Elaboration du Plan Local d'Urbanisme infracommunautaire (PLUi) Côte basque Adour
Mise à jour : 3 octobre 2025
En cours
Concertation préalable
Quelle ville voulons-nous pour demain ?
Une ville pour qui ? Où l’on vit, se déplace et construit comment ? Dans quel environnement ?
Pour répondre à ces questions et pour organiser leur développement, les villes du territoire Côte Basque-Adour (Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau) disposent chacune d'un Plan Local d’Urbanisme établi à l’échelle communale (PLU).
Face aux défis contemporains (climat, environnement, logement, déplacements,…), le territoire s’est engagé dans l’élaboration d’un document commun, à l’échelle des 5 villes : le Plan Local d’Urbanisme Infra-communautaire Côte Basque-Adour (PLUi).
A terme, ce PLUi remplacera les 5 PLU du territoire Côte Basque-Adour, dans l'attente d'un plus grand PLUi qui portera cette fois sur les 23 communes de l'ouest du Labourd.
Le PLUi Côte Basque-Adour régira l’évolution de chaque parcelle (droit des sols) pour assurer le développement coordonné et soutenable de cette conurbation.
Chacun est invité à contribuer à ce vaste chantier.
En 2016, une 1ère stratégie d'urbanisme en commun : "le 1er PADD"
En 2015 avait été initiée par l’ex-Agglomération Côte Basque-Adour (ACBA) l’élaboration d’un PLUi à l’échelle de son territoire, constitué des communes d’Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart et Boucau.
En 2016, les travaux engagés dans ce cadre avaient permis d’établir un 1er Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).
Ses orientations générales mettaient l’accent notamment sur les politiques de mobilité (transports en commun, marche, vélo, co-voiturage…), dans la perspective du Tram’Bus.
Il s’agissait de la toute 1ère stratégie d’urbanisme commune aux 5 villes d’Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart et Boucau.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un PADD ? A quoi ça sert ?
C’est un document à portée politique, qui « fixe le cap » en matière d’urbanisme, à l’horizon 10 ans : environnement, logement, déplacements, économique, équipements…
C’est aussi un document à portée juridique, car c’est sur son fondement que doivent être bâtis le règlement et le zonage du PLUi au regard desquels seront instruites les demandes de permis de construire, d’aménager, déclarations préalables…, une fois le PLUi approuvé.
Sa mise au point constitue donc une étape clé dans l’élaboration du projet de PLUi.
2024 : un nouveau "PADD" ; 4 engagements et 12 actions pour un urbanisme repensé
Depuis la mise au point du 1er PADD, en 2016, le contexte règlementaire, territorial, mais aussi sociétal, a sensiblement changé, avec notamment :
- La création de la CAPB (Communauté d’Agglomération Pays Basque), en 2017, forte de 158 communes.
- Le déploiement des politiques locales de l’habitat (PLH ; encadrement des meublés touristiques, puis des loyers…), des mobilités (PdM ; mise en service du Tram’Bus 1 puis 2 ; montée en puissance la ligne 3…), du climat (PCAET…)…
- La loi Climat et Résilience de 2021, fixant en particulier l’objectif ZAN/zéro artificialisation nette des sols d’ici 2050 ; -50% d’ici 2031.
- Plus encore, l’accentuation des urgences et problématiques climat, énergie, déplacements, logement...
Il y avait donc lieu de renouveler le PADD du PLUi Côte Basque-Adour dont l’élaboration est à présent conduite par la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), compétente en matière de documents d’urbanisme, en collaboration avec les cinq villes concernées.
En juin 2024, un dispositif de consultation spécifique a permis d’aller à la rencontre du public pour recueillir sa vision et ses attentes en matière d’urbanisme. Un peu plus de 700 contributions ont ainsi été recueillies.
Ces contributions sont venues nourrir la réflexion des élus, résolus à amplifier leur action commune sur le fondement d’un nouveau PADD pour le PLUi Côte Basque-Adour. Ce nouveau PADD vient remplacer celui établie en 2016.
Les orientations générales du nouveau PADD s’articulent autour de 4 engagements et de 12 actions.
Elles ont été présentées en réunion publique le 21 novembre 2024 et sont consultables dans leur intégralité sur ce site internet.
