Pays Basque : l'écologie positive en actions 

En écho à semaine KLIMA, cette nouvelle websérie en cinq épisodes raconte un Pays Basque qui se questionne, imagine, innove et expérimente des solutions nouvelles pour protéger la planète et le vivant. Dans la société civile, à l’école, dans l’industrie, la recherche ou le monde agricole, partout des initiatives plus écologiques voient le jour. Des projets animés par une même envie joyeuse de changement qui nous rappellent que pour construire un avenir durable, il faut aussi le rendre désirable.

Mise à jour : 15 octobre 2025

Épisode 1 : « Je crois à la force des imaginaires écologiques pour entrainer le mouvement »

Pour la chercheuse et docteure en littératures et arts écologiques Solène Reymond, l’engagement écologique naît d’abord d’une fissure. Un choc, un émoi, un bouleversement intérieur qui transforme notre perception du monde et nous pousse à l’action. En parcourant la campagne basque, elle collecte ces histoires intimes pour en faire des récits sensibles et universels. Elle nous partage son travail. 

Épisode 2 : La Communauté Open Lande ouvre des imaginaires écologiques à l’aide de l’intelligence artificielle

Dans ses ateliers « Imagine le futur en 2050 », l'association Communauté Open Lande propose au public de réfléchir au devenir de leur ville et transforme leurs idées en image grâce à l’intelligence artificielle. Un bon moyen d’encourager ensuite le passage à l’action. 

Épisode 3 : A Hendaye, l'école-collège Saint-Vincent se sert de l’écologie pour améliorer sa pédagogie

Le groupe scolaire Saint-Vincent à Hendaye place l’écologie et la solidarité au cœur de ses apprentissages. Un projet qui ne cesse de grandir grâce à l’engagement des professeurs, parents et de nombreux partenaires sur le territoire. Découverte de cet établissement avant-gardiste, avec le directeur du collège Philippe Bancon.  

Épisode 4 : Avec Couleur Chanvre, le pari d’un linge de maison écologique

À Saint-Jean-de-Luz, l’entreprise Couleur Chanvre incarne une conviction forte : prouver que l’on peut créer du linge de maison à la fois beau, sain et respectueux de la planète. À sa tête, Thierry Bonhomme, entrepreneur passionné, a fait du chanvre une matière d’avenir. 

Épisode 5 : Quand la recherche agronomique aide les paysans à s'adapter aux dérèglements du climat

Au domaine Xubialdea de Lasse, grâce à des cépages résistants testés grandeur nature, Battitt et Stéphanie Ybargaray ont agi pour lutter contre le mildiou et continuer à vivre de leur passion.