Plan sécheresse Pays Basque : l'eau au défi du changement climatique

Sans action volontariste, une partie importante du Pays Basque pourrait manquer d’eau dans les décennies à venir. Afin de prévenir les situations de crise et de garantir à tous l’accès à une eau potable de qualité, la Communauté Pays Basque a élaboré son Plan sècheresse.

Mise à jour : 29 mars 2024

Quel est l'objectif du Plan Sécheresse ?

Une étude menée par la Communauté Pays Basque dès 2020 sur la ressource en eau fait état d’une perte de disponibilité de 30 % d’eau pour le Pays Basque à échéance 2040, en conséquence du changement climatique. Une partie importante du territoire pourrait manquer d’eau, sans actions publiques volontaristes. Afin de prévenir les situations de crise et de garantir à tous l’accès à une eau potable de qualité, la Communauté Pays Basque engage un Plan sècheresse, en continuité et complémentarité du plan national.

Ce Plan se décline en quatre axes : optimiser la ressource, organiser la sobriété, assurer la solidarité, engager l’innovation.

Partout sur la planète, la ressource en eau est menacée par le réchauffement climatique, et le Pays Basque n’échappe pas à la règle. La question n’est plus de savoir si notre territoire sera placé en alerte sécheresse mais quand il le sera.

Jean-René Etchegaray Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque

Les axes du Plan sécheresse

Axe 1 : Optimiser la ressource

Dès 2020, la Communauté Pays Basque a lancé une étude sur la ressource en eau de son territoire, mesurant notamment l’impact du changement climatique. Il en ressort que ce phénomène se traduit par une perte de disponibilité de 30% d’eau pour le Pays Basque à échéance 2040. Face à cet état de fait, le premier axe de ce Plan est d’optimiser la disponibilité de la ressource en eau en améliorant les captages d’eau potable et en réduisant les fuites. Ce volet, soutenu par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, est estimé à 40 millions d’euros d’investissements pour les 5 ans à venir, et à 70 millions d’euros pour une trajectoire à plus long terme.

Axe 2 : Organiser la sobriété 

Au Pays Basque, les particuliers consomment 75% de l’eau potable, l’agriculture 14%, l’industrie 10% et les services publics 1% (hôpitaux, mairies, écoles…). La consommation moyenne pour notre territoire est de 192 litres par jour et par habitant desservi.  Cette consommation moyenne est supérieure de 15% à la valeur constatée sur le plan national. Ce Plan comprend des mesures spécifiques pour chacun des usages en vue de mettre en œuvre la nécessaire culture de la sobriété au Pays Basque.

Axe 3 : Assurer la solidarité

Il existe actuellement 575 tarifs de l’eau différents au Pays Basque. Dans une logique d’équité territoriale, la Communauté Pays Basque proposera une tarification harmonisée pour l’ensemble des usagers du Pays Basque, à l’instar de la démarche poursuivie sur le réseau de mobilité TXIK TXAK. La Communauté d’Agglomération Pays Basque a fait le choix de viser une égalité de traitement des usagers devant le service public pour promouvoir la solidarité sur son territoire. Cette tarification harmonisée permettra de hisser les services publics de l’eau et de l’assainissement parmi les plus performants en France.

Cette harmonisation permettra en effet :

  • l’amélioration de la qualité du service auprès des abonnés,
  • une garantie de la  qualité de l’eau, par la mise en œuvre des techniques de pointe du traitement de l’eau potable permettant d’anticiper les évolutions réglementaires sur les polluants émergents,
  • le financement de dotations financières affectées aux personnes les plus démunies,
  • un taux de renouvellement de 0,5% par an pour ses canalisations d’eau et correspondant à 30 km de réseaux renouvelés chaque année
  • le financement d’un programme d’investissement ambitieux, porté en maîtrise d’ouvrage publique, pour préparer le territoire de demain,
  • l’optimisation de la gestion des services, par le déploiement de systèmes d’information de nouvelle génération,
  • la production d’énergie renouvelable, d’économie circulaire et, plus généralement, de souci d’empreinte des services sur l’environnement.

Axe 4 : Encourager l’innovation

Au-delà de la mise en œuvre nécessaire de la sobriété, il convient de développer de nouveaux procédés et d’encourager la recherche et l’innovation pour préserver la ressource. Un certain nombre de dispositifs seront accompagnés en ce sens.

Télécharger le Plan sécheresse Pays Basque