2025 : un "PADD" qui trouve sa traduction dans le nouveau zonage, les règles et les orientations d'aménagement du projet de PLUi
Une fois établies, les orientations générales du PADD ont guidé les travaux d'élaboration du zonage, du règlement et des orientations d'aménagement du projet de PLUi.
Ce sont ces pièces qui régiront concrètement l’évolution de chaque parcelle, des quartiers et des villes. Elles seront opposables au tiers.
Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) :
En premier lieu, des OAP « thématiques » sont mises au point afin de préciser certaines orientations du PADD et de les rendre opposables aux tiers. Ces OAP portent sur la totalité du territoire du PLUi.
Par ailleurs, pour offrir un cadre à l’aménagement de certains sites ou quartiers sont définies des OAP « de secteurs ». Celles-ci balisent la programmation et la composition urbaine et paysagère des futurs projets.
Les OAP sont complémentaires au règlement ou s’y substituent. Les projets (travaux, constructions, opérations…) devront être compatibles avec elles.
Le Règlement et le plan de zonage
Par ailleurs, en cohérence avec les orientations générales du PADD sont établis le zonage et le Règlement :
- Le plan de zonage délimite les zones urbaines (U), à urbaniser (AU), naturelles (N) et agricoles (A).
- Le Règlement fixe les règles applicables dans chacune des zones : usage des sols et destination des constructions ; caractéristiques urbaine, architecturale, environnementale et paysagère ; équipements et réseaux.
Les projets (travaux, constructions, opérations…) devront être conformes à leurs prescriptions.
“L’arrêt” du projet de PLUi
Les lignes de force du nouveau zonage, du règlement et des OAP ont été partagées en réunion publique le 23 avril 2025 avant d'être stabilisées le 21 juin 2025 par le Conseil Communautaire de la CAPB.
Le projet de PLUi tel qu'arrêté par le Conseil Communautaire le 21 juin 2025 fait actuellement l'objet des consultations prévues par le Code de l'urbanisme : consultation de l'Autorité environnementale (MRAE), des services de l'Etat, du Conseil Régional, du Conseil Départemental, du syndicat mixte du SCOT, des organismes consulaire, des communes…
Au terme de ces consultations, le projet de PLUi fera l'objet d'une enquête publique au cours de laquelle tout un chacun pourra faire part de ses observations éventuelles.
A la suite de l’enquête, le projet sera éventuellement amendé (au regard des avis et des observations formulées), puis soumis à l’approbation du Conseil Communautaire de la CAPB.
La concertation publique
Un dispositif de concertation du public a été mis en place tout au long de l'élaboration du PLUi Côte Basque-Adour.
Il a été clôturé le 21 juin 2025 par le Conseil Communautaire qui en a tiré le bilan.
Le dispositif de concertation préalable comprenait notamment :
- des réunions publiques de concertation.
- la mise à disposition d'un dossier d'information contenant notamment un registre de concertation, dans les mairies des 5 Villes concernées, ainsi qu’au siège de la Communauté Pays Basque (15 avenue Foch, Bayonne).
- la possibilité d'écrire au Président de la CAPB par courrier (Communauté d’Agglomération Pays Basque, DGA STAH, avenue Foch, CS 88507, 64185 Bayonne Cedex).
Les réunions publiques organisées :
Réunion publique de concertation n°1 / Diagnostic
Le 8 septembre 2016 au siège de la Communauté s'est tenue la première réunion publique de concertation sur le PLUi Côte Basque-Adour.
A cette occasion, élus et techniciens ont dressé un portrait du territoire : formes urbaines, démographie, économie et emplois, habitat, mobilité, ... et évoqué les grands enjeux pour l'avenir.
Le débat a soulevé de nombreuses questions notamment sur l'habitat, l'accessibilité au logement, la pollution et la santé, les gens du voyage, la qualité architecturale...
Réunion publique de concertation n°2 / 1er PADD
Le 17 octobre 2016 au siège de la Communauté, s'est tenue la deuxième réunion publique de concertation sur le PLUi Côte Basque-Adour.
A la suite à la présentation des orientations générales du 1er projet de PADD, les participants ont été invités à rejoindre l'un des 5 ateliers afin d'apporter leur expertise d'usage sur les thèmes suivants : qualité urbaine et logement ; qualité urbaine et mobilité ; qualité urbaine et patrimoines ; qualité urbaine et insertion des nouvelles constructions ; qualité urbaine et environnement.
