Déclarer un meublé de tourisme

Vous devez déclarer votre meublé de tourisme ? Découvrez les procédures à suivre suivant la localisation de votre bien.

Mise à jour : 2 octobre 2024

Recevable toute l'année

Réalisable par internet

Vous voulez tout comprendre sur la déclaration du meublé de tourisme ? Rendez-vous sur la page « La location d'un meublé de tourisme au Pays Basque ».

Étape 1 : Je déclare mon meublé de tourisme

Mon bien est situé en zone tendue

Qu'il s'agisse de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire, la déclaration de votre meublé de tourisme est obligatoire.

Pour rappel : les locations réalisées dans une résidence secondaire sont soumises à la règlementation sur le changement d'usage.

Votre déclaration de meublé se fait en ligne (7J/7, 24h/24) sur la plateforme de taxe de séjour de la commune sur laquelle est situé votre bien :

Pour les personnes ne souhaitant pas réaliser la démarche en ligne, veuillez contacter l'Office de Tourisme référent sur votre commune.

Mon bien est situé hors de la zone tendue

La déclaration de votre meublé de tourisme est obligatoire uniquement s'il s'agit de votre résidence secondaire.

Pour toutes les communes, hors Saint-Pée-sur-Nivelle et Cambo-les-Bains : 

  • Si vous n'avez pas encore de compte sur la plateforme de télédéclaration de la taxe de séjour : Créez votre compte sur https://taxedesejour.communaute-paysbasque.fr/. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez générer et télécharger directement votre document CERFA : 
  • Si vous avez déjà un compte sur la plateforme de télédéclaration de la taxe de séjour, afin d'obtenir votre document CERFA, veuillez contacter le Service Taxe de séjour de votre Office de Tourisme.

Une fois le document CERFA téléchargé, envoyez ou déposez-le dans la mairie de la commune sur laquelle est situé votre bien.

Pour les communes de Saint-Pée-sur-Nivelle et Cambo-les-Bains : 

La démarche en ligne n'est pas possible : Téléchargez le document CERFA ci-dessous, en retournez-le en mairie, complété et signé.

Télécharger le formulaire CERFA de déclaration d'un meublé de tourisme (pdf, 225 Ko)

Étape 2 : Je reçois mon numéro d'enregistrement

Mon bien est situé en zone tendue

Si vous résidez sur l'une des 24 communes suivantes situées en zone tendue, à la fin de votre déclaration, vous recevrez un numéro d'enregistrement.

Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Urrugne, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre d’Irube, Urcuit, Ustaritz et Villefranque.

Ce numéro d'enregistrement devra figurer sur l'ensemble de vos annonces en ligne. Ce dernier est obligatoire, dès son 1er jour de location. Toute déclaration non conforme ou erronée exposera à des amendes de 5 000 à 10 000 euros.

Mon bien est situé hors de la zone tendue

Si vous êtes sur l'une des 134 autres communes de la Communauté d'Agglomération Pays Basque situées en dehors de la zone tendue, une fois la déclaration faite en mairie, aucun numéro ne vous sera délivré. Vous devrez seulement conserver votre document CERFA.

J'ai besoin d'aide

Pour toute question relative à la déclaration de votre meublé, prenez contact avec l'Office de Tourisme de votre commune.

Anglet : par mail à taxedesejour@anglet.fr ou par tél au +335 59 58 35 71

Bayonne : par mail à taxedesejour@bayonne.fr  ou par tél au +335 59 46 01 48

Biarritz : par mail à taxedesejour@biarritz.fr ou par tél au +335 59 41 54 26

Bidart : par mail à taxedesejour@bidart.fr ou par tél au +335 59 54 93 85

Hendaye : par mail à taxedesejour@hendaye.com ou par tél au +335 59 20 00 34

Mairie de Saint-Pée-sur-Nivelle : par mail à contactsenpere64fr ou par tel au +335 59 54 10 19

Mairie de Cambo-les-Bains : par mail à accueilmairie-cambolesbainsfr ou par tel au +335 59 93 74 30

Pour toutes les autres communes : Office de Tourisme Pays Basque, par mail à taxedesejour@otpaysbasque.com ou par tél. au  +335 59 51 65 78 ou +335 59 26 03 16