Les projets transfrontaliers cofinancés par l'Union Européenne

Mise à jour : 7 novembre 2025

Les projets portés par la Communauté Pays Basque

Projet Ostreobila

L’objectif du projet transfrontalier Ostreobila est de doter le territoire transfrontalier littoral d’éléments de connaissance et d’outils d’aide à la décision pour anticiper des potentielles efflorescences de l’algue toxique Ostreopsis et pour gérer les conséquences sur la biodiversité et la santé des personnes fréquentant les plages.

Les actions consistent, outre la gestion et la communication, en :

  • la caractérisation de la dynamique saisonnière d’Ostreopsis sur le littoral basque par la poursuite et l'harmonisation des suivis réalisés annuellement sur le littoral basque français et espagnol, l'analyse et la mise à disposition du public des résultats,
  • la compréhension de l’écologie des espèces et des conditions qui favorisent son développement,
  • l'évaluation des impacts des efflorescences d’Ostreopsis sur la santé et la faune marine.

Calendrier : janvier 2024 – décembre 2026 

Partenaires du projet : 

Le projet collabore également avec les autorités sanitaires compétentes sur le littoral basque (Agence régionale de santé, autorités sanitaires du gouvernement basque) et avec le centre anti-poison du gouvernement basque et le centre hospitalier de la côte basque.

Budget : 2 201 988,64€ dont 1 431 292,61€ de FEDER (programme interreg POCTEFA)

Plus d’informations sur le projet : Ostreobila

Projet Uramuga

L’objectif du projet transfrontalier Uramuga est d’améliorer la gestion transfrontalière intégrée du cycle de l’eau pour une meilleure qualité de l’eau dans les bassins hydrographiques transfrontaliers (Nive, Ugarana, Nivelle et Bidassoa) et pour une optimisation des ressources en eau. 

A Urdax, aux ventas de Dantxaria (Navarre), dans la baie de Txingudi (Gipuzkoa), à Hendaye et Ainhoa, la gestion des ressources en eau est partagée, déléguée à l'une ou l'autre entité d’un pays ce qui nécessite une planification et une gestion partagées.  

Le projet URAMUGA a pour but d’améliorer la coordination et les investissements pour garantir une gestion correcte des eaux usées, améliorer l’assainissement et assurer l'approvisionnement en eau potable des citoyens de la zone transfrontalière. 

La CAPB, en vertu de ses compétences, s’impliquera sur tous les axes de travail du projet : organisation d’un forum transfrontalier de l’eau, animation du groupe de travail sur l’eau, investissements sur les réseaux de la zone de Joncaux à Hendaye, amélioration des réseaux de la station d’épuration de Dantxaria, participation à diverses études sur la ressource en eau. 

Les actions du projet consistent globalement en : 

  • La gestion du projet
  • La communication
  • La mise en place d’un cadre de coopération pour une gouvernance et gestion transfrontalière du cycle de l’eau
  • L’amélioration des réseaux d’assainissement du territoire transfrontalier
  • L’amélioration de la gestion transfrontalière de l’approvisionnement en eau potable. 

Calendrier : janvier 2024 - décembre 2026 

Partenaires du projet 

Budget du projet : 3 627 435.74€ dont 2 357 833€ de FEDER (programme interreg POCTEFA)

Plus d’informations sur le site dédié au projet  Uramuga

Marché lancé par NILSA pour l’étude d’alternatives de la zone de Dantxarinea

Projet AI4FLOOD

Le projet AI4FLOOD a pour objectif l’amélioration de la prévention des inondations grâce à l’intelligence artificielle et à la participation citoyenne.

le territoire du projet est composé des bassins versants de la Nive et de la Nivelle côté français et des bassins versants navarrais côté espagnols. C’est une zone sensible aux inondations. Les crues observées ces dernières années sur la Nive, l’Adour, la Nivelle ainsi que sur la zone de Tafalla en Navarre (dernier épisode dramatique en 2019) ont en effet illustré le régime torrentiel  que peuvent subir ces rivières et la présence de nombreux enjeux exposés à ces crues rapides. 

A travers le projet AI4FLOOD, les partenaires développent des outils qui permettront de déclencher des alertes plus tôt pour améliorer la prévention, la protection et la préparation face aux situations d’urgence. Ces outils sont basés sur l’innovation (intelligence artificielle, réseaux de neurones…) et sur la participation des habitants, des entreprises, à la définition et à la mise en place d’actions d’autoprotection.  

Les actions du projet consistent, outre la gestion et la communication, à : 

  • La caractérisation des bassins d’étude face au risque inondation
  • La conception et le développement d'outils d'intelligence artificielle pour les alertes précoces
  • La définition de nouveaux plans communaux de sauvegarde (côté espagnol), ou l’adaptation des plans existants (côté français), et le développement d’une culture de prévention du risque inondation auprès des habitants. 

