Le Tram'bus, colonne vertébrale du réseau TXIK TXAK, transforme la ville et arrive à Bassussarry en 2026

Ce jeudi 3 juillet, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et maire de Bayonne, Jean-François Irigoyen, Vice-président en charge de la mobilité et Président du Syndicat des mobilités, ont réalisé un bilan d’étape sur le projet Tram’bus, en présence de Michel Lahorgue, maire de Bassussarry.

Mise à jour : 3 juillet 2025

Cinq ans après sa mise en service, le Tram’bus s’impose comme la colonne vertébrale du réseau TXIK TXAK et a contribué au renouveau urbain des villes qu’il traverse. Né et conçu en Pays Basque sud par l’entreprise Irizar, fruit d’une commande de la Communauté d’agglomération, il incarne une mobilité moderne, fluide et attractive, tout en contribuant à la transformation des espaces publics et à la dynamisation des quartiers traversés.

Un moteur de transformation urbaine


Sa mise en service a permis de repenser les espaces publics, de redynamiser les quartiers et de favoriser l’émergence de nouveaux pôles d’activités. Il illustre une nouvelle façon de concevoir la ville : plus verte, plus fluide, plus accessible.

Des chiffres qui parlent

  • Un voyageur monte dans un Tram’bus toutes les cinq secondes !

  • 17 millions de voyageurs transportés depuis 2020

  • +30% de fréquentation sur les trois dernières années

  • Un record en avril 2025 : 387 000 voyageurs

  • La ligne T1 (Bayonne ↔ Biarritz) : 2,9 millions de voyageurs en 2024

  • La ligne T2 (Tarnos ↔ Bayonne) : 1,1 million de voyageurs en 2024

Une nouvelle phase de développement
pour la ligne T2

Les travaux entre Saint-Léon et Sutar sont à présent achevés. La suite est en marche : les travaux entre Sutar et Makila à Bassussarry vont démarrer fin 2025 et d’ici fin 2026, la ligne T2 fonctionnera jusqu’à Makila. Elle permettra une connexion directe aux zones d’activités du secteur, une alternative efficace à la voiture, en particulier pour les trajets domicile-travail et des temps de parcours réduits, grâce à plus de 2,5 km de voies réservées aux bus entre Makila et le rond-point de Maignon. 

Toutes les 15 minutes, un Tram’bus partira de Makila et rejoindra Technocité en moins de 10 minutes et le centre de Bayonne en moins de 20 minutes. Pour accéder facilement au Tram’bus, 670 places gratuites seront proposées sur 3 parkings à Makila et Maignon.

L’arrivée des mini-trams


A partir de cet été, la ligne 3 qui relie Bayonne à Saint-Jean-de-Luz, sera desservie par la mise en circulation de quatre mini-trams, répondant à la forte demande de mobilité sur cette axe (près de 4 000 voyageurs/jour). Cette ligne bénéficiera également de l’aménagement de nouvelles voies réservées aux bus à Anglet (les travaux en cours de l’avenue d’Espagne seront livrés fin 2025) et Biarritz (les travaux en cours entre les ronds-points de l’aéroport et du Mousse seront livrés mi-juillet 2025).

Un succès local qui rayonne à l’international


Le Tram’bus séduit désormais bien au-delà de nos frontières. Après avoir conquis les usagers du territoire, il s’exporte à Londres, Madrid ou encore au Mexique … 

Vers un réseau 100% électrique

Le Syndicat des mobilités s’est fixé l’objectif ambitieux d’une flotte 100% électrique d’ici 2032. Déjà, 43% des bus du réseau TXIK TXAK sont électrifiés, et cette transition se poursuit activement pour proposer une alternative de transport décarbonée à l’ensemble du territoire.

Des avancées en cohérence avec le Plan des mobilités

Tous ces efforts concourent à l’objectif de ramener la part des déplacements réalisés en voiture de 77% en 2020 à 52% en 2030. La fréquentation du réseau TXIK TXAK en hausse de 10% par an depuis 2020 est la preuve du travail accompli en ce sens. La refonte du réseau depuis le début de l’année 2025 avec une augmentation de 30% de l’offre et la généralisation du Transport à la Demande vise à accélérer la dynamique en cours.