Réunion publique de concertation n°3 / Qualité de ville
Le 6 mars 2019, au siège de la Communauté, s'est tenue la troisième réunion publique de concertation sur le PLUi Côte Basque-Adour.
Elle portait sur le thème : « PLUi et qualité de ville : comment faire pour construire mieux » ?
Privilégiant le travail en mode « ateliers », cette réunion a permis de collecter pas moins de 552 avis d’habitants. Ces avis battent en brèche un certain nombre d’idées reçues. Ils permettent de mieux cerner le point de vue des habitants sur ce qui fait (ou qui défait) la qualité d’un projet et – donc – sur ce qui devrait être promu (ou défendu) par les règles du PLUi. Ces avis ont vocation à nourrir la conception du règlement du futur PLUi.
Réunion publique de concertation n°4, suivie de « 10 stands/exposition mobiles » / Vers le nouveau PADD
Le 5 juin 2024, au siège de la Communauté, s'est tenue la quatrième réunion publique de concertation sur le PLUi Côte Basque-Adour.
Ce « forum participatif » a constitué le « temps 1 » d’un dispositif de consultation plus large qui s’est déroulé jusqu’au 18 juin, sous forme de « stands/exposition mobiles » installés et animés :
- aux Halles de Biarritz le 6 juin 2024, de 9h à 11h.
- sur la place centrale de Bidart le 8 juin 2024, de 10h à 12h.
- plage des Sables d’Or, à Anglet, le 8 juin 2024, de 15h30 à 17h30.
- au marché de Quintaou, à Anglet, le 13 juin 2024, de 9h30 à 11h30.
- au Campus de Bayonne (face à l’IUT), le 13 juin 2024, de 12h30 à 14h30.
- devant la Maison des Associations, à Boucau, le 13 juin 2024, de 16h à 18h.
- au marché de Boucau, le 15 juin 2024, de 15h à 17h.
- Place Clémenceau, à Biarritz, le 15 juin 2024, entre 15h et 17h.
- au Carreau des Halles de Bayonne, le 18 juin 2024, de 9h30 à 11h30.
- Parvis des écoles, à Bidart, le 18 juin 2024, entre 16h et 18h.
Cette consultation publique a permis d’aller à la rencontre du public pour recueillir sa vision et ses attentes en matière d’urbanisme. Un peu plus de 700 contributions ont ainsi été recueillies.
Ces contributions sont venues nourrir la réflexion des élus pour mettre au point le nouveau PADD.
Réunion publique de concertation n°5 / Présentation du nouveau PADD
Le 21 novembre 2024, au Campus de la Nive (Bayonne), s’est tenue la 5ème réunion publique.
Cette séance a permis de partager le nouveau PADD du PLUi Côte Basque-Adour et d’échanger sur ses orientations générales.
Réunion publique de concertation n°6 / Présentation du projet avant son arrêt
Le 23 avril 2024 à 18h30, au siège de l'agglomération Pays Basque (avenue Foch à Bayonne), s'est tenue la 6ème et dernière réunion publique avant l'arrêt du projet, programmé en juin 2025.
Cette séance a permis de partager les lignes de force du nouveau zonage, du règlement et des OAP du futur PLUi Côte Basque-Adour. Les éléments partagés au cours de cette réunion publique sont consultables ci-dessous (cf. rubrique “à télécharger”).
Une fois arrêté, le projet de PLUi sera examiné par les Personnes Publiques Associées avant de faire l'objet d'une enquête publique au cours de laquelle chacun pourra faire part de ses observations éventuelles.
Clôture et bilan de la concertation
Par délibération du 21 juin 2025, le Conseil Communautaire de la CAPB a tiré le tirer le bilan de la concertation publique, en application des dispositions de l’article L.103-6 du code de l’urbanisme.
Le bilan détaillé de cette concertation peut être téléchargé dans la rubrique “Document arrêté” (cf. ci-dessus). Il en ressort notamment que :
D’un point de vue quantatif :
⇒ Les 6 réunions publiques et les 10 « stands mobiles » ont permis de mobiliser, au total, 627 participants, et de recueillir 1 263 points de vue.
⇒ 80 observations et contributions ont été adressées par courrier ou courriel en relation avec le projet de PLUi.
⇒ Seulement 2 observations / contributions ont été consignées dans les registres papier mis à disposition du public.
