La Communauté Pays Basque et AXUT! s'associent en soutien au théâtre en euskara
Ce 4 octobre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Antton Curutcharry, Vice-président en charge de la Culture et de la Politique linguistique et les membres du collectif Axut! ont présenté Harituz, « en tissant », projet expérimental pour le développement et la structuration du théâtre en euskara sur trois ans. Axut! est chargé de lancer ce projet soutenu à hauteur de 60 000 euros par la Communauté Pays Basque cette année.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Dans le cadre de sa politique culturelle, la Communauté Pays Basque mène avec le collectif Axut! un projet sur trois ans pour le développement et la structuration du théâtre en euskara. Ce projet, baptisé Harituz, « en tissant », est soutenu à hauteur de 60 000 euros pour cette année.
Antton Curutcharry a rappelé qu’à ce jour, la Communauté Pays Basque « accueille et finance en moyenne cinq résidences de création de théâtre en euskara par an, avec des compagnies de part et d’autre du Pays Basque ». Plusieurs représentations de spectacles sont proposées pour les enfants et les familles.
Une nouvelle impulsion
Le projet Harituz, « en tissant », est une nouvelle impulsion pour continuer à « tisser des liens forts entre les artistes professionnels, les artistes amateurs, les programmateurs et le public » tel que l’a remarqué Jean-René Etchegaray.
L’obectif est d’encourager la mise en réseau des acteurs, de créer des espaces de partage d’expériences, d’inciter les artistes à créer en euskara, de soutenir la diffusion des oeuvres en euskara, et d’ouvrir des espaces de dialogue entre professionnels, afin de mieux appréhender les enjeux de ce secteur sur le territoire.
Le projet expérimental mené par Axut! se déroulera sur une durée de trois ans, avec le but d’aboutir sur un moment fort en 2027, et comptera pour cela d’une aide de 60 000 euros de la Communauté Pays Basque cette année.
Vocation transfrontalière
Pensé depuis le Pays Basque nord, le projet a vocation à tisser des liens avec le Pays Basque sud pour faire émerger un réseau de partage et de réflexion plus vaste.
Antton Curutcharry a précisé que l’objectif « est d’identifier les besoins du secteur théâtral et d’offrir aux citoyens bascophones une offre à la hauteur des enjeux de transmission, de pratiques de la langue et de déploiement de l’euskara ».
Lancement le 12, 13 et 18 octobre
Harituz, c’est un premier temps de rencontre dès cet automne, les 12, 13 et 18 octobre prochains avec des séminaires et des spectacles auxquels tous les amoureux du théâtre en euskara pourront participer, avec un service de traduction basque-français.
Trois séminaires :
- Le samedi 12 octobre à Cambo les Bains
Un séminaire d’une journée sur l’écriture avec HARKAITZ CANO - Le dimanche 13 octobre à Itxassou
Un stage condensé sur le jeu et la mise en scène avec le collectif Axut ! - Le vendredi 18 cotobre à Larresore
Analyse de la situation de chacun et des réseaux du Pays Basque avec Artedrama
Trois spectacles :
- Le samedi 12 octobre à 19h30, Osses (librairie Menta) HITZ ESANA / MEJILLON TIGRE
- Le dimanche 13 octobre, poterie Goikoetxea 17 :00 PANTXIX BIDART 18 :00 ERESIA / OIER ZUÑIGA
- Le vendredi 18 cotobre à 20h Luhossoa, Harri Xuri MIÑAN / ARTEDRAMA / AMETS ARZALLUS ANTIA
► Pour s’inscrire : tokiakaxuteus