Prévention, collecte et traitement des déchets

Collecte et valorisation Dechet ©Agglo_B.LAPEGUE

La Communauté d’agglomération Pays Basque assure la collecte des déchets, leur transfert et leur traitement ont été confié au Syndicat Bil Ta Garbi. 
L’Agglomération et ses partenaires travaillent sur la prévention en matière de déchets avec l’objectif d’en produire toujours moins. Trier plus et mieux reste ainsi une de ses priorités. 

 

Ses projets en matière de Prévention, Collecte et traitement des déchets :

Placer les opérations de prévention des déchets (réduction à la source) comme une priorité
En effet, «le meilleur déchets, ou le plus facile à gérer, est celui qui n’existe pas ». L’Agglomération met donc en œuvre sur son territoire de nombreuses actions afin que nous produisions collectivement moins de déchets. Les plus connues sont bien sûr l’édition et la distribution d’autocollant « Stop Pub », la mise à disposition de composteur individuel, de lombricomposteurs, l’accompagnement au développement d’opérations de compostage collectif ou de pied d’immeubles, mais aussi la sensibilisation aux nouveaux comportements permettant de réduire le gaspillage lié à nos modes de consommation (sensibilisation à la réparation, à la réutilisation, etc…). L’Agglomération est également partie prenante des actions du « Territoire Zéro déchets Zéro Gaspillage ». Ce Label, délivré par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, valorise une démarche de territoire vertueuse dont l’animation a été confiée par l’Agglomération au Syndicat Bil Ta Garbi.

Apporter aux usagers un service équilibré et adapté à leur besoin 
L’Agglomération développe sur son territoire un ensemble de services aux usagers afin d’assurer l’élimination des déchets ménagers. Ce service est adapté aux caractéristiques des différents territoires urbains ou ruraux qui composent la Communauté d’agglomération Pays Basque. En multipliant les possibilités de tri, via notamment l’organisation des collectes sélectives et la multiplication des possibilités de tri en déchèteries, ce service incite les citoyens à maximiser la valorisation des déchets.

Favoriser la valorisation maximale des déchets ménagers et assimilés
L’objectif de la politique aujourd’hui déployée est de permettre un recyclage maximum des déchets collectés. Si le tri des déchets est performant, leur valorisation n’en sera que plus aisée en aval, grâce aux installations de tri et de valorisation déployée sur notre territoire. Le recours à l’enfouissement des déchets sera donc largement réduit et l’objectif de l’Agglomération Pays-Basque est ainsi d’atteindre un taux global de valorisation des déchets ménagers qui dépassera les 80% à l’horizon 2019.