Semaine du Climat 2024 : « Klima, transformons l’essai » !

La Communauté d’Agglomération Pays Basque organise la 4ème édition de KLIMA, la semaine du climat au Pays Basque du 5 au 12 octobre 2024 à l’Espace Océan à Anglet. Sous la bannière « KLIMA, transformons l’essai », ce grand rendez-vous devenu incontournable a l’ambition cette année de lancer une dynamique fédératrice pour accélérer l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à ses effets. Des soirées thématiques jalonneront la semaine autour des grands axes du Plan Climat. De nombreux évènements grand public seront par ailleurs proposés sur l'ensemble du territoire.

Publié le 06-06-2024

Dans cette page

La Communauté d’Agglomération organise KLIMA depuis l’adoption de son Plan Climat en 2021 afin de mobiliser les acteurs du territoire autour des défis posés par le changement climatique. Une belle dynamique est à l’œuvre pour répondre aux objectifs de sobriété, d’efficacité énergétique, de développement des énergies renouvelables ou encore de diminution des émissions de polluants atmosphériques.

Plan Climat : 96% des mesures déjà engagées

Le taux de mise en œuvre du Plan Climat, qui comprend 53 actions, est déjà de 96%. Le Secrétariat Général à la Transition Écologique et à la Planification Écologique de la CAPB, structure inédite à l’échelle d’une Communauté d’Agglomération en France, veille à l’atteinte de ces engagements et travaille à intensifier l’ensemble des actions pour y répondre.

Objectif cette année : accélérer face à l’urgence climatique 

Pour réussir la transformation écologique du Pays Basque, la mobilisation coordonnée des acteurs socio-économiques du territoire et des communes est un axe essentiel.

C’est la raison pour laquelle cette 4ème édition de la Semaine Klima souhaite les associer : elle mettra en valeur leurs actions déjà réalisées depuis l'adoption du Plan Climat, incitera à d’autres initiatives et réunira le plus grand nombre d’acteurs sur le maximum d’engagements. 

Cette démarche a été présentée ce 6 juin au siège de la Communauté Pays Basque par Jean-René Etchegaray et Martine Bisauta, en présence des 35 membres du comité partenarial du Plan Climat.

 Un ensemble de mesures concrètes pour s’engager 

Les communes et les acteurs socio-économiques sont invités à répondre en ligne à un formulaire recensant un panel de mesures concrètes. Engagez-vous vous aussi via le lien suivant  : www.communaute-paysbasque.fr/vivre-ici/transition-energetique-et-ecologique/le-plan-climat-pays-basque

Des soirées thématiques sur les quatre axes du Plan climat

Du lundi 7 au jeudi 10 octobre, des soirées thématiques seront organisées à l’Espace de l’Océan à Anglet sur les quatre axes fort du Plan climat 

  • Mieux se déplacer : Le secteur des transports représentait en 2019 le secteur le plus émetteur de GES du Pays Basque. En émettant 856 tonnes de CO2 en 2019, il représente 38% des émissions du Pays Basque. La Communauté Pays Basque a pour objectif de diminuer de 26% les émissions de GES du secteur des transports d’ici 2030.
  • Mieux se loger : Le secteur résidentiel représentait en 2019 le troisième secteur le plus émetteur de GES du Pays Basque. En émettant 298 tonnes de CO2 en 2019, il représente 13% des émissions du Pays Basque. La Communauté Pays Basque a pour objectif de diminuer de 24% les émissions de GES du secteur résidentiel d’ici 2030.
  • Mieux produire et consommer : Les secteurs de l’industrie et des déchets représentent 5% des émissions de GES du Pays Basque. Ils émettaient respectivement 69 tonnes et 48 tonnes de CO2 en 2019. La Communauté Pays Basque a pour objectif de diminuer de 21% les émissions de GES du secteur de l’industrie d’ici 2030. Toujours d’ici 2030, l’objectif est de diminuer les consommations d’énergie, tous secteurs confondus de 16% et de doubler la production d’énergies renouvelables, de 14 à 30%. 
  • Mieux valoriser nos écosystèmes et préserver nos ressources : Près de 25 millions de tonnes de carbone sont stockées dans les sols et dans la biomasse aérienne (forêts et haies) du territoire. La Communauté Pays Basque a pour objectif de maintenir la capacité de séquestration carbone du territoire, pour capter 35% des émissions annuelles de GES en 2030.

L’Espace de l’Océan sera pensé comme un village qui donnera à voir les initiatives et engagements des partenaires et sera le lieu d’échanges et de présentation de projets du territoire lors des tables rondes.

De nombreuses animations de sensibilisation pour le grand public

La Communauté d’Agglomération, en lien avec ses pôles et ses partenaires proposera aussi un programme d’évènements sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser le public de manière ludique, pédagogique et informative. Il sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Actualités ArtikuluakActualitats