La CAPB, en vertu de ses compétences, coordonnera l’action de caractérisation des bassins d’étude, testera les nouveaux outils de prévision et participera activement à la définition de méthodes et d’outils pour développer une culture de la prévention. Ce projet s’articule avec les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pilotés par la CAPB 

Calendrier : janvier 2024 – décembre 2026 

Partenaires du projet : 

  • TESICNOR S.L-TESICNOR (chef de file)
  • Nair Center - N/A
  • Communauté d’Agglomération Pays Basque
  • Commune de Tafalla
  • NATURKLIMA - Observatorio de Cambio Climático
  • PREDICT
  • Centre d'étude et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement du territoire - Occitanie
  • SIXENSE 

Budget du projet : 2.138.934,58 € dont 1 390 307€ de FEDER (programme interreg POCTEFA)

Plus d’informations sur le site dédié au projet  AI4Flood - IA pour la prévision des inondations 

Projet Rhun-E

Le projet La Rhun-E a pour objectif l’aménagement du massif de la Rhune et la mise en place d’une gouvernance transfrontalière pour une gestion partagée de cet espace.   

Le massif de la Rhune, à cheval sur la Navarre et les Pyrénées-Atlantiques, est situé sur le territoire des communes de Sare, Ascain, et Bera de Bidasoa. Il représente parfaitement l’espace transfrontalier partagé. Espace naturel et patrimonial de grande valeur, il nécessite une gestion coordonnée entre tous les acteurs, ainsi qu’une approche commune visant à protéger son environnement exceptionnel. 

Or les défis rencontrés sont nombreux : accès au site, gestion des eaux usées des ventas au sommet, fréquentation des sentiers de randonnées, impact sur la faune et la flore, asymétrie frontalière de classement des espaces naturels, etc. Le projet La Rhun-E vise à relever ces défis par la réalisation d’études et de travaux permettant d’améliorer la qualité environnementale globale du site et de créer les outils de médiation et de sensibilisation des usagers. 

Les actions du projet consistent, outre la gestion et la communication, à : 

  • La restauration de la qualité environnementale et montagnarde du massif de la Rhune
  • La connaissance, la préservation, la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du massif de la Rhune, la médiation
  • La création d’une porte d’entrée commune porteuse d’un nouveau modèle de gouvernance et de coopération. 

La CAPB, en vertu de ses compétences, s’impliquera sur tous les axes de travail du projet : de la gestion des déchets à la valorisation du patrimoine environnemental en passant par la préservation du pastoralisme et la gestion des flux. Elle portera des actions à l’échelle transfrontalière, en collaboration avec les autres partenaires du projet.  

Calendrier : janvier 2024 – décembre 2026 

Partenaires du projet : 

  • Département des Pyrénées Atlantiques - Chef de file
  • Gouvernement de Navarre
  • Communauté d’Agglomération Pays Basque
  • GAN-NIK (Navarre)
  • Commune de Sare
  • Commune d’Ascain
  • Commune d’Urrugne
  • Commune de Bera de Bidasoa 

Budget du projet : 2.999.088 € dont 1 949 407€ de FEDER (programme interreg POCTEFA)

Plus d’informations sur le site dédié au projet : larhune.eu/fr/projet

Projet SudWaMa

Le projet SudWaMa (SUstainable WAter MAnagement) a pour objectif l’élaboration d’une stratégie commune de gestion circulaire de l’eau dans les bâtiments institutionnels, applicable sur le territoire Sudoe (Sud-Ouest de l’Europe). 
Il réunit des partenaires institutionnels, organismes professionnels et centres de recherche du Pays basque nord (Communauté Pays basque et école d’ingénieurs Estia), du Pays basque sud, de l’agglomération madrilène et de la ville de Coïmbra au Portugal. 

Le projet est parti d’un constat : alors que les ressources en eau du territoire Sudoe sont de plus en plus menacées par le réchauffement climatique, la surconsommation, l'utilisation non durable des sols, la réponse politique et réglementaire en la matière, en faveur du déploiement de solutions, n’est pas suffisante.   

SudWaMa vise à relever ces défis grâce à une approche d'économie circulaire dans les bâtiments. Cette approche repose sur la mise en place de systèmes innovants de réutilisation des eaux de pluie, eaux pluviales et eaux usées, techniquement efficaces et d’exploitation simple, économiquement viables et socialement acceptées.

