     

Un patrimoine préservé et valorisé

Le château de Gramont, classé Monument Historique, témoigne de l’histoire de Bidache et du Bas-Adour. Reconstruit dans un style Renaissance après un incendie en 1523, il fut à nouveau ravagé par les flammes en 1796 et laissé en ruines. Malgré son état, il attira des visiteurs prestigieux comme Napoléon III. En 2003, un bail emphytéotique permit à la Communauté de Communes du Pays de Bidache d’entreprendre des travaux de consolidation, aboutissant à sa réouverture au public en 2012. Depuis 2017, la Communauté d’agglomération Pays basque poursuit les efforts de préservation, offrant aux visiteurs un panorama unique et une immersion dans six siècles d’histoire.