Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) Pays Basque

La Communauté Pays Basque a confié les champs de l’autonomie (personnes âgées, personnes en situation de handicap) et de la précarité à un Centre Intercommunal d’Action Sociale Pays basque - CIAS Pays Basque qui a vu le jour le 1er janvier 2019. Le CIAS couvre deux missions : le développement social pour l’ensemble du Pays Basque et la gestion de services en Pays Basque intérieur.

Mise à jour : 22 novembre 2024

Qu'est-ce que le CIAS Pays Basque ?

Lorsque la Communauté Pays Basque a pris la compétence « Action sociale d’intérêt communautaire » en novembre 2018, elle a dans le même temps créé le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Pays Basque, auquel elle a confié les domaines de l’autonomie et de la précarité.

Ainsi, dès le 1er janvier 2019, le CIAS Pays Basque s’est engagé pour ces deux domaines dans deux missions complémentaires : 

  • la gestion de services en Pays basque Intérieur uniquement (là où les Centres Communaux d'Action Sociale n’existent pas ou ne sont pas suffisamment structurés)
  • le développement social sur l’ensemble du Pays Basque.

Quelles sont ses missions ?

La gestion de services

Elle a consisté dans un premier temps à poursuivre les activités des 3 CIAS (Soule-Xiberoa, Baigorri-Garazi, Pays de Bidache) qui pré-existaient. Trois services principaux sont déployés :

  • l’aide à domicile (modes prestataire et mandataire) réalisée sur les 3 secteurs géographiques rattachés aux anciens CIAS ; 
  • le portage de repas auprès de personnes âgées de plus de 60 ans, en situation de handicap, ou vulnérables, réalisé sur les secteurs de Soule-Xiberoa, de Baigorri-Garazi, d’Iholdi Oztibarre, puis du pays de Hasparren, et enfin le Pays de Bidache en 2023 ;
  • l’épicerie sociale sur le territoire de Baigorri-Garazi, et l’organisation de la distribution alimentaire sur le Pays de Bidache;
  • le CIAS a prolongé le service que l’ex-CIAS Pays de Bidache rendait aux communes de ce territoire, sur les élections de domicile, et la réalisation de dossiers d’aide sociale à l’hébergement (lors de l’entrée en EHPAD par exemple). Ce service est à présent étendu aux communes du secteur de Garazi-Baigorri.

Des évolutions notables ont été observées depuis la création du CIAS  : 

  • une progression très forte de l’aide à domicile, accentuée en Soule par l’absorption en 2020 des activités de l’association ASAD, avec pour effet un service unifié et plus cohérent pour les bénéficiaires ;
  • une nouvelle organisation pour le portage de repas avec un marché conclu en 2022, permettant un service plus équitable entre territoires, et surtout l’extension du service à des zones blanches sur le secteur de Iholdi-Oztibarre ; 
  • un questionnement quant à la possibilité d’étendre le bénéfice de l’épicerie sociale à d’autres territoires, grâce à une étude réalisée en 2022 et 2023, dans le cadre d’un partenariat avec les services de la CAPB (en relation avec le PAT ou Projet Alimentaire Territorial) ;
  • la création de deux hébergements d’urgence à St-Jean-Pied-de-Port, l’un dédié aux personnes victimes de violences, et l’autre ayant une vocation de logement d’insertion, ce qui vient répondre à un besoin non pourvu jusqu’alors sur ce territoire, grâce à une collaboration entre la CAPB, le CIAS et Soliha.

Le développement social

Il s’agit pour le CIAS de soutenir des projets, souvent portés par des associations, qui s’inscrivent dans une démarche collective associant également des acteurs publics, des citoyens et des bénévoles. Tant dans les champs de l’autonomie que de la précarité, le CIAS va intervenir auprès d’associations, encourager des expérimentations comme le montrent les nombreux exemples présentés dans les rapports d’activité annuels, ainsi que lors des conseils d’administration. 