D’un point de vue qualitatif :
⇒ En dépit d’une participation parfois faible, les réunions publiques ont souvent constitué des moments riches en apports et enseignements pour la collectivité, en particulier la 3ème réunion dont les conclusions sont exposées dans le bilan annexé à la délibération.
Les contributions recueillies dans ce cadre ont sensiblement nourri les réflexions en relation avec la mise au point du nouveau PADD (2024) et de sa transcription règlementaire (2024-2025).
⇒ Les contributions recueillies dans le cadre du dispositif « stands mobiles » ont permis de mieux cerner les thèmes faisant plus particulièrement « enjeux » aux yeux d’un panel élargi d’habitants et d’usagers du territoire.
Elles ont elles-aussi sensiblement nourri la conception du nouveau PADD (2024) et sa transcription règlementaire (2024-2025).
⇒ L’essentiel des observations et contributions formulées par courrier ou courriel relèvent de particuliers sollicitant le classement (ou le maintien) de tout ou partie de leur bien en zone constructible ou, plus ponctuellement, la levée ou l’assouplissement de restrictions à l’aménagement et la construction (espaces boisés classés…).
L’ensemble de ces observations et contributions ont fait l’objet d’une analyse pour évaluer leur pertinence et leur recevabilité au regard des orientations générales du PADD, du cadre règlementaire (loi littoral…) et, plus largement, de l’intérêt collectif.
A télécharger
Certains documents proposés au téléchargement ne sont pas compatibles avec une navigation utilisant un système d'assistance technologique tel qu'un lecteur d'écran. Si vous rencontrez un problème d'accessibilité, veuillez contacter la CAPB à accessibilite@communaute-paysbasque.fr ou par téléphone au 05 59 44 72 72.
- Panneaux concertation "Qu'est ce qu'un PLUi ?" (2024) PDF - 9 pages - 14,27 Mo
- Affiche Réunion Publique 23 avril 2025 PDF - 1 page - 322,42 Ko
- PLUi_CBA_Diagnostic_Enjeux.pdf PDF - 0 page - 10,80 Mo
- PLUi_CBA_Reunion_publique_23_avril_2025_Support.pdf PDF - 0 page - 4,36 Mo
- Délibération du 4 mars 2015 prescrivant l'élaboration du PLUi Côte Basque Adour PDF - 0 page - 1,05 Mo
- Notice d'information "c'est quoi le PLUi?" PDF - 0 page - 678,39 Ko
- Lettre d'information "Imaginons ensemble la ville de demain" PDF - 0 page - 1,81 Mo
- Diaporama réunion publique du 8 septembre 2016 PDF - 0 page - 8,42 Mo
- Compte-rendu réunion publique du 8 septembre 2016 PDF - 0 page - 250,69 Ko
- Diaporama réunion publique PADD du 17 octobre 2016 PDF - 0 page - 3,40 Mo
- Compte-rendu réunion publique du 17 octobre 2016 PDF - 0 page - 1,09 Mo
- PADD au 21 décembre 2016 PDF - 0 page - 13,02 Mo
- Recueil des débats relatifs au PADD PDF - 0 page - 7,34 Mo
- Diaporama réunion publique du 6 mars 2019 PDF - 0 page - 958,48 Ko
- Compte-rendu réunion publique du 6 mars 2019 PDF - 0 page - 4,64 Mo
- 10_Nouveau_PADD_2024_EUSK.pdf PDF - 0 page - 1,66 Mo
- 10_Nouveau_PADD_2024_FRAN.pdf PDF - 0 page - 2,85 Mo
- 10_Nouveau_PADD_2024_GASC.pdf PDF - 0 page - 1,82 Mo
- Diagnostic_du_territoire_Version_MAJ_04062025.pdf PDF - 0 page - 18,70 Mo
- Forum___Stands___Exposition_partiticipatifs_de_juin_2024_Flyer___materiel.pdf PDF - 0 page - 32,62 Mo
- PLUi_CBA_Diagnostic_Enjeux.pdf PDF - 0 page - 10,80 Mo
- PLUi_CBA_Reunion_publique_23_avril_2025_Support.pdf PDF - 0 page - 4,36 Mo
- Reunion_publique_du_21_novembre_2024_Compte_rendu.pdf PDF - 0 page - 2,11 Mo
- Reunion_publique_du_21_novembre_2024_Support_de_presentation.pdf PDF - 0 page - 2,20 Mo
- Reunion_publique_du_23_avril_2025_Compte_rendu.pdf PDF - 0 page - 1,60 Mo
PADD débattu
En 2016, une 1ère stratégie d'urbanisme en commun : "le 1er PADD"
En 2015 avait été initiée par l’ex-Agglomération Côte Basque-Adour (ACBA) l’élaboration d’un PLUi à l’échelle de son territoire, constitué des communes d’Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart et Boucau.
