
3ème édition des Rencontres Transfrontalières le 12 février : « Transfrontalier : la voie/x des territoires ? »
Ce mercredi 5 février, Joseba Erremundeguy, Conseiller Délégué aux Coopérations transfrontalières, européennes et internationales de la Communauté Pays Basque a présenté la 3ème édition des Rencontres Transfrontalières, qui se tiendra le mercredi 12 février 2025 au Théâtre Michel Portal de Bayonne. Cet événement phare pour la coopération transfrontalière, placé sous le thème « Transfrontalier : la voie/x des territoires ? », explore notamment les défis et opportunités des espaces transfrontaliers dans la construction européenne.
Mise à jour : 6 février 2025

La troisième édition des rencontres transfrontalières se tiendra le 12 février et sera ouverte à 10h par Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, et Imanol Pradales, Président de la Communauté Autonome Basque. Trois tables rondes sont prévues pour débattre des défis des territoires transfrontaliers.
Table ronde 1 – Plus de décentralisation pour plus d’Europe (10h30)
Les responsables des institutions majeures du territoire seront réunis dans la première table-ronde de la journée. Les territoires transfrontaliers peuvent-ils être des modèles de décentralisation et de proximité avec les citoyens ? Quels leviers financiers et politiques pour répondre aux attentes des habitants ?
Cette table ronde réunira :
- Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne, Président de la Communauté Pays Basque
- Imanol Pradales, Président de la Communauté Autonome Basque
- Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
- Eider Mendoza, Présidente de la Députation Forale de Guipuzcoa
- Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques
- Ana Ollo Hualde, Vice-présidente du Gouvernement de Navarre et Ministre de la Mémoire et de la Coexistence, de l’Action extérieure et de l’euskara
La table-ronde va débuter par le témoignage d’Alain Lamassoure, ancien Ministre des Affaires européennes et du Budget, ancien député et eurodéputé.

Une invitée d’honneur : Miren Arzalluz
À 11h45, la journée mettra à l’honneur Miren Arzalluz. Sa récente nomination à la tête du Musée Guggenheim à Bilbao vient couronner un parcours européen exemplaire et un retour au Pays Basque, sa terre natale. Conservatrice et historienne de l’art, Miren ARZALLUS est diplômée de l’Université́ de DEUSTO, puis de la London School of Economics et du Courtauld Institute of Art de Londres. De 2006 à 2016, elle a dirigé le musée Cristobal Balenciaga à Getaria. Puis, elle est devenue directrice du Palais Galliera en 2018 à Paris, où elle a œuvré pour rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de la mode. Les coopérations européennes et internationales n’ont eu de cesse de jalonner son parcours.
Les débats de l’après-midi seront introduits par Joseba Erremundeguy lui-même et par José María Aierdi, Conseiller au Développement rural et à l’Environnement du Gouvernement de Navarre, mettant ainsi en valeur l’importance de la coopération entre ces deux institutions liées par une frontière commune.
Table ronde 2 – Quels outils de coopération pour une montagne vivante ? (14h30)
Les zones de montagne, souvent des frontières naturelles, sont des espaces riches mais fragiles. Comment renforcer la coopération entre leurs habitants pour garantir un développement équilibré, respectueux de l’environnement et des enjeux économiques ?
Avec la participation de :
- Guillaume Corradino, Directeur d’Euromontana
- Olivier Baudelet, DG REGIO, Commission européenne
- Aitor Elexpuru, Maire de Bera
- Rosa-Maria Canals, agronome et experte en biosphère
- Battit Laborde, président du PNR Montagne Basque
- Arantxa Arregui, Maire de DoneztebeSantesteban, Navarre, Présidente de Cederna GARALUR
- Matthieu Cruège, Directeur Général des Services du Syndicat mixte du PNR des Pyrénées ariégeoises
- Nathalie Marajo Guthmuller, Présidente du PNR des Vosges du Nord ou son représentant
Table ronde 3 – Pampelune, Saint-Sébastien, Bayonne, Vitoria-Gasteiz et Bilbao : quel modèle pour nos fêtes ? (15h45)
Les fêtes populaires, telles que les Fêtes de Bayonne ou les San fermines de Pampelune, attirent chaque année des milliers de participants. Comment ces événements peuvent-ils évoluer pour refléter les transformations sociétales, tout en préservant leur authenticité ?
Parmi les intervenants :
- Joseba Asiron, Maire de Pampelune
- Eneko Goia, Maire de Saint-Sébastien
- Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque
- Maider Etxebarria, Maire de Vitoria-Gasteiz
- Juan María Aburto, Maire de Bilbao
Cette réflexion sera introduite par Philippe Steiner, sociologue émérite à Sorbonne Université, auteur de Faire la fête : Sociologie de la joie.
Clôture en beauté
La journée se terminera avec un spectacle proposé par des danseurs d’Iparralde, d’Euskadi et de Navarre autour d’un répertoire du collectif Bilaka ainsi que des danses traditionnelles unissant les différents territoires.
Un espace de dialogue porteur de projets
Joseba Erremundeguy a souligné « la volonté politique forte de travailler encore et encore avec les voisins du Pays Basque sud ». Il a également mis en valeur que cet « espace de dialogue politique du plus haut niveau sur les grands enjeux transfrontaliers et européens est aussi le point de départ de projets entre acteurs du territoire ». Les nombreux projets en cours tels que les projets POCTEFA sur l’eau ou le travail autour de l’AOP Cidre basque en sont le meilleur exemple.
Informations pratiques
Date : Mercredi 12 février 2025
Lieu : Théâtre Michel Portal, Bayonne
Horaires : 9h30 – 17h00