  • Dans le domaine de l’autonomie, le CIAS peut appuyer des initiatives qui cherchent à renforcer le maintien à domicile des personnes dépendantes, agir sur la professionnalisation et l’image des métiers d’aide à la personne, ou faciliter les conditions d’intervention des structures d’aide à domicile. Il peut également soutenir de nouvelles formes d’habitat collectif, intermédiaires entre le domicile et l’établissement spécialisé ou de nouvelles solutions de mobilité pour les personnes âgées et en situation de handicap. 
  • Dans le domaine de la précarité, le CIAS s’appuie sur les engagements de la Communauté Pays Basque pour la création et la mise à disposition d’équipements liés à la grande précarité (hôtel social, centre de mise à l'abri Manuit, Banque alimentaire, par exemple). Il soutient financièrement des Points Accueil Jour. Il aide des initiatives destinées aux femmes victimes de violences. Il accompagne des réflexions issues du territoire sur la tarification sociale. Il soutient la mise en place d’un Observatoire des précarités pour renforcer l’Analyse des Besoins Sociaux du Pays basque, réalisée en 2018.

Le développement social aide aussi à considérer que la question sociale est connectée à d’autres problématiques traitées à travers des compétences portées par la Communauté Pays Basque (habitat, mobilités, économie, transition écologique, politiques linguistiques…). Ainsi, le CIAS aide à approcher le social dans sa dimension transversale et horizontale, sans le réduire à sa dimension verticale (les aides personnalisées par catégorie de publics, par exemple).

Comment bénéficier des services du CIAS ?

Pour bénéficier des services du CIAS, consultez les pages relatives à chaque dispositif.

Le portage de repas

Le CIAS Pays Basque propose un service de portage de repas à domicile auprès de personnes âgées de plus de 60 ans, en situation de handicap, ou vulnérables sur les secteurs Soule-Xiberoa, Baigorri-Garazi, Iholdi Oztibarre, Pays de Hasparren et Pays de Bidache.

L'aide à domicile

Le CIAS Pays Basque propose un service d'aide à domicile destiné aux personnes en situation de vulnérabilité, âgées de plus de 60 ans, ou relevant d’un handicap sur les secteurs de Soule-Xiberoa, Baigorri-Garazi et Pays de Bidache.

L'aide alimentaire

Le CIAS assure la gestion d'une épicerie sociale sur le secteur de Baigorri-Garazi et de la distribution alimentaire sur le secteur du Pays de Bidache.

L'accompagnement aux démarches administratives

Le CIAS propose aux communes un accompagnement pour la réalisation de dossiers d’aide sociale à l’hébergement ou d'élection de domicile sur les secteurs du Pays de Bidache, de Garazi-Baigorri et de la Soule.

L'aide aux projets de développement social

Le CIAS soutient financièrement les associations souhaitant porter des projets et expérimentations dans les champs de l’autonomie et de la précarité.

Comment contacter le CIAS ?

Les antennes du CIAS

Les structures partenaires

Le reste du Pays Basque est en partie couvert par des associations et/ou CCAS pour certains de ces services.

Aide à domicile

  • Amikuze et Iholdi Oztibarre : association Adin Ederra (Contact : 05 59 65 77 27).
  • Pays de Hasparren : association Laguntza Etxerat (Contact : 05 59 29 45 80).
  • Autres secteurs du Pays Basque : prendre contact avec le CCAS de votre commune.

Portage de repas

  • Amikuze : association Bien Vivre (Contact : 05 59 38 79 79).
  • Autres secteurs du Pays Basque : prendre contact avec le CCAS de votre commune.

Épicerie sociale

  • Soule : Collectif Souletin (Contact : 05 59 28 78 89).
  • Bayonne : CCAS Bayonne (Contact : 05 59 50 67 38).
  • Anglet : CCAS Anglet (Contact : 05 59 74 73 43).
  • Biarritz : CCAS Biarritz (Contact : 05 59 23 31 08).
  • Urrugne /Ascain : CCAS Urrugne (Contact : 05 59 47 95 08).

Les publications du CIAS

Les rapports d'activité

L'Observatoire des précarités

Les comptes-rendus des conseils d'administration

2024

2023

Votre avis nous intéresse

Formulaire de satisfaction

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Il vous manque quelque chose ?

Comment pouvons-nous améliorer le contenu de cette page ?

L’adresse mail doit être écrite sous la forme suivante : jean.dupont@communautepaysbasque.com