En 2016, les travaux engagés dans ce cadre avaient permis d’établir un 1er Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).
Ses orientations générales mettaient l’accent notamment sur les politiques de mobilité (transports en commun, marche, vélo, co-voiturage…), dans la perspective du Tram’Bus.
Il s’agissait de la toute 1ère stratégie d’urbanisme commune aux 5 villes d’Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart et Boucau.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un PADD ? A quoi ça sert ?
C’est un document à portée politique, qui « fixe le cap » en matière d’urbanisme, à l’horizon 10 ans : environnement, logement, déplacements, économique, équipements…
C’est aussi un document à portée juridique, car c’est sur son fondement que doivent être bâtis le règlement et le zonage du PLUi au regard desquels seront instruites les demandes de permis de construire, d’aménager, déclarations préalables…, une fois le PLUi approuvé.
Sa mise au point constitue donc une étape clé dans l’élaboration du projet de PLUi.
2024 : un nouveau "PADD" ; 4 engagements et 12 actions pour un urbanisme repensé
Depuis la mise au point du 1er PADD, en 2016, le contexte règlementaire, territorial, mais aussi sociétal, a sensiblement changé, avec notamment :
- La création de la CAPB (Communauté d’Agglomération Pays Basque), en 2017, forte de 158 communes.
- Le déploiement des politiques locales de l’habitat (PLH ; encadrement des meublés touristiques, puis des loyers…), des mobilités (PdM ; mise en service du Tram’Bus 1 puis 2 ; montée en puissance la ligne 3…), du climat (PCAET…)…
- La loi Climat et Résilience de 2021, fixant en particulier l’objectif ZAN/zéro artificialisation nette des sols d’ici 2050 ; -50% d’ici 2031.
- Plus encore, l’accentuation des urgences et problématiques climat, énergie, déplacements, logement...
Il y avait donc lieu de renouveler le PADD du PLUi Côte Basque-Adour dont l’élaboration est à présent conduite par la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), compétente en matière de documents d’urbanisme, en collaboration avec les cinq villes concernées.
En juin 2024, un dispositif de consultation spécifique a permis d’aller à la rencontre du public pour recueillir sa vision et ses attentes en matière d’urbanisme. Un peu plus de 700 contributions ont ainsi été recueillies.
Ces contributions sont venues nourrir la réflexion des élus, résolus à amplifier leur action commune sur le fondement d’un nouveau PADD pour le PLUi Côte Basque-Adour. Ce nouveau PADD vient remplacer celui établie en 2016.
Les orientations générales du nouveau PADD s’articulent autour de 4 engagements et de 12 actions.
Elles ont été présentées en réunion publique le 21 novembre 2024 et ont été débattues lors du conseil communautaire du 7 décembre 2024. L'ensemble de orientations (et délibération) sont consultables dans leur intégralité sur ce site internet.
2025 : un "PADD" qui trouve sa traduction dans le nouveau zonage, les règles et les orientations d'aménagement du projet de PLUi
Une fois établies, les orientations générales du PADD ont guidé les travaux d'élaboration du zonage, du règlement et des orientations d'aménagement du projet de PLUi.
Ses lignes de force ont été partagées en réunion publique le 23 avril 2025 avant d'être stabilisées le 21 juin 2025 par le Conseil Communautaire de la CAPB.
Le projet de PLUi tel arrêté par le Conseil Communautaire le 21 juin 2025 fait actuellement l'objet des consultations prévues par le Code de l'urbanisme : consultation de l'Autorité environnementale, des services de l'Etat, Conseil Régional, Conseil Départemental, Syndicat mixte du SCOT, organismes consulaires, communes…
Au terme de ces consultations, le projet de PLUi fera l'objet d'une enquête publique au cours de laquelle tout un chacun pourra faire part de ses observations.
A l'issue de l'enquête publique, le PLUi - éventuellement amendé à la suite des consultations et de l'enquête publiques évoquées ci-avant - pourra être approuvé par le Conseil Communautaire de la CAPB.
