Turbolab : une plateforme technologique pour les avions du futur
24 octobre 2024
Message d'alerte
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les inondations et les pollutions.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Travaux d’entretien de la zone humide de Ziburia à Arbonne
Entre le mercredi 1er févier et le mercredi 8 février, la Communauté Pays Basque réalise des travaux d'entretien de la zone humide de Ziburia à Arbonne. Cette opération consiste à débroussailler les canaux afin de faciliter l'écoulement vers le cours d'eau. En effet, les zones humides tels que les prairies humides servent de réservoir naturel d’expansion des crues. Le débordement des cours d’eau dans les zones humides périphériques et la rétention d’eau provoquent ainsi une diminution du débit et un étalement dans le temps du débit maximum d’eau, et donc des crues. Il s’agit de zones tamponsb permettant de prévenir et limiter les inondations.
Le technicien rivière se tient à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier par téléphone au 05 59 48 30 85 ou via le formulaire en ligne.
Rues Aizpurdi et les Alliés
La Communauté Pays Basque réalise actuellement des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable et de mise en séparatif du réseau d’assainissement. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation jusqu’à fin mars 2023 :
Pour les riverains, pendant toute la durée de l’opération :
Ces travaux consistent à renouveler la conduite d’eau potable et créer un réseau séparatif d’eaux usées et d’eaux pluviales.Le conducteur de travaux de l’entreprise NéoRéseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Boulevard Victor Hugo et ses rues perpendiculaires
Le renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable sur le boulevard Victor Hugo et ses rues perpendiculaires sur la commune de Saint-Jean-de-Luz.
Ces travaux planifiés en 6 phases s’échelonneront jusqu’au 15 juin 2023.
Des perturbations de la circulation sont à prévoir dans ce secteur.
Pour la sécurité de tous, les automobilistes sont invités à adapter leur conduite et à respecter la signalétique mise en place pendant le chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur des travaux de l’entreprise Néoréseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au bon déroulement du chantier.
Rue Philippe-Veyrin
A partir du 13 février, dans le cadre de l’amélioration de la collecte des eaux usées et de la distribution en eau potable, et préalablement à la réfection de chaussée par la Commune, la Communauté Pays Basque va engager des travaux sur les réseaux d’assainissement et d’eau potable dans le secteur de la rue Philippe Veyrin à Saint-Jean-de-Luz.
Ces travaux d’une durée prévisionnelle de 2 mois engendreront des perturbations de la circulation jusqu’à la mi-avril:
Pendant toute la durée des travaux :
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chantier de la station d'épuration
Dans le cadre de l’opération de construction de la nouvelle station d’épuration de Saint Pée sur Nivelle, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec le groupement d’entreprises Sources / Etchart / Sobamat / Eiffage / Neo Réseaux. Les travaux de terrassement et de génie civil s'échelonneront jusqu’au printemps 2023.
Chemin de Chilintcha
Jusqu'à la mi-mars 2023, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renforcement du réseau d’eau potable sur la commune d'Urrugne qui engendrent des perturbations de la circulation Chemin de Chilintcha.
Ces travaux consistent à renforcer la canalisation d’eau potable ainsi qu’à déplacer la conduite en domaine public. A cette occasion, la partie du branchement d’eau alimentant votre propriété pourra être changée et le compteur déplacé en limite de domaine public. Afin de réaliser au mieux cette intervention, nous vous remercions de bien vouloir faciliter l’accès au branchement situé à l’intérieur de votre propriété en amont du compteur d’eau. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NéoRéseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Diagnostic du réseau intercommunal d’assainissement
Entre la zone d’activités Melville-Lynch et le giratoire des Marais
Jusqu'à début février, la Communauté Pays Basque entreprend un diagnostic du réseau intercommunal d’assainissement entre la zone d’activités Melville-Lynch et le giratoire des Marais, le long du ruisseau d’Aritxague.
L’opération consiste à passer une caméra dans la canalisation afin de s’assurer de l’état de service de celle-ci. La durée prévisionnelle de l’intervention est de l’ordre d’un mois avec un rythme de 200 mètres environ par nuit, hors périodes pluvieuses.
Avenue Henri-de-Navarre
La Communauté Pays Basque réalise des travaux de création d’un réseau d’eaux usées et de renouvellement du réseau d’eau potable dans le quartier Deyris à Bayonne.
Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise GIESPER se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.
À partir de janvier 2023 et jusqu’à juin 2023, la Communauté Pays Basque poursuit de manière échelonnée les travaux de modernisation des réseaux d’eaux pluviales dans le secteur Delay.
Quartier Marracq - Chemin de Lestanquet et rue Georges-Hérelle
A partir de férvier, les opérations dans le quarier Marracq vont désormais se poursuivre chemin de Lestanquet puis rue Georges-Hérelle.
En savoir plus sur le projet et les déviations mises en place.
Enquête de raccordement
La Communauté Pays Basque travaille à l’optimisation des réseaux d’assainissement sur la commune de Bayonne. Depuis la mi-janvier, afin de recenser les raccordements d'assainissement collectif et d'eaux pluviales, des diagnostics vont être réalisés.
En cas d’absence à votre domicile, chacun est invité à prendre contact avec les entreprises afin de fixer une date par téléphone.
L’intervention est totalement gratuite.
Des colorants seront injectés dans les évacuations d’eau, cette technique ne présente aucun risque pour la santé comme pour l’environnement. La conformité et le bon fonctionnement de l’assainissement des eaux usées sont des exigences réglementaires.
Ce rendez-vous sera l'occasion de rappeler les dispositions de bon entretien ou de présenter les mises en conformité à réaliser, le cas échéant.
Quartier Beau Soleil
La Communauté Pays Basque poursuit des travaux de réhabilitation des réseaux aux abords du lac Marion : les travaux de réhabilitation du réseau d’eaux usées ont repris et un chantier a débuté en parallèle sur le réseau d’eau potable.
Rue Maison-Suisse
Jusqu'à début février, la Communauté Pays Basque réalise des travaux d’eau potable rue Maison-Suisse à Biarritz. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 4 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur :
Ces travaux ont pour objectif d’assurer le bon fonctionnement et la sécurisation de ce réseau dans le temps. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Rue Pierre-de-Chevigné
Jusqu'aux vacances de février, la Communauté Pays Basque réalise des travaux d’extension du réseau d’assainissement sur la rue Pierre de Chevigné à Biarritz. Cette opération engendre des perturbations de la circulation dans ce secteur.
Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Travaux sur le poste de surpression de Poutchinots
Des travaux de modernisation sont actuellement menés sur le poste de surpression eau potable de Poutchinots (Biarritz) afin de continuer à assurer une pression d’eau potable suffisante pour les réseaux des quartiers « hauts » de Biarritz et d'alimenter en eau potable les abonnés de la commune de Bidart. Différents équipements mécaniques, électriques et d’automatisme sont ainsi renouvelés.
Dans ce cadre, différentes opérations ponctuelles sont menées en lien avec les équipes de Suez : la pression de l'eau desservie peut être perturbée pocntuellement sur la commune de Biarritz mais également avec des répercussions sur les communes de Bidart et d'Anglet.
Nous vous demandons de bien vouloir :
- Nous signaler toute anomalie sans délai (utiliser le formulaire de contact en ligne)
- Le cas échéant, laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites.
Travaux de modernisation de la station d'épuration
La Communauté Pays Basque débute les travaux de modernisation de la station d’épuration de Bidart, implantée rue de la Chapelle. L’objectif de ce programme de travaux est double :
Afin d’assurer un fonctionnement optimal de la station durant l’été (période où la sollicitation de l’équipement du système de traitement est maximale), les travaux seront réalisés selon deux phases : printemps 2023, puis automne/hiver 2023-2024. Les entreprises profiteront de l’interruption estivale pour réaliser des prestations de montage d’équipements.
Rue du Petit Nanot
La Communauté Pays Basque va engager des travaux d’extension du réseau d’assainissement sur la rue du Petit Nanot à Boucau. Cette opération d’une durée prévisionnelle engendrera des perturbations de la circulation jusqu’à la fin mars.
La rue du Petit Nanot (du N°29bis au N°53) sera interdite à la circulation et au stationnement pendant toute la durée des travaux.
Pendant toute la durée du chantier,
Afin de présenter les modalités de déploiement du chantier et ces incidences sur pour le raccordement des habitations, une réunion d’information est organisée : mercredi 11 janvier à 18h, en mairie, salle du conseil - Boucau
Rue Pierre-Lacouture
Les travaux d’eau potable entre le giratoire Salvador-Allende et la limite communale de Tarnos sont temporairement interrompus depuis le mercredi 25 janvier au soir. Cette opération reprendra à partir du mois d'avril, après la réouverture à la circulation de la portion de l’avenue Lénine située entre les rues Grand-Jean et Georges-Lassalle.
Le chantier engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur entre le 3 et le 24 avril.
Les usagers sont donc invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.
Ces travaux ont pour objectif d’assurer le bon fonctionnement et la sécurisation de ce réseau dans le temps. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SADE se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chemin Pannecau
A partir de la mi-février, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement du réseau d’eau potable sur la commune d'Itxassou. Cette opération d’une durée prévisionnelle de 6 semaines engendrera des perturbations de la circulation dans le secteur Pannecau.
Ces travaux consistent à améliorer le réseau d’eau potable : le conducteur de travaux de l’entreprise Arhex Emanez se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Chemin de Hemeretziak
Jusqu'à début février, la Communauté Pays Basque réalise des travaux d’installation d’un poste de refoulement d’eaux usées.Cette opération engendre des perturbations de la circulation dans le secteur du Chemin de Hemeretziak.
Ces travaux consistent à mettre en place un poste de refoulement pour les eaux usées. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations Les conducteurs de travaux des entreprises Duhalde et Agur Pompage se tiennent à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Centre-bourg
Dans le cadre des travaux de rénovation du centre bourg de la Commune de Hasparren, la Communauté Pays Basque renouvelle les réseaux d’eau potable et d’assainissement, avant la réalisation des aménagements de surface.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier d’eau potable et d’assainissement.
Chemin Kakoetxeberri
Des travaux de renouvellement d’un poteau incendiesont programmés Chemin Kakoetxeberri à Béguios. Cette opération engendra une coupure d’eau dans certains secteurs de la commune mercredi 02 février de 14h00 à 17h00.
Nous vous demandons de bien vouloir :
- Nous signaler toute anomalie sans délai (utiliser le formulaire de contact en ligne)
- Le cas échéant, laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites.
Quartier de la Haute-ville
Jusqu’à mai 2023, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de création d’un réseau d’eaux pluviales, de renouvellement des conduites d’eau potable et de réhabilitation des réseaux d’assainissement dans le quartier de la Haute Ville à Mauléon. Cette opération engendre des modifications de la circulation sont prévues rue d’Arthez Lassalle et autour de la place de la Haute Ville.
Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise HASTOY/ARHEX EMANEZ se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.