Le projet, initié en juin 2025, durera 3 ans. 
Ses actions consistent, outre la gestion et la communication, à :

  • Elaborer et adopter une stratégie commune de développement de la gestion circulaire de l’eau dans les bâtiments, qui ouvre de réelles perspectives en matière de gestion circulaire de l’eau à l’échelle des villes ;
  • Expérimenter des systèmes de réutilisation des eaux usées, des eaux de pluie et des eaux pluviales sur 4 sites pilotes.
  • Sensibiliser les usagers, mobiliser et former les parties prenantes à la gestion circulaire de l’eau dans les bâtiments.

La CAPB, en vertu de ses compétences, coordonnera l’action d’élaboration de la stratégie commune. Elle portera une étude sur l’analyse comparée des réglementations des quatre régions du projet ainsi qu’une analyse des bonnes pratiques en matière de sensibilisation des usagers et des parties prenantes à la gestion durable de l’eau. Elle s’impliquera également aux côtés de l’Estia pour constituer et animer un groupe d’acteurs clés (locaux, régionaux et nationaux) œuvrant sur ce sujet.  

Calendrier
juin 2025 – mai 2028

Partenaires du projet :
Espagne :

  • Zubigune Fundazioa
  • Universidad Politécnica de Madrid - Centro de Estudios e Investigación para la Gestión de Riesgos
  • Breen Aquaponic Systems S.L.U.
  • BUILD: INN, Asociación Clúster de la Construcción de Euskadi
  • Canal de Isabel II, S.A.MP

Portugal :

  • Universidade de Coimbra - Faculdade de Ciências e Tecnologia Departamento Engenharia
  • AC - ÁGUAS DE COIMBRA, E.M.

France :

  • Communauté Pays Basque
  • ESTIA RECHERCHE

Budget du projet
1 698 634,51€

Co-financeurs du projet
Le projet est subventionné à hauteur de 75% par le FEDER dans le cadre du programme Interreg Sudoe.

Plus d’informations sur le site dédié au projet : en cours de construction

SITUATION
Projet transnational
Statut : En cours
Années de réalisation : 2025 – 2028

Projet SMART Coast

Le projet SMART Coast (Sustainable MAnagement of visitor flows for Resilient Tourism in COASTal areas – Gestion durable des flux de visiteurs pour un tourisme résilient en zone littorale) a pour ambition la mise en place d’outils opérationnels favorisant une meilleure gestion des flux touristiques sur les espaces côtiers et une reconfiguration durable des modes d’accès au littoral. 

Le projet rassemble des partenaires institutionnels, des communes, des destinations touristiques et des universités situés sur différentes régions côtières de la façade atlantique, à savoir l’Aquitaine avec le Pays basque nord (Communauté d’Agglomération Pays Basque et GIP Littoral), ainsi que des territoires d’Espagne (Cantabrie, Galice), d’Irlande (comté du Kerry) et du Portugal (Algarve et Açores).

Le Pays Basque est l’une des destinations les plus fréquentées de Nouvelle-Aquitaine. Son attractivité repose en grande partie sur le littoral, avec d’importants pics de fréquentation, principalement en période estivale, qui peuvent être sources de nuisances pour les visiteurs comme pour les habitants. Depuis 2020, la gestion des flux de visiteurs constitue une priorité pour la Communauté d'Agglomération Pays Basque, qui a déjà initié plusieurs expérimentations d’outils de mesure et de régulation dans le cadre de sa Stratégie Tourisme.

Le projet SMART Coast s’inscrit dans cette dynamique en permettant l’expérimentation de solutions de gestion des flux sur l’ensemble du littoral basque. Les enjeux traités concernent notamment les cheminements piétons en zones côtières fragiles, la congestion routière et le stationnement. En collaboration avec les partenaires irlandais, espagnols et portugais, ces expérimentations visent à identifier les stratégies les plus pertinentes pour une gestion des flux à la fois durable, équilibrée et adaptée aux spécificités locales.

La Communauté d'Agglomération Pays Basque, en vertu de ses compétences, s’impliquera dans l’Action 2 « Expérimenter et implémenter des actions concrètes de mesure du nombre de visiteurs, de diffusion de l’information et de gestion des flux touristiques », en expérimentant des solutions sur deux types de flux :

  • Flux piétons et cyclistes : analyse des déplacements et des comportements sur le littoral afin de mieux comprendre les habitudes et besoins de mobilité des habitants et des visiteurs ;
  • Flux véhicules : analyse et étude des flux routiers et du stationnement, notamment en période estivale, suivie de tests de solutions de désengorgement.

Elle assurera également la communication avec les partenaires associés de la démarche : l’Office de Tourisme Pays Basque (OTPB), Atout France et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

Le projet, initié en juillet 2025, durera 2 ans et 6 mois. 