A télécharger
- PADD 2024 - Euskara PDF - 0 page - 1,66 Mo
- PADD 2024 - Français PDF - 0 page - 2,85 Mo
- PADD 2024 - Gascon PDF - 0 page - 1,82 Mo
- Délibération du 7 décembre 2024 (Débat sur le PADD) PDF - 7 pages - 431,72 Ko
- Support de la réunion publique du 23 avril 2025 PDF - 0 page - 4,36 Mo
Document arrêté
Un projet de PLUi stabilisé
Par délibération du 21 juin 2025, le Conseil Communautaire de la Communauté d'Agglomération Pays Basque a tiré le bilan de la concertation préalable puis arrêté le projet de Plan Local d'Urbanisme infra-communautaire (PLUi) Côte Basque-Adour, qui porte sur les communes d'Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart et Boucau
Le projet de PLUi fait actuellement l'objet des consultations prévues par le Code de de l'urbanisme : consultation de l'Autorité environnementale (MRAE), des services de l'Etat, Conseil Régional, Conseil Départemental, Chambres Consulaires, SCOT, communes…
Une fois ces consultations terminées, le projet de PLUi fera l'objet d'une enquête publique au cours de laquelle tout un chacun pourra formuler ses observations et suggestions éventuelles.
A l'issue de l'enquête publique, le projet de PLUi, éventuellement modifié au regard des avis et observations émis dans le cadre des consultations et de l'enquête publique, sera soumis pour approbation au Conseil Communautaire. Une fois approuvé, le PLUi deviendra exécutoire. Il remplacera les 5 Plan Locaux d'Urbanisme (PLU) jusqu'alors en vigueur à Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart et Boucau.
Les principaux apports du PLUi
A travers les dispositions qu'il établit, le projet de PLUi Côte Basque-Adour agit notamment :
Pour la transition écologique / énergétique :
⇒ 344 hectares de zones jusqu’ici constructibles (5PLU) rendues à la nature et à l’agriculture (PLUi) ;
⇒ Une division par 4 des zones constructibles (5PLU : 433 hectares / PLUi : 96 hectares) ;
⇒ Une réduction de 63% de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) sur la temporalité du PLUi (2025-2040) : -52% sur 2021-2031 et -82% sur 2031-2040, par rapport à 2011-2021.
⇒ La prise en compte des risques naturels et de leur évolution (recul du trait de côte…).
⇒ Contre les ilots de chaleur : plus d’arbres et d'espaces de pleine terre protégés, et l’obligation d’en planter de nouveaux.
⇒ Un positionnement des principaux sites de projet en lien avec les centralités et/ou les transports en commun, pour réduire la dépendance à la voiture individuelle, inciter au report modal, favoriser l’autonomie des aînés et lutter contre la sédentarité des plus jeunes…
Pour faciliter l’accès de tous au logement :
⇒ Un relèvement des obligations de réaliser des logements sociaux, à hauteur des objectifs du PLH ;
⇒ L’introduction d’une part de « logements à prix abordables » ;
⇒ L’instauration d’une servitude de « résidence principale » (// Loi Le Meur - Echaniz) sur plus de 1000 hectares, pour une meilleure maîtrise des résidences secondaires…
Pour des villes et des quartiers vivants, actifs :
⇒ Un cadre plus exigeant pour réorienter le développement des commerces/services vers les centres-villes et les cœurs de quartiers de Côte Basque-Adour et de ses territoires voisins ;
⇒ Des zones d’activités aux vocations plus ciblées pour donner plus de place à l’économie de production (artisanat, industrie) ;
⇒ Une division par 3 de la consommation d’ENAF à vocation économique à l’horizon du PLUi ;
⇒ Des dispositions pour impulser la requalification des zones économiques et commerciales, améliorer leur insertion dans la ville et augmenter leur résilience (face aux ilots de chaleurs, à l'évolution des risques…) …
Pour des villes et des quartiers cultivant leurs identités :
⇒ La protection d’un plus grand nombre d’édifices (2332), de parcs et de jardins ;
⇒ La préservation du patrimoine plus « ordinaire », qui fait le paysage des rues et des quartiers ;
⇒ Des règles de construction ajustées aux contextes (implantation, hauteur, emprise, pleine terre…), pour une meilleure maîtrise de l’évolution des quartiers (meilleur encadrement des divisions parcellaires…) ;
⇒ Une poursuite de l’apaisement des grands axes, et leur transformation en boulevards urbains (RD810, BAB…)…
Les 5 pièces composant le projet de PLUi
Le projet de PLUi se compose de nombreux documents, rassemblés dans 5 pièces :
PIECE 1/ Le rapport de présentation :
Le rapport de présentation comprend 5 livrets :
⇒ Livret 1_Le diagnostic : il soulève notamment les enjeux clés pour le PLUi en matière de démographie, d’habitat, d’économie, d’agriculture, d’équipements, de mobilités et de formes urbaines. Il analyse également la consommation d’espaces et le potentiel de densification des espaces urbanisés.
⇒ Livret 2_L’état initial de l’environnement : il soulève notamment les enjeux clés pour le PLUi en matière d’environnement.
⇒ Livret 3_L’exposé et la justification des choix retenus pour établir le PADD et sa transcription règlementaire (règlement + OAP). Ce livret explicite également l’articulation des PADD/règlement/OAP et leur justification par rapport au diagnostic ainsi qu’aux documents cadres (SRADDET, SCoT, SDAGE, SAGE, PCAET, PLH, PDM…), notamment.
⇒ Livret 4_L’évaluation environnementale : elle rend compte, notamment, des effets du projet de PLUi sur l’environnement.
⇒ Livret 5_Le résumé non technique de ladite évaluation.
PIECE 2/ Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) :
Le nouveau PADD tel que débattu en décembre 2024 et présenté par ailleurs (cf. ci-dessus l'onglet “PADD débattu”) constitue la 2ème pièce du projet de PLUi.
Le PADD donne le cap en matière d'urbanisme : c'est sur son fondement qu'ont été conçus le règlement et les Orientations d'Aménagement et de Programmation du projet de PLUi (cf. ci-après).
PIECES 3 & 4/ Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) & le règlement :
Les orientations générales du PADD ont été traduites sous la forme d’un règlement graphique (zonage A, N, U, AU & prescriptions graphiques) et d’un règlement écrit (lexique & règles écrites applicables dans les zones précitées), complétés par des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) sectorielles et thématiques, ainsi que par des annexes (secteurs à plan de masse ; Charte de l’arbre…).
Les droits à bâtir et les obligations propres à chaque parcelle résultent de la combinaison du règlement graphique, du règlement écrit, des OAP et des annexes.
Une fois le PLUi approuvé, ces pièces seront opposables aux tiers (dans un rapport de conformité s’agissant du règlement ; de compatibilité concernant les OAP).
PIECE 5/ Les annexes :
Enfin, les annexes du projet de PLUi comprennent notamment les informations concernant :
⇒ les servitudes d’utilité publique s’appliquant sur le territoire ;
⇒ la desserte par les réseaux d’assainissement collectif et d’eau potable.
Consultez le projet de PLUi arrêté !
Chacune des pièces composant le projet de PLUi arrêté peut être téléchargée dans la rubrique ci-dessous.
Pour en faciliter la consultation, les règles graphiques (zonage, vocation des zones, règles d'implantation, de hauteurs, etc.) sont consultables via cette visionneuse : https://apgl64.geomatika.fr/dev6/isigeo.php?u=1437
Certains documents proposés au téléchargement ne sont pas compatibles avec une navigation utilisant un système d'assistance technologique tel qu'un lecteur d'écran. Si vous rencontrez un problème d'accessibilité, veuillez contacter la CAPB à accessibilite@communaute-paysbasque.fr ou par téléphone au 05 59 44 72 72.
- 0_1_Deliberation.pdf PDF - 13 pages - 475,73 Ko
- 0_2_Annexe_1_Bilan_de_la_concertation.pdf PDF - 25 pages - 2,96 Mo
- 0_3_Annexe_2_Projet_de_PLUi_SOMMAIRE.pdf PDF - 2 pages - 121,16 Ko
- Pièce 1 : Rapport de présentation ZIP - 95,48 Mo
- Pièce 2 : PADD ZIP - 2,47 Mo
- Pièce 3 : OAP ZIP - 35,65 Mo
- Pièce 4.2 : Règlement graphique A1 ZIP - 74,01 Mo
- Pièce 4.2 : Règlement graphique A2 ZIP - 51,84 Mo
- Pièce 4.2 : Règlement graphique B1 ZIP - 44,25 Mo
- Pièce 4.2 : Règlement graphique B2 ZIP - 31,68 Mo
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