Centre Européen de Fret (CEF) de Bayonne-Mouguerre

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À propos du projet

Situé sur les communes de Lahonce et Mouguerre, le Centre européen de Fret de Bayonne-Mouguerre fait partie des trois infrastructures majeures du Pays Basque en matière d’aménagement et de développement économique avec le Port de Bayonne et l’Aéroport Biarritz Pays Basque. Cette zone d’activités économiques abrite 78 entreprises et 1800 emplois. Son développement et la capacité à installer ou pérenniser des opérateurs de fret ferroviaire en son sein constituent un objectif majeur pour la CAPB et un des axes prioritaires du Schéma de Développement Économique de la collectivité. 

La plateforme multimodale du CEF est l’un des plus grands sites logistiques de Nouvelle-Aquitaine avec en moyenne chaque jour 4 trains fret. Or, les infrastructures actuelles du CEF ne répondent plus aux besoins de croissance et de développement des opérateurs historiques qui prévoient une augmentation du volumes de marchandises avec un passage de 50 000 Unités de Transport Intermodal (UTI) à 115 000 UTI en moins de 10 ans.

Un nouvel opérateur souhaite par ailleurs créer une nouvelle autoroute Ferroviaire entre Cherbourg et Mouguerre, il prévoit de transporter par le rail 25 000 UTI/an. L’Etat, les Régions Bretagne, Normandie et Nouvelle Aquitaine soutiennent ce projet d’autoroute ferroviaire, SNCF Réseau a démarré au printemps 2021 des travaux d’adaptation de ses ouvrages au gabarit des trains d’autoroute ferroviaire. 

La suppression de la rupture de charge entre les réseaux ferrés français et espagnol ne devrait être effective qu’en 2040. L’importance du volume de trafic poids lourd sur l’autoroute A63 (près de 10 000 poids lourds quotidiens en pointe) et la faible part de marché du fret ferroviaire sur l’arc atlantique (environ 2 %, quand la moyenne nationale est à 9% et la moyenne européenne à 18%) dans les échanges internationaux entre la péninsule ibérique et le reste de l’Europe offre des perspectives très intéressantes de développement de trafic combiné que pourrait capter le CEF même au-delà de 2040.

Pour répondre à cette demande, les installations logistiques ferroviaires du CEF nécessitent une adaptation des infrastructures et équipements pour des standards de convois fret européen et d’autoroute ferroviaire permettant l’accueil de trains combinés de 750 m. Il en va de la compétitivité et de l’attractivité du CEF à moyen et long termes.

Face à ce constat, la Communauté Pays Basque a engagé, dès 2017, avec les opérateurs ferroviaires concernés, une réflexion partenariale pour élaborer un projet stratégique de développement du CEF. Afin de répondre aux besoins des opérateurs privés, la Communauté Pays Basque souhaite réaliser un programme d’investissements ambitieux préalablement aux projets de développement des opérateurs privés.

 

Budget du projet

12 000 000 € TTC

Co-financeurs du projet

Financement sollicités ou sur le point de l'être Etat : 1,75 M € (dont 1M€ prévus au titre du plan de relance) - Région Nouvelle Aquitaine : 1,75 M€ (au titre du Contrat d'Attractivité) - Union Européenne : 1,75 M€ (prochain appel à projet MIE RTET septe

Situation

Statut : En cours

Année de réalisation : 2023

Localisation

64990 Mouguerre

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