La musique en vrai avec l’Orchestre du Pays Basque
4 juillet 2025

Message d'alerte
La vallée d’Hergarai a fait son cinéma à Mendive, au fronton. Avec un nouveau temps fort proposé aux habitants par la Cie Hecho dans le cadre de Vallée en scène.
Mise à jour : 1 juillet 2025
Le fronton de Mendive a prêté son décor le 15 juin dernier au nouveau temps fort proposé dans le cadre de Vallée en scène, l’évènement orchestré par la compagnie Hecho en Casa, en lien avec ses partenaires. « La Vallée fait son cinéma », c’est son nom, a attiré près d’une centaine d’habitants de la vallée d’Hergarai et des alentours ce soir-là.
Habiter son territoire
Après un stage de théâtre suivi par une vingtaine d’adultes en journée, une improvisation a été proposée en début de soirée, suivie d’une séance de cinéma en plein air sur le thème « Faire famille & habiter son territoire ». De par leurs histoires, leurs métiers, des familles représentatives de la diversité de la vallée ont été rencontrées... « Ici une famille d’agriculteurs, là une famille d’éleveurs, des habitants attachés à l’esprit de cette vallée d’Hergarai » précise Hervé Estebeteguy, le responsable de la compagnie Hecho en Casa. Au travers de cinq courts portraits de familles, ce sont cinq villages qui se racontent et se mettent en scène. Pour chacune des familles, une vidéo réalisée par un vidéaste et un artiste de la compagnie au cœur de l’intimité de l’etxe, la maison. Puis le défi de mettre en sons et en images ces témoignages dans un format de sept minutes. « L’idée principale était de voir comment chacun habitait son territoire. Au total, une trentaine de personnes ont donné vie à ces témoignages » glisse Hervé Estebeteguy.
Entre hêtraie et pinède
La soirée a encore été l’occasion de faire un point sur « l’armée des arbres, un projet sur fond de résistance écologique ». « Ce projet de spectacle déambulatoire en forêt - celles d’Iraty en Soule et du Pignada à Anglet - mêlera des habitants de la vallée d’Hergarai et de la commune angloye. Il sera donné en trois langues, français, basque, gascon.
« L’idée est de faire le lien entre le littoral et la côte, de mêler les habitants d’ici et d’ailleurs au travers d’une improvisation. » Une première représentation sera donnée au cœur de la forêt d’Iraty en juin 2027, une seconde, dans la forêt du Pignada, en septembre. Pour ce faire, un appel à participation est lancé.
Les citoyens sont également appelés à rejoindre l’aventure collective initiée autour du spectacle de la compagnie Hecho en casa « Blanche l’odyssée d’une vie », programmé dans le cadre des fêtes d’Ahaxe-Alciette-Bacassan, le vendredi 29 août 2025 à 20 heures. L’enjeu sera de constituer un chœur augmenté intégré au spectacle pour faire l’expérience de la scène. Danse et théâtre au programme. Les participants seront amenés à préparer leur prestation à l’occasion d’un stage la semaine précédant le-dit spectacle. Autant de rendez-vous inscrits dans le calendrier culturel de la vallée de Hergarai.
La compagnie Hecho en Casa poursuit le projet Vallée en Scène qui la conduit à mener des actions sur trois ans dans la vallée d’Hergarai (composée des communes d’Ahaxe-Alciette-Bascassan, Mendive, Lecumberry, Bussunarits-Sarasquette, Behorleguy). Ce projet est mené dans le cadre de la convention entre la compagnie angloye, la Communauté Pays Basque et la Ville d’Anglet. L’an dernier, une pièce traditionnelle des Andes avait été proposée en plein air à Ahaxe-Alciette-Bacassan, avec un collectif d’artistes bolivien. Cette fois-là comme lors de la soirée du 15 juin, l’association de parents d’élèves Lauak bat de l’école d’Ahaxe-Mendive participe de l’évènement.
4 juillet 2025
2 juillet 2025