Eaux de baignade : l'application Kalilo s'enrichit !

La Communauté Pays Basque propose désormais une nouvelle version de KALILO, l’appli dédiée aux plages et à la qualité de l’eau du littoral basque. Elle poursuit ainsi sa volonté de transparence et d’informations envers tous les usagers. Les 21 plages labellisées Pavillon Bleu l’an dernier ont décroché cette année encore leur label.

Publié le 26-05-2023

L’application KALILO, utilisée par plus de 50 000 personnes, intègre de nouvelles fonctionnalités répondant ainsi à des demandes prégnantes des utilisateurs :

• Dorénavant, dès la page d’accueil, à toute heure de la journée et 7 jours sur 7, l’utilisateur peut avoir connaissance de la qualité de l’eau de l’ensemble des 34 plages du littoral et du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Le drapeau violet indique une dégradation de la qualité de l’eau et une goutte bleue que l’eau est de bonne qualité. En réponse aux demandes des communes de Biarritz et d’Anglet, ces informations sont désormais accessibles toute l’année pour leurs plages.

• Il peut aussi dès la page d’accueil accéder aux informations concernant l’état de la baignade (drapeau vert : sans danger apparent, drapeau jaune : baignade autorisée mais et danger limité ou drapeau rouge : baignade et activités nautiques interdites). Le drapeau blanc sur l’application signifie que la baignade n’est pas surveillée au moment de la connexion.

La Communauté Pays Basque poursuit le suivi de la micro-algue Ostreopsis détectée sur la côte basque en 2021, en partenariat avec les scientifiques du Groupe d’intérêt scientifique Littoral Basque, le laboratoire Rivages Pro Tech, l’IFREMER, l’ARS et l’Agence de l’eau. En cas de concentration élevée de l’algue, une alerte sera activée sur KALILO assortie des recommandations sanitaires de l’ARS. Des réunions sont également organisées par l’ARS pour informer et échanger avec les professionnels de santé, les sauveteurs côtiers et les agents des offices de tourisme installés en bord de plage.

Pratique : l'application gratuite est disponible sur l'Apple Store et le Play Store.

► En raison du risque de pénurie de la ressource en eau du territoire et de la nécessaire culture de la sobriété à mettre en oeuvre par chacun, l’ensemble des communes de la côte basque ont fait le choix de fermer les douches de plages. Les sanitaires seront toujours accessibles

21 plages labellisées Pavillon Bleu

Toutes les plages sont classées en « excellente qualité » ou en « bonne qualité » par l’Agence Régionale de Santé selon la directive européenne en vigueur. 21 plages bénéficient en outre du label Pavillon Bleu. Plusieurs critères doivent être respectés afin d'obtenir ce label, notamment :

• l’eau classée en excellente qualité,
  • une plage avec un accès handicapé sur la commune,
  • des poubelles de tris à proximité des plages et des bacs à marée,
  • des activités d’éducation à l’environnement sur la commune.