Calendrier

Juillet 2025 – décembre 2027

Partenaires du projet 

Espagne :

  • Universidad de Vigo
  • Universidad de Cantabria
  • Ayuntamiento de Piélagos
  • Gobierno de Cantabria
  • Asociación Costa Quebrada

Portugal :

  • Região de Turismo do Algarve
  • Azores Destination Management Organisation (Azores DMO) 

France :

  • Communauté d’Agglomération Pays Basque
  • GIP Littoral (chef de file)

Irlande : 

  • Munster Technological University

Budget du projet (budget total maximal) : 2 963 093,71 €

Co-financeurs du projet

Le projet est subventionné à hauteur de 75 % par le FEDER dans le cadre du troisième appel à projets du programme Interreg Espace Atlantic 2021-2027.

Plus d’informations sur le site dédié au projet : en cours de construction 

SITUATION

Projet transnational
Statut : En cours
Années de réalisation : 2025 - 2027

Les projets portés par le Syndicat des mobilités Pays Basque - Adour

Projet Mugaziklo

L’objectif du projet Mugaziklo est de promouvoir la mobilité active et durable dans la zone transfrontalière du Gipuzkoa, de Navarre et des Pyrénées Atlantiques, en créant de nouveaux tronçons et itinéraires cyclables, en sensibilisant le public local et en améliorant les services et la gouvernance.

Les actions du projet consistent, outre la gestion et la communication :

  • Au développement d’infrastructures pour compléter et améliorer le réseau d’itinéraires cyclables transfrontaliers.
  • A la sensibilisation et au développement d’un modèle de mobilité intégrée, durable et active.
  • A la Capitalisation des expériences de gestion des infrastructures cyclables et à la promotion de la mobilité active.

Le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, en vertu de ses compétences, installera 8 parkings vélos sécurisés, mettra en œuvre un programme d’éducation à la mobilité auprès des jeunes écoliers (Mugi Mouv) et réalisera une étude pour la mise en place d’une expérience pilote de service de location à long terme de vélos électriques.

Calendrier : mai 2025 - mai 2029

Partenaires du projet :

  • NASUVINSA (Navarre) (chef de file)
  • Département 64
  • Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour (SMPBA)
  • Diputación Foral du Gipuzkoa (DFG)
  • Bidasoa Activa.

Budget : 5 978 753.24€ dont 3 886 189.60€ de FEDER (programme interreg POCTEFA – Appel à Projet AFOMEF).

Consultations en cours :

Marché de gestion et coordination du projet Mugaziklo lancé par Nasuvinsa : https://hacienda.navarra.es/sicpportal/mtoAnunciosModalidad.aspx?Cod=250724162222A00D81D5 

Projet Transfermugi

L’objectif du projet Transfermugi est d’améliorer la mobilité transfrontalière au sein de l’Euro-région en développant des services ferroviaires et de transport en commun routier. Il s’agit notamment de mettre en œuvre de nouveaux projets pilotes ferroviaires et d’autocar, des études ferroviaires et sur le trafic, et l’aménagement de pôles multimodaux stratégiques.

Les actions du projet consistent, outre la gestion et la communication, à :

  • La mise en place de services de transport ferroviaire et d’infrastructure d’intermodalité :
  • Homologation du matériel roulant Régiolis pour la circulation jusqu'à Irun
  • Test pilote pour l'extension du service Cercanías à Hendaye
  • Études sur l’Infrastructure ferroviaire
  • Etude de trafic du transport de marchandises
  • Etude et aménagement de pôles multimodaux pour le développement du RER Basco Landais.
  • L’Amélioration des services publics interurbains transfrontaliers par route :
    → Mise en place d'une ligne de bus interurbaine transfrontalière
    → Étude de la valorisation et de la performance du réseau TXIK TXAK et sa ligne express littorale
  • L’Optimisation de l’expérience de l’usager transfrontalier.

Le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, en vertu de ses compétences, portera notamment des études et des travaux sur l’aménagement de pôles multimodaux à dimension transfrontalière (Bidart, Hendaye Les Deux Jumeaux) ainsi que des études sur les secteurs transfrontaliers de la ligne express littoral TXIK TXAK.

Calendrier : octobre 2024-mai 2029

Partenaires du projet :

  • ETS (Gouvernement Basque) (chef de file)
  • La Région Nouvelle-Aquitaine (RNA)
  • Le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour (SMPBA)
  • La Diputación Foral du Gipuzkoa (DFG)
  • L’Autorité Territoriale de Transport du Gipuzkoa (ATTG)
  • L’Euro-Région NAEN.

Budget du projet : 5 950 060€ dont 3 867 539€ de FEDER (programme interreg POCTEFA – Appel à Projets